Electrophysiologie du neurone et convention
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electrophysiologie du neurone et convention



  1. #1
    invitec8e01186

    Electrophysiologie du neurone et convention


    ------

    Bonjour,

    J'étudie l'electrophysiologie des neurones, malheureusement il y a un point sur lequel je bloque:

    On nous dit bien que par convention pour une membrane physiologique, un Cation entrant dans la cellule est un courant négatif. Et inversement, un cation sortant est un courant positif.
    Pour les Anions, un courant entrant dans une cellule est un courant positif, et inversement, sortant de la cellule c'est un courant négatif .

    Maiiiis ... Je bloque: Lors d'un stimulus, les can. Na+ vont petit à petit s'ouvrir jusqu'à, atteignant un seuil, laisser entrer le Na+ . Mais voilà, en laissant entrer le Na+, la convention nous dit que cela est considéré comme un courant négatif , mais il y a dépolarisation !
    Ca ne fonctionne qu'avec K+ qui va hyperpolariser la cellule en entrant, et là je comprends que ce soit un courant négatif ...

    Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point ..?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electrophysiologie du neurone et convention

    Bonjour.
    Le courant est positif quand il sort de la cellule (sortie de charges positives).
    À l'excitation de la cellule c'est le Na+ qui entre et qui rend l'intérieur plus positif (ou moins négatif), puis c'est au K+ de sortie et rendre l'intérieur plus négatif (ré-polarisation).
    C'est ce qui est explique brièvement dans wikipedia.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec8e01186

    Re : Electrophysiologie du neurone et convention

    Oui, oui j'ai bien compris le principe du potentiel d'action .

    Ce que je ne comprends pas c'est la "contradiction" avec les conventions .