Intérêt de la bobine ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Intérêt de la bobine ?



  1. #1
    invite7082371e

    Intérêt de la bobine ?


    ------

    J'ai beau savoir manipuler tout un tas de formule en électricité, j'ai parfois du mal à comprendre leur intérêt .

    Par exemple quel est l'intérêt de combiner une bobine avec un condensateur ?

    Quels sont leurs intérêts "pratique", autant la bobine que le condensateur ?

    Merci d'avance & bonne soirée .

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Intérêt de la bobine ?

    BONJOUR à toi,
    Une bobine +un condensateur forment un circuit résonnant (oaralléle ou série).
    Une circuit RESONNANT permets de SELECTIONNER une fréquence ou plus tot une portionde bande de fréquence.
    On obtient ainsi un filtre qui laisse passer ou s'oppose au passage la fréquence en question.
    Cette propriété est utiliser dans TOUS les systémes de radiocommunications et chaque fois que l'on veut "sélectionner" une fréquence.
    Une bobine SEULE s'oppose au passge du courant ALTERNATIF. Cela d'autant plus que la fréquence s'élève.
    Pour le condensateur SEUL c'est le le phénoméne inverse.Il laisse passer le courant d'autant mieux que la fréquence est élevée.
    Donc si on veut "dériver" à la masse un courant alternatif (découplage) on utilise des condensateurs dont la valeur est adaptée en fonction de la fréquence.
    La self et le condo mériteraient tout un cours sur le sujet.
    Chose qui n'est pas le but d'un forum.
    A+

  3. #3
    invite7082371e

    Re : Intérêt de la bobine ?

    Bonjour et merci de m'avoir répondu,

    Tu écris : " Une bobine SEULE s'oppose au passge du courant ALTERNATIF. Cela d'autant plus que la fréquence s'élève. "

    Elle s'oppose au passage du courant alternatif ? Cela signifie que ce dernier est moins rapide ? Qu'est ce que le passage du courant alternatif ?

    Encore merci .

  4. #4
    invite7082371e

    Re : Intérêt de la bobine ?

    De nouveau bonjour,

    Concrètement, si l'on ajoute en dérivation une bobine à un générateur, que va t'il se passer ?

    J'aimerais comprendre l'intérêt, pas vraiment du phénomène physique, mais plutôt dans le circuit de la bobine (certes elle s'oppose au passage du courant).

    Aussi, si je ne me trompe pas, un condensateur peut-être perçu comme un stockeur d'énergie, c'est son intérêt, n'est ce pas ?

    Merci de votre temps et de votre attention.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Intérêt de la bobine ?

    Bjr à toi,
    Le courant n'en est pas moins rapide, il est tout simplment en "retard".
    A la mise en routele courant va devoir se frayer un passage au travers de la bobine.
    Ensuite se courant restera constant, mais il sera en RETARD sur la tension.C'est ce que l'on appele de déphasage du à la bobine.
    A la coupure, la bobine RESTITUERA du courant alors que la tension aura disparue.

    Le ciruit d'une bobine ...c'est du fil bobiné en...bobine...Rien de plus !
    Un condo ne sert pas qu'à stocker de l'énergie . Il permets aussi de dévier à la terre du courant alternatif qui n'aurais rien à faire sut une ligne qui transporterait du courant continu.Cela s'appele "découplage".
    Un condo entre la ligne et la masse , mets à la masse tout courant alternatif et ce d'autant mieux que la fréquence est élevée. (inverse de la self).

    A+

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Intérêt de la bobine ?

    Bonjour Tekren
    Citation Envoyé par Tekren Voir le message
    Concrètement, si l'on ajoute en dérivation une bobine à un générateur, que va t'il se passer ?

    J'aimerais comprendre l'intérêt, pas vraiment du phénomène physique, mais plutôt dans le circuit de la bobine (certes elle s'oppose au passage du courant).
    Il te faut faire la distinction entre le générateur de courant continu et celui de courant alternatif.
    -En continu on ne s'occupe pas du bref instant de la mise sous tension et la bobine se comporte comme une simple résistance électrique.
    -En alternatif ça change totalement, en plus de sa résistance ohmique pure il faut tenir compte de sa résistance apparente, celle qu'on nomme impédance et qui est proportionnelle à la fréquence du courant alternatif qui la traverse.
    Ce sont deux valeurs différentes bien qu'on leur donne les mêmes unités : ohms.


