transformer un cylindre en Cone: BESOIN D'AIDE...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

transformer un cylindre en Cone: BESOIN D'AIDE...



  1. #1
    delphi_jb

    Question transformer un cylindre en Cone: BESOIN D'AIDE...


    ------

    Bonjour à toute et à tous

    Voila, j'ai en projet de construire une éolienne du même type que les éolienne NHEOLIS basé sur l'effet venturi:

    Ces éolienne utilise un profil de pale assez spéciale, semi-conique à diamètre variable.
    (à mon avis: (diamètre ==> diamètre /2) d'un bout a l'autre de la pale)

    J'avais donc dans l'idée de me baser sur des tuyau en PVC de ce type:

    et de transformer leur profil cylindrique en un beau profil Conique.


    Une idée de comment je pourrais faire ?


    Un grand merci d'avance

    -----
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  2. #2
    LPFR

    Re : transformer un cylindre en Cone: BESOIN D'AIDE...

    Bonjour.
    Vous ne pouvez pas le faire en découpant le cylindre. Le rayon de courbure des surfaces est constant. Alors que dans un cône il est variable.
    Au revoir.

  3. #3
    delphi_jb

    Question Re : transformer un cylindre en Cone: BESOIN D'AIDE...

    oui effectivement, il va falloir thermo-former. C'est dans cette technique que j'ai besoin d'un coup de main..

    J'avais pensé faire un cône de béton au bonne proportion, enfermé dans un caisson métallique
    dans lequel j'aurai monté la température afin que le tube de pvc, placé sur la pointe du cone,
    coulisse en se deformant sur ce dernier jusqu'en bas.

    ainsi j'aurai obtenu le bon profil, plus qu'a le couper en deux sur la longueur..
    mais la technique est couteuse et y a surement moyen de faire plus simple. Une idée ?
    Dernière modification par delphi_jb ; 26/05/2011 à 12h37.
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  4. #4
    sitalgo

    Re : transformer un cylindre en Cone: BESOIN D'AIDE...

    B'jour,

    Je vois que tu n'as pas résolu ton problème
    http://forums.futura-sciences.com/ph...?highlight=pvc
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delphi_jb

    Question Re : transformer un cylindre en Cone: BESOIN D'AIDE...

    Non malheureusement ca n'a pas fonctionné... l'envergure des cones du commerce n'est pas assez grande.
    J'en ai parlé avec un copain, et on en est arrivé a la conclusion que si je créais un cone en platre/beton plein,
    que je coupait le tube PVC en deux sur la longeur et que je le chauffait, ca devrai peut etre fonctionner...

    votre avis ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  7. #6
    inviteafa5633e

    Re : transformer un cylindre en Cone: BESOIN D'AIDE...

    Si tu as le luxe de pouvoir faire un cone maître en beton, pourquoi ne pas faire tes pales en fibre de verre et resine par dessus ? c'est surement le plus simple... (pas forcément le moins cher)

  8. #7
    sitalgo

    Re : transformer un cylindre en Cone: BESOIN D'AIDE...

    Citation Envoyé par sitalgo il y a 7 mois
    Je ne vois pas 36 solutions, non seulement il faut faire une découpe comme tu as fait mais il faut aussi diminuer le rayon de courbure. Une solution est de faire un formage à chaud sur un gabarit. Tu chauffes en brûlant du carton ou un bac avec de l'alcool à brûler. Faut s'entraîner avant.
    Ce n'est pas le gabarit qu'il faut chauffer mais le PVC.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    sitalgo

    Re : transformer un cylindre en Cone: BESOIN D'AIDE...

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    en platre/beton plein,
    En plâtre, c'est plus facile à rectifier ensuite. Tu fais d'abord la forme générale et tu grattes ou tu combles ensuite.
    Tu n'est pas obligé de faire plein, le formage ne se fait pas à coup de marteau.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    delphi_jb

    Question Re : transformer un cylindre en Cone: BESOIN D'AIDE...

    je vais donc je pense prendre la solution du gabarit semi-conique en plâtre.
    j'ai plein de question sur la procédure, a celui qui a la solution:

    * une fois le gabarit en plâtre fait, comment le solidifier pour qu'il résiste a l'usure par friction ?
    * si je fait un moule mâle et un femelle pour venir sandwicher le PVC, le tout chauffé, c'est pas mieux ?
    * le PVC se thermo-forme à partir de quelle température ?
    * j'ai pas trop d'idée sur la technique pour créer le moule mâle semi-conique... une idée ?

