-
07/06/2011 - 03h05 Maxime0290
Periode d'oscillation
Bonjour je vous met en contexte, je n'arrive pas à comprendre comment expliquer la situation ci-dessous à l'aide d'une équation
La situation :
Vous devez supposez deux ressorts identiques auxquels deux masses identiques ont étés suspendues. Vous tirez la première masse à 10 cm de sa position d'équilibre avant de la relâcher et la seconde, de seulement 5 cm. D'après vous, les périodes d'oscillations des masses seront-elles différentes.
Merci d'avance pour l'aide
-
07/06/2011 - 06h26 Rhodes77
Re : Periode d'oscillation
Bonjour,
Autrement dit : la période des oscillations dépend-elle de l'élongation initiale du ressort ?
Prenez cette étude comme n'importe quelle autre étude mécanique : système référentiel bilan des forces seconde loi de newton. Exprimez alors la période des oscillations en fonction des paramètres du système (élongation initiale, raideur du ressort, masse, longueur du ressort, que sais-je encore...)
Voyez finalement que T=T(k,m) et donc qu'elle ne dépend pas de l'élongation initiale.
Bon courage !
Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant -
07/06/2011 - 15h54 Maxou49bis -
07/06/2011 - 17h59 stefjm
Bonjour,
Une méthode physique : Faire l'expérience.
Une méthode plus matheuse :
Partant des données de l'énoncé, à savoir, une masse m, un ressort de raideur k (si linéaire) et une longueur d'étirement l, chercher un temps.
T=m^a k^b l^c
Cela revient à résoudre un système de trois équations, 3 inconnues.
Comme c=0, c'est facile de montrer que la longueur n'intervient pas.
On peut même trouver la relation donnée par Maxou49bis, qui s'est d'ailleurs un peu mélangé les pinceaux avec un 2 pi oublié. 
Attention, cette méthode ne marche pas à tous les coups et énerve certain enseignant que je salue malgré tout. Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui. -
07/06/2011 - 18h17 Maxime0290
Merci de l'information, cela est vraiment apprécié -
07/06/2011 - 19h12 Rhodes77
Bonsoir,
Méthode qui en énerve certains, mais qui a le mérite d'être juste : une équation homogène aura toujours tellement plus de chances d'être juste qu'une inhomogène ! Il aura juste manqué le petit 2pi mais qui ne change rien au fait que la période ne dépend pas de l'élongation.
Bonne soirée !
Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant -
07/06/2011 - 19h33 obi76
 Envoyé par Rhodes77 Méthode qui en énerve certains, mais qui a le mérite d'être juste : une équation homogène aura toujours tellement plus de chances d'être juste qu'une inhomogène ! Il aura juste manqué le petit 2pi mais qui ne change rien au fait que la période ne dépend pas de l'élongation. ! Bonsoir,
des contre-exemples à cette méthode, il y en a légion. Qui vous dit que la longueur d'élongation n'intervient pas, et s'annule dimensionnelement avec un coefficient quelconque (de la bonne dimension) ou avec un autre arrangement des variables ? Le théorème pi, honnêtement je m'en méfie comme de la peste.
Cordialement,
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne... | | |