calcul résistance joule thief
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

calcul résistance joule thief



  1. #1
    midy

    calcul résistance joule thief


    ------

    Bonjour,
    j'aimerai construire une joule thief qui sera alimentée par une batterie de perceuse lithium ion ( 12 volts ) dans un cadre expérimental .Je possède tout le matériel nécessaire mais avant de souder ; j'aimerai connaître la valeur de la résistance que je dois utiliser .Pouvez vous m'aider SVP ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : calcul résistance joule thief

    Bonjour.
    Je pense que dans votre montage il y a un peu plus qu'une résistance unique.

    Et dans votre cas ce ne sera pas un "joule thief" mais un "battery killer".
    Si vous descendez en dessous de la tension minimale d'une batterie vous la tuez.
    Vous pouvez faire ça avec une pile usagée qui ne sera plus "usable". Mais une batterie rechargeable ne sera plus rechargeable.
    Au revoir.

  3. #3
    midy

    Re : calcul résistance joule thief

    Oups excusez moi, je me suis un peu trompé :
    la batterie sert à recharger des condensateurs
    En les déchargeant, je comptais augmenter au maximum leur tension grâce a une joule thief

  4. #4
    LPFR

    Re : calcul résistance joule thief

    Re.
    Désolé, je n'ai pas compris ce que vous voulez faire.
    Pouvez-vous le préciser avec plus de détails?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    midy

    Re : calcul résistance joule thief

    c juste pour étudier le phénomène en pratique

  7. #6
    midy

    Re : calcul résistance joule thief

    Comment vous expliquer ;
    avec ma batterie de 12 volts, je charge des condensateurs puis je les décharge en faisant en sorte que le courant électrique aille dans la joule thief afin de tirer le plus de puissance possible des condensateur et d'augmenter leur tension .

  8. #7
    LPFR

    Re : calcul résistance joule thief

    Citation Envoyé par midy Voir le message
    Comment vous expliquer ;
    avec ma batterie de 12 volts, je charge des condensateurs puis je les décharge en faisant en sorte que le courant électrique aille dans la joule thief afin de tirer le plus de puissance possible des condensateur et d'augmenter leur tension .
    Bonjour.
    En déchargeant les condensateurs vous n'augmenterez pas leurs tensions. Tout le contraire, elle diminuera.
    Avec un joule thief vous pourriez les décharger à puissance constante dans un temps plus court et avec un rendement moindre (celui du joule thief).
    Je ne pense pas que cela présente un intérêt quelconque. Mais si vous voulez le faire et vous voulez des conseils sur votre montage, il faudrait que vous le montriez. Donnez-nous l'adresse du site où vous avez trouvé le montage et de ce que vous voulez savoir.
    Au revoir.

  9. #8
    Zilliaxx

    Re : calcul résistance joule thief

    Bonjour, -nouveau ici-.

    Je poste ce commentaire ici car je suis un peu dans l'inconnu par rapport au calcul d'un éventuel joule-thief que j'aurais bien voulu calculer et réaliser.
    Je suis occupé à essayer de concevoir un système de régulation autonome et il faudrait, pour bien faire, que ce système très peu gourmand puisse fonctionner avec une batterie type AAA 1.2v .
    Je ne bute nulle part sauf sur l'allumage d'une led d'indication consommant 5 ma et nécessitant une tension de 1.6v pour son fonctionnement.
    J'ai vu sur l'internet qu'il était possible d'allumer une led classique de 2.8v avec une pile de 1.5v donc je me dis que cela doit être réalisable dans mon cas.
    Un conseil constructif? Une idée? Ou une orientation à me donner?

    D'avance merci.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. le "Joule thief" .... ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/07/2012, 21h30
  2. calcul coefficient Joule Thomson
    Par homer38 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2010, 15h07
  3. [Biochimie] Calcul joule et température
    Par invite4cac009c dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/07/2008, 12h51
  4. Calcul en détante de joule thomson
    Par Albert13 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2007, 15h57
  5. Résistance - Calcul effet Joule
    Par invite7f190949 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2007, 14h50