    Hum hum, voila ca devrait etre tout

    en tout cas merci pour votre attention
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  11. #10
    sitalgo

    Re : transformer un cylindre en Cone: BESOIN D'AIDE...

    Commence par t'entraîner sur un bout de tube de 40 que tu voleras discrètement, tu verras comment ça se comporte. Les plombiers font des embouts femelles aux tuyaux en se servant d'un autre bout de tuyau comme mandrin.

    Pas besoin de moule, tu fais un demi-cercle pour chaque extrémié en bois ou plastique, tu les relies entre eux pour maintenir l'écartement et la stabilité :
    |
    |_________| <- demi-cercle vu de profil
    Faut faire par couches successives et tu te sers de ce guide avec une règle pour araser ce qui dépasse avant que ce soit trop dur, sinon tu peux poncer ou gratter.
    Tu n'as pas besoin que ce soit très solide mais tu peux mettre du grillage comme armature ou encore mettre un additif dans le plâtre (un produit de différentes marques dont le nom finit par "latex", un peu cher).
    Il n'y a pas de friction dans ce travail, il faut plaquer le PVC tant qu'il est maléable.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    LPFR

    Re : transformer un cylindre en Cone: BESOIN D'AIDE...

    Bonjour.
    Je ne sais pas si vous l'avez dit dans des post précédents, mais quelle est la longueur de pales que vous voulez faire?

    Au revoir.

  13. #12
    delphi_jb

    Question Re : transformer un cylindre en Cone: BESOIN D'AIDE...

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Commence par t'entraîner sur un bout de tube de 40… Pas besoin de moule, tu fais un demi-cercle pour chaque extrémié en bois ou plastique, tu les relies entre eux pour maintenir l'écartement et la stabilité… Faut faire par couches successives et tu te sers de ce guide avec une règle pour araser ce qui dépasse avant que ce soit trop dur, sinon tu peux poncer ou gratter… Il n'y a pas de friction dans ce travail, il faut plaquer le PVC tant qu'il est maléable.
    donc si j'ai bien compris, tu suggère que je prenne, par exemple, un tube de 40mm,
    que je je le coupe en deux sur la longueur, que je crée deux demi-cercle, (diam. 20 et 40 mm)
    et que je mette un des demi-longueur de tube dessus, en le forcant a rester dessus,
    pour qu'il épouse la forme progressive d'un des demi-cercle vers l'autre.. ?


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne sais pas si vous l'avez dit dans des post précédents, mais quelle est la longueur de pales que vous voulez faire? Au revoir.
    Bonjour, je ne l'ai pas dit en effet. J'en ai aucune idée. cela a-t-il une importance
    dans l'effet venturi recherché ?
    l'eolienne devrait privilégier le couple sur la vitesse de rotation, je suis moyennement
    exposé au vent. Donc l'équation est, je suppose, la même qu'avec une éolienne traditionnelle,
    c.a.d plus de pâle, plus de couple, moins de vitesse de rotation... ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  14. #13
    delphi_jb

    Re : transformer un cylindre en Cone: BESOIN D'AIDE...

    Je suis en train de créer une petite animation vite fait du but a atteindre ^^
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  15. #14
    sitalgo

    Re : transformer un cylindre en Cone: BESOIN D'AIDE...

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    donc si j'ai bien compris, tu suggère que je prenne, par exemple, un tube de 40mm,
    que je je le coupe en deux sur la longueur, que je crée deux demi-cercle, (diam. 20 et 40 mm)
    et que je mette un des demi-longueur de tube dessus, en le forcant a rester dessus,
    pour qu'il épouse la forme progressive d'un des demi-cercle vers l'autre.. ?
    Non, j'ai dit de prendre un tube quelconque pour apprécier à quelle température ça ramollit, comment ça se comporte, avant de réaliser ton bazar, tu pourrais en tirer quelques conclusions pour la suite.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  16. #15
    delphi_jb

    Question Re : transformer un cylindre en Cone: BESOIN D'AIDE...

