Conducteur Ohmique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Conducteur Ohmique



  1. #1
    tonyjk

    Conducteur Ohmique


    ------

    salut...
    j'ai une question:
    on dit que dans un conducteur ohmique en ARQS la densite volumique de charge total(fixe et mobile) est nulle... donc la charge total a l'interieur du conducteur est nulle par suite les charges se trouvent a la surface du conducteur.Ma question est: est-ce que le courant passe a la surface du conducteur ou dans son volume? si la repartion des charges est surfacique pourquoi on parle donc d'une densite volumique de courant?? svp c'est mon 2eme topic et personne ma repondu... merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Conducteur Ohmique

    Bonjour.
    Je ne peux pas vous répondre. Je ne sais ce qu'est "ARQS".
    Je pense que vos lecteurs méritent que vous fassiez l'effort écrire sans utiliser des abréviations ni sigles.
    Vous n'êtes pas obligé d'être aussi paresseux que vos enseignants.
    Au revoir.

  3. #3
    tonyjk

    Re : Conducteur Ohmique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne peux pas vous répondre. Je ne sais ce qu'est "ARQS".
    Je pense que vos lecteurs méritent que vous fassiez l'effort écrire sans utiliser des abréviations ni sigles.
    Vous n'êtes pas obligé d'être aussi paresseux que vos enseignants.
    Au revoir.
    desole je croye que c'etait connu par la plupart..Approximation des Regime Quasi-Stationnaire..de plus ARQS s'ecrit dans la plupart des livres..
    Dernière modification par tonyjk ; 24/05/2011 à 19h52.

  4. #4
    tonyjk

    Re : Conducteur Ohmique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne peux pas vous répondre. Je ne sais ce qu'est "ARQS".
    Je pense que vos lecteurs méritent que vous fassiez l'effort écrire sans utiliser des abréviations ni sigles.
    Vous n'êtes pas obligé d'être aussi paresseux que vos enseignants.
    Au revoir.
    maintenant y'a t'il une reponse s'il vous plait?
    Dernière modification par tonyjk ; 24/05/2011 à 20h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Conducteur Ohmique

    Re.
    Dans un conducteur vous avez des charges mobiles: les électrons libres et des charges fixes: les atomes du réseau cristallin qui ont perdu un électron (qui est devenu libre).
    La densité de charge est toujours nulle car les électrons qui manquent aux atomes sont là, dans la soupe d'électrons libres.

    Quand vous appliquez un champ électrique au conducteur, les électrons sont attirés vers le + est les atomes ionisés vers le moins. Mais les atomes ionisés ne peuvent pas bouger, alors que les électrons libres oui.
    Le champ électrique communique de la vitesse supplémentaire aux électrons libres, qui viennent se cogner contre des atomes fixes et perdent leur excès d'énergie cinétique en la communiquant au réseau cristallin. Ceci augmente l'agitation thermique des atomes du réseau, ce qui équivaut à augmenter leur température. Le conducteur chauffe: c'est l'effet Joule.

    Dans les conditions ordinaires, la conduction se fait dans le volume.

    Et mon explication est valable dans tous les cas ordinaires. Pas besoin d'acronymes.

    L'utilisation d'abréviations et d'acronymes est un manque de respect pour ses lecteurs. Que ce soit dans un fascicule ou dans un livre. Sans compter que du point du vue pédagogique c'est une connerie. On comprend plus difficilement un texte qu'il faut "décoder" qu'un texte en clair.
    A+

  7. #6
    tonyjk

    Re : Conducteur Ohmique

    Merci LPFR et desole de nouveau...ahh ok ce n'est pas donc le même cas en electrostatique quand on dit que la densite volumique de charge est nulle a l'equilibre du conducteur donc la repartition des charges est surfacique oui? ici dans notre cas les charges fixes sont placées a la surface et les electrons dans le volume du conducteur?

  8. #7
    LPFR

    Re : Conducteur Ohmique

    Re.
    Dans un conducteur, comme le cuivre, presque chaque atome du volume à perdu un électron qui va dans le "pot commun" des électrons libres. Tout se passe dans le volume: et les charges fixes (les atomes de cuivre ionisés) et le charges mobiles, les électrons libres.

