Exercice Thévenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice Thévenin



  1. #1
    invite80235661

    Exercice Thévenin


    ------

    Bonjour, j'ai un petit soucis, j'ai un exercice où l'on me demande de calculer l'équivalent Thévenin entre deux point (A et B) d'un circuit.

    Je n'ai pas de théorie concernant Thévenin donc j'ai été faire un tour sur le net, j'ai compris comment faire lorsqu'il n'y a qu'une seule source de tension, mais dans mon exercice j'en ai plusieurs.. Pouvez vous m'éclairer sur la manière dont il faut résoudre l'exercice ?

    L'exercices :
    Calculer l'équivalent Thévenin entre les points A (borne négative) et B (borne positive) du circuit ci dessous.

    Le circuit :



    Un grand merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 08/06/2011 à 12h05.

  2. #2
    LPFR

    Re : Exercice Thévenin

    Bonjour.
    Pour calculer l'équivalent de Thévenin entre deux points, il faut calculer la tension entre ces deux points, ce qui donne Eth.
    Puis on fait un court-circuit entre ces points et on calcule le courant Icc qui circule dans le conducteur qui fait le court-circuit.
    La résistance équivalente de Thévenin est Rth = Eth/Icc.

    Dans votre exemple, commencez par calculer le courant qui circule dans la maille (c'est direct). Puis calculez la tension (Eth) entre A et B (c'est aussi direct).
    Maintenant dessinez un conducteur entre A et B et calculez le courant qui circule dans chaque maille. Faites l'addition des deux courant en faisant attention aux signes et aux sens.
    Ça vous donne Icc.
    Au revoir.

  3. #3
    invite80235661

    Re : Exercice Thévenin

    Merci pour votre réponse !
    J'ai fait les calculs comme vous l'avez dit, je voudrais juste savoir si je ne me suis pas trompé

    J'ai donc calculé le courant dans la maille avec la loi des mailles. Je l'ai parcourue dans le sens horloger (voir dessin 1) :

    (-5.I)+10-(2.I)-(4.I)-3-(1.I)-2 = 0
    I = 5/12 A (≈ 0,417 A)

    Puis j'ai calculer la différence de potentiel entre A et B :
    Vb -(4.I)-3-(1.I)-2 = Va
    -> Vb - Va = 7,085 Volts

    Ceci est donc Eth ? (je le demande parce que je dispose des réponses finales dans mes notes, et ils est indiqué Eth = 8 Volts...)

    Ensuite j'ai dessiner le conducteur entre A et B et j'ai calculer le courant dans chaque maille (voir dessin 2) :

    Loi des noeuds appliquée au point A :
    I2 + I3 = I4

    Maille de gauche (dans le sens horloger) :
    (-5.I1)+10-(2.I1)-(4.I3)-3-(1.I3)-2 = 0
    --> I3 = [(7.I1)-5]/5

    Maille de droite (dans le sens horloger) :
    (2.I1)-10+(5.I1) = 0
    --> I1 = 10/7 = 1,43 A

    --> I3 = 1 A

    --> I2 = I1 - I3 = 0,43 A

    Je ne vois pas ce que je dois faire avec tout ça maintenant. Vous m'avez dit d'additionner les courants que j'avais trouvé, pourquoi et comment ?

    Merci de m'éclairer un peu !

    ps : il est possible que mon raisonnement soit incorrect..

    image 1 :


    Image 2 :
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    LPFR

    Re : Exercice Thévenin

    Re.
    Je suis d'accord avec votre courant et tension: 0,5 A et 7,08 avec B plus positif que A.
    Par contre, avec le court-circuit, dans le triangle du bas je trouve un courant qui vat 10/7 A de b vers A Et dans le triangle du haut je trouve 1 A de B vers A. ce qui fait un courant total de 2,43 A et une résistance de Thévenin de 7,08/2,43 = 2,92 ohms.

    Astuce: pour calculer le courant dans une maille unique, vous additionnez toutes les tensions (en tenant compte du signe), et vous divisez par la somme des résistances. C'est plus rapide.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lawliet yagami

    Re : Exercice Thévenin

    salut à tous,
    Tu devrais plutôt poster dans la partie électronique mais comme tu es nouveau tu n'as peut-être pas remarquer qu'il y avait cette section plus bas dans la liste des forums

  7. #6
    invite80235661

    Re : Exercice Thévenin

    Merci pour ta réponse LPFR, j'ai compris comment faire et j'ai pu faire d'autres exercices du même type !

    Un tout grand merci !

    Ps: non je n'avais pas vu la section Electronique j'y penserai la prochaine fois !

Discussions similaires

  1. aide sur exercice thevenin
    Par daz38 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2011, 07h42
  2. Thevenin
    Par invite2c55735f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/06/2010, 10h41
  3. exercice sur le théoreme de thévenin
    Par invite812b3dd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/08/2009, 09h04
  4. ex-th de thévenin
    Par invite5e8bc77a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 21h35
  5. Théorème de Thévenin : Application ( exercice )
    Par invite122a3db2 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2006, 08h25