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Non, j'ai dit de prendre un tube quelconque pour apprécier à quelle température ça ramollit, comment ça se comporte, avant de réaliser ton bazar, tu pourrais en tirer quelques conclusions pour la suite.
    ha oui, de toute facon j'ai des chutes de 40mm, je pourrais tester en effet,
    avant de me lancer dans la construction d'un truc dont je suis pas sur d'en venir a bout...


    Sinon voici le lien de la video:
    http://www.youtube.com/watch?v=UxYWTWB-lh4
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  17. #16
    sitalgo

    Re : transformer un cylindre en Cone: BESOIN D'AIDE...

    D'ailleurs je ne vois pas en quoi ce truc tient de l'effet Venturi, qui n'est lui-même qu'une application de Bernoulli.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  18. #17
    sitalgo

    Re : transformer un cylindre en Cone: BESOIN D'AIDE...

    J'ai vu la vidéo, si tu fais le même pas d'hélice, ça ne va pas tourner vite.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  19. #18
    delphi_jb

    Re : transformer un cylindre en Cone: BESOIN D'AIDE...

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    J'ai vu la vidéo, si tu fais le même pas d'hélice, ça ne va pas tourner vite.
    qu'entend-tu par "pas d'élice" ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  20. #19
    delphi_jb

    Post Re : transformer un cylindre en Cone: BESOIN D'AIDE...

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    D'ailleurs je ne vois pas en quoi ce truc tient de l'effet Venturi, qui n'est lui-même qu'une application de Bernoulli.
    la diminution constante du diametre des pales induit une augmentation de la vitesse des vents dans la pale, donc effet venturi.
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  21. #20
    LPFR

    Re : transformer un cylindre en Cone: BESOIN D'AIDE...

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    ...
    Bonjour, je ne l'ai pas dit en effet. J'en ai aucune idée. cela a-t-il une importance
    dans l'effet venturi recherché ?
    ...
    Re.
    Non. Pas sur l'effet venturi, mais sur la façon de les bricoler.
    A+

  22. #21
    sitalgo

    Re : transformer un cylindre en Cone: BESOIN D'AIDE...

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    qu'entend-tu par "pas d'élice" ?
    Les pales faisant un angle faible par rapport au vent, la vitesse de rotation sera conséquente. Mais ce n'est qu'une vidéo vite faite histoire de montrer le principe.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  23. #22
    delphi_jb

    Re : transformer un cylindre en Cone: BESOIN D'AIDE...

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Les pales faisant un angle faible par rapport au vent, la vitesse de rotation sera conséquente. Mais ce n'est qu'une vidéo vite faite histoire de montrer le principe.
    oui j'ai créé les piece comme ca a main levé, pas d'étude dur le principe dans cette anim.

    en attendant que je sois chez moi pour tester le principe, je vais me renseigner sur
    le net pour voir si quelqu'un n'a pas deja partagé son expérience du thermo-formage
    du pvc gris...
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  24. #23
    delphi_jb

    Re : transformer un cylindre en Cone: BESOIN D'AIDE...

    je me renseigne sur le thermoformage. Apparement, il y aurait 3 familles de plastique:

    * les thermodurcissables, qui une fois solide ne peuvent plus etre fondu
    * les thermoplastiques polymères amorhe ou semi-cristallinà à faibles taux de cristallinité (plus ce taux sera élevé, plus il faudra chauffer)
    * les thermoplastiques facilemetn thermoformable

    Le PVC est dans la 3 ème catégorie, bonne nouvelle ! alors comment ca fonctionne ?