    Les charges dont on parle en électrostatique sont des charges en plus ou en moins des charges normales dans un conducteur. Elles ne peuvent pas rester à l'intérieur car elles créeraient un champ électrique qui repousserait ou attirerait d'autres électrons. On montre que la seule situation stable est avec ces charges à la surface où elles créent un champ à l'extérieur du conducteur et perpendiculaire à la surface.
    A+

  9. #8
    tonyjk

    Re : Conducteur Ohmique

    ok j'ai bien compris...j'ai encore une derniere question:P :
    Dans mon livre de Physique ils ont mit que lorsqu'on veut etudier un conducteur filiforme mobile dans un champ magnetique permanent dans un referentiel R on a dit qu'il y'a de plus un champ electrique provenant d'une densite surfacique de charge se trouvant "eventuellement" a la surface du conducteur... je n'est pas compris pourquoi on l'a pris a la surface du conducteur? et c'est quoi ces charges?
    Dernière modification par tonyjk ; 24/05/2011 à 20h57.

  10. #9
    tonyjk

    Re : Conducteur Ohmique

    pour faire passer le courant?

  11. #10
    stefjm

    Re : Conducteur Ohmique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    L'utilisation d'abréviations et d'acronymes est un manque de respect pour ses lecteurs. Que ce soit dans un fascicule ou dans un livre. Sans compter que du point du vue pédagogique c'est une connerie. On comprend plus difficilement un texte qu'il faut "décoder" qu'un texte en clair.
    Bonsoir,
    +1.
    C'est aussi une connerie de communication.
    Selon la domaine et/ou le moment (eh oui, les modes, ça change...) quand on ne comprend pas, ben c'est pénible.

    Je ne justifie l'utilisation d'approximation que s'il y a répétition. (Mais avec écriture complète auparavant.)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    LPFR

    Re : Conducteur Ohmique

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    ok j'ai bien compris...j'ai encore une derniere question:P :
    Dans mon livre de Physique ils ont mit que lorsqu'on veut etudier un conducteur filiforme mobile dans un champ magnetique permanent dans un referentiel R on a dit qu'il y'a de plus un champ electrique provenant d'une densite surfacique de charge se trouvant "eventuellement" a la surface du conducteur... je n'est pas compris pourquoi on l'a pris a la surface du conducteur? et c'est quoi ces charges?
    Bonjour.
    C'est une façon d'être le plus général possible. Ce qui n'est pas toujours une bonne idée pédagogique.
    Si le conducteur est isolé, il peut être chargé électriquement et cette charge subira aussi les effets du champ magnétique.
    Pour le reste du conducteur, comme il est isolé, les forces sur les charges fixes et les électrons libres s'annulent car leur nombre est le même. La force totale sera uniquement due à la charge supplémentaire.
    Au revoir.

  13. #12
    LPFR

    Re : Conducteur Ohmique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    ...
    Je ne justifie l'utilisation d'approximation que s'il y a répétition. (Mais avec écriture complète auparavant.)
    ...
    Bonjour Stefjm.
    Pas moi.
    Je pense que la clarté prime sur les tabous littéraires.
    Le but premier d'un texte scientifique ou technique est celui d'être précis et clair. Pas de gagner un prix littéraire.
    Certains textes utilisent votre méthode. La première fois, ils écrivent l'expression en clair avec, entre parenthèses, l'acronyme. Vous vous retrouvez parfois à remonter le texte pour trouver le foutu endroit où le mec a mis la traduction. C'est extrêmement pénible et ça fait perdre le fil.
    Non. En science il faut faire autant de répétitions que nécessaires, et zut aux littéraires.
    Cordialement,

  14. #13
    tonyjk

    Re : Conducteur Ohmique

    ces charges se trouves a la surface interne?

Discussions similaires

  1. Conducteur Ohmique
    Par tonyjk dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2011, 18h52
  2. conducteur ohmique
    Par invite5a6e14a1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2010, 07h23
  3. Conducteur ohmique
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2009, 10h22
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2009, 13h53
  5. Bilan énergétique d'un conducteur ohmique
    Par Bigben 007 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2008, 11h27