Bonjour,

Je m'intéresse à l'électromagnétisme et ai lu pas mal de choses sur la formule de Larmor explicitant le rayonnement énergétique d'une particule chargée et accélérée. Cependant, tout ce que j'ai pu lire est très axé sur les champs et ne s'intéresse donc quasiment pas à la dynamique des particules chargées.

Je n'ai donc pas pu trouver une traduction explicite des effets de cette perte d'énergie sur une particule chargée. Est-ce quelque chose comme :

, où ε est l'énergie mécanique totale de la particule ?

Si c'est le cas comment se fait-il qu'une telle conséquence dynamique n'apparaissent pas lorsque l'on applique simplement la force de Lorentz et le Principe Fondamental de la Dynamique ?

Est-ce la même chose pour les formules relativistes, en remplaçant ε par l'énergie mécanique relativiste d'une particule et la formule d'énergie dissipée?

Cette conséquence apparait-elle lorsque l'on traite le problème avec la mécanique Lagrangienne ?

J'ai essayé de regarder quel genre d'équation du mouvement cette formule donne pour une particule dans un champ électrique uniforme constant : ça me parait pas facile à résoudre. Y a t-il des solutions explicites à ce genre de problèmes très simples ?

Voilà, merci d'avance à ceux qui me répondront.
Silk