    Le thermoformage est basé sur le phénomène de transition vitreuse des thermoplastiques:
    La transition vitreuse est une température limite, auquel cas le matériaux devient caoutchouteux, et donc malléable.
    Une fois la température descendu en dessous de la transition vitreuse, le polymère retourne à l'état solide (vitreux).


    transition vitreuse du PVC: 80°C . YESSS

    Le thermoformage se déroule selon les phases suivantes :
    * chauffage de la matière
    * retrait des chauffes puis élévation du moule
    * mise en forme de la matière sur le moule (par le vide, sous pression...)
    * refroidissement (la pièce reste sur le moule)

    Une image Wikipedia vaut mieux qu'un long discours:


    ==> Une très bonne expérience d'un gars qui a thermoformé une piece de PVC @ 200°:
    http://www.dailymotion.com/video/x4j...moformage_tech
    * démoulage et évacuation de la pièce.
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  25. #24
    sitalgo

    Re : transformer un cylindre en Cone: BESOIN D'AIDE...

    Je suis allé voir Nheolis, leur site et des articles qui en parlent.

    Compacte
    A puissance nominale égale, les Nhéolis Nheowind 3D sont environ deux fois moins encombrantes que les éoliennes de formes classiques.


    Performante
    Rendement au moins deux fois plus important que les éoliennes de même encombrement.


    On note le sens de la paraphrase.
    Qu'est une éolienne classique ? S'il sont à la limite de Betz (on les félicite), 2 fois moins c'est l'éolienne américaine, celle qu'on voit dans il était une fois dans l'ouest. S'ils sont comme les éoliennes tripales (env 50%), c'est l'éolienne de Don Quichotte. Tu parles d'une comparaison.

    Le partenariat avec l’Onera a permis à Nheolis de passer de l’étude théorique à la modélisation, de valider scientifiquement le système – en comprenant notamment que le système relevait du principe de Bernoulli et non du principe de Betz comme c’est le cas pour les autres éoliennes.
    Ca c'est le pompon.

    Nheolis poursuit ses recherches avec l'Onéra pour mettre au point et optimiser davantage la forme des pales, afin d'en doubler le rendement. Les résultats de ces travaux sont attendus dans 3 ans.
    Donc ils sont au mieux à 50%, ou 85% de Betz.
    C'est pour 2012, attendons donc.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  26. #25
    verdifre

    Re : transformer un cylindre en Cone: BESOIN D'AIDE...

    bonjour,
    Le partenariat avec l’Onera a permis à Nheolis de passer de l’étude théorique à la modélisation, de valider scientifiquement le système – en comprenant notamment que le système relevait du principe de Bernoulli et non du principe de Betz comme c’est le cas pour les autres éoliennes.
    pour mémoire, la theorie de Betz ne fait aucune presupposition sur le principe ou la realisation du capteur eolien ( qui transforme l'energie cinetique de la masse d'air en energie mecanique)
    la tornure de phrase est en effet interessante, on cite l'ONERA, mais les conclusions sont celles de Nheolis

    Une petite analyse des maigres données sur les plaquettes de Nheolys montre qu'ils travaillent dans le meilleur des cas avec un TSR de 3
    a vitesse nominale 12 m/s la machine tourne à 150 tr/min
    ce qui implique une vitesse en bout de pale de 25m/s (diametre 3.2m) soit un TSR nominal de 2. Le TSR optimum etant de l'ordre de 6 à 7 le rendement ne peut qu'être calamiteux, la mecanique est forcément lourde et couteuse avec une machine tournant si doucement.
    pour en revenir aux pales faites en partant de tube
    http://www.yourgreendream.com/diy_pvc_blades.php
    http://www.bukisa.com/how-to/make-wi...-from-pvc-pipe
    une recherche avec "PVC blade windmill" te donneras encore beaucoup d'autres resultats.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Exerciece 1ère S : Le plus grand cylindre inscrit dans un cône
    Par inviteedb554ed dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2008, 19h13
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2008, 23h15
  3. cylindre dans un cone
    Par invite7d0c5dcc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2006, 11h30
  4. Moment quadratique d'un demi cylindre : besoin d'aide.
    Par invite3e43df7f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2006, 20h34
  5. besoin d'aide: transformer du courant
    Par invite77c80d02 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2006, 22h02