Electrophysiologie du neurone et convention
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electrophysiologie du neurone et convention



  1. #1
    invitec8e01186

    Electrophysiologie du neurone et convention


    ------

    Bonjour,

    J'étudie l'electrophysiologie des neurones, malheureusement il y a un point sur lequel je bloque:

    On nous dit bien que par convention pour une membrane physiologique, un Cation entrant dans la cellule est un courant négatif. Et inversement, un cation sortant est un courant positif.
    Pour les Anions, un courant entrant dans une cellule est un courant positif, et inversement, sortant de la cellule c'est un courant négatif .

    Maiiiis ... Je bloque: Lors d'un stimulus, les can. Na+ vont petit à petit s'ouvrir jusqu'à, atteignant un seuil, laisser entrer le Na+ . Mais voilà, en laissant entrer le Na+, la convention nous dit que cela est considéré comme un courant négatif , mais il y a dépolarisation !
    Ca ne fonctionne qu'avec K+ qui va hyperpolariser la cellule en entrant, et là je comprends que ce soit un courant négatif ...

    Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point ..?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electrophysiologie du neurone et convention

    Bonjour.
    Le courant est positif quand il sort de la cellule (sortie de charges positives).
    À l'excitation de la cellule c'est le Na+ qui entre et qui rend l'intérieur plus positif (ou moins négatif), puis c'est au K+ de sortie et rendre l'intérieur plus négatif (ré-polarisation).
    C'est ce qui est explique brièvement dans wikipedia.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec8e01186

    Re : Electrophysiologie du neurone et convention

    Oui, oui j'ai bien compris le principe du potentiel d'action .

    Ce que je ne comprends pas c'est la "contradiction" avec les conventions .
    Justement Na+ entre dans la cellule, rend le milieu intracellulaire positif (de -80mv on passe à 30 mv) etc ... Mais la convention dit bien qu'un cation entrant dans la cellule est considéré comme un courant négatif (donc un courant entrant) or justement, si c'est un courant négatif, pourquoi le milieu intracellulaire devient subitement positif ?
    Je sais pas si je suis assez compréhensible dans ce que je demande ... Peut être est-ce simplement logique, si logique il y a .

  4. #4
    Rhodes77

    Re : Electrophysiologie du neurone et convention

    Bonsoir,

    Na+ porte une charge +, donc le milieu intracell gagne des +, donc il se charge positivement.
    On dit que le courant est ici négatif simplement parce qu'il est orienté de l'extérieur de la cell vers l'intérieur pour une charge positive, et basta. C'est une convention algébrique du courant.
    Une convention arbitraire n'est pas discutable puisqu'elle est arbitraire.
    De la même manière on dit que le courant d'un circuit électrique circule du + vers le -, alors que les porteurs de charge, les électrons, circulent eux, en sens opposé. Vous avez admis cette convention, il s'agit du même principe en biocell.

    Bon courage !
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Electrophysiologie du neurone et convention

    Re.
    Non.
    Le courant est considéré positif quand des charges positives sortent de la cellule.
    Des Na+ rentrant dans la cellule constituent un courant négatif.
    Mais il est négatif par rapport au signe choisi positif. Mais il est positif si on choisit la convention contraire. Si vous prenez un conducteur quelconque sur lequel le courant circule, il sera toujours positif dans une des deux directions. Mais si vous choisissez un direction comme direction positive, l'autre sera nécessairement négative.
    Quand la cellule produit un courant positif, son intérieur devient plus négatif. Et les courants négatifs rendent la cellule plus positive.
    Mais c'est la même chose pour une pile. Quand son pôle positif fournit du courant (en fonctionnement normal), il devient moins positif. Et si vous injectez du courant par le pôle positif (pour recharger la pile) il devient plus positif. Et, par convention, on peut décider que le courant qui sort du pôle positif est du courant positif. Comme dans la cellule.
    A+

    EDIT: mon message est arrivé après celui de Rhodes77. Le "non" du début concerne le message de Nefle. Rhodes et moi disons la même chose.

  7. #6
    invitec8e01186

    Re : Electrophysiologie du neurone et convention

    D'accord, merci pour vos explications ! J'ai (enfin) compris !

    En vous souhaitant une bonne soirée !

Discussions similaires

  1. [Physiologie] électrophysiologie cardiaque
    Par invite7fc35f1d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2010, 17h15
  2. [Biochimie] electrophysiologie
    Par invite6b43727b dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2010, 13h19
  3. Convention générateur ,Convention récepteur
    Par J.M.M dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2009, 21h42
  4. [Physiologie] Electrophysiologie - Vm
    Par invitede4b1065 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2009, 00h25
  5. [Physiologie] Electrophysiologie
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2009, 22h35