    Aussi, si je ne me trompe pas, un condensateur peut-être perçu comme un stockeur d'énergie, c'est son intérêt, n'est ce pas ?

    Merci de votre temps et de votre attention.
    Idem, en continu un condensateur stocke une quantité d'énergie mais elle est relativement faible, cela n'a d’intérêt que dans des cas bien spécifiques(dans un allumage électronique par exemple, où chaque étincelle ne peut pas descendre sous une certaine valeur).

    En alternatif, le condo a un comportement complémentaire de la bobine, alors que dans une self, c'est le courant qui est en retard par rapport au moment de la fermeture de l'interrupteur, dans le condensateur c'est la tension qui est en retard par rapport à ce même instant.
    Associés l'ensemble se comportera différemment selon la fréquence du courant. En particulier, à une certaine fréquence, un tel couple sera soit un court-circuit soit une résistance infinie pour le générateur alternatif. (selon que les deux sont en série ou en paralléle)
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    invite7082371e

    Re : Intérêt de la bobine ?

    Bonsoir,

    Merci de vos explications, elles sont vraiment très claires .

    Ceci dit, certaines choses me paraissent encore un peu floues . Que sont concrètement l'intensité et la tension ? Encore une fois j'ai beau connaitre tout un tas de formule autour de ces dernières, je n'en comprends pas vraiment le sens .

    Ce sont de l'énergie ?


    @f6bes

    Tu dis :"A la coupure, la bobine RESTITUERA du courant alors que la tension aura disparue." La bobine restituera de l'énergie ?


    @curieuxdenature

    Aussi, je trouve moi aussi l'électricité assez fantastique, malgré mon niveau de T°S .


    Encore merci à tous les deux de votre temps, et de votre attention .

  9. #8
    stefjm

    Re : Intérêt de la bobine ?

    Citation Envoyé par Tekren Voir le message
    Ceci dit, certaines choses me paraissent encore un peu floues . Que sont concrètement l'intensité et la tension ? Encore une fois j'ai beau connaitre tout un tas de formule autour de ces dernières, je n'en comprends pas vraiment le sens .

    Ce sont de l'énergie ?
    Il faut de la tension, du courant et du temps pour "faire" de l'énergie.

    Energie = Puissance.Temps = Tension.Courant.Temps
    Citation Envoyé par Tekren Voir le message
    @f6bes

    Tu dis :"A la coupure, la bobine RESTITUERA du courant alors que la tension aura disparue." La bobine restituera de l'énergie ?
    Oui.
    Au rendement près, elle restitue l'énergie qu'on lui a donné pour la magnétiser.
    Elle maintient autant que possible son courant, de la même façon que le condensateur maintient sa tension.

    L'analogie mécanique est que la masse maintient sa vitesse s'il n'y a pas de force résultante. (énergie cinétique due à l'inertie.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    f6bes

    Re : Intérêt de la bobine ?

    Citation Envoyé par Tekren Voir le message
    concrètement l'intensité et la tension ? Encore une fois j'ai beau connaitre tout un tas de formule autour de ces dernières, je n'en comprends pas vraiment le sens .

    Bjr à toi,
    Analogie hydraulique: tesnion = similtude avec la PRESSION dans un tuyau d'eau
    intensitée= quantité d'eau qui circule dans un tuyau .Plus le tuyau est gros est plus l'intensité peut etre importante.
    Une petite pression (tension) conjugée avec un GROS tuyau (intensité) donne une certaine quantité d'eau.
    Une GROSSE pression dans un PETIT tuyau pourra donner la MEME quantité.(meme puissance)
    Le produit pression 'tension"x "intensité" donne une puissance à tout instant.
    L'énergie c'est la puissance à tout instant x fois le nombre d'instants (durée).
    A+
    Dernière modification par obi76 ; 04/06/2011 à 11h28.

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : Intérêt de la bobine ?

    Citation Envoyé par Tekren Voir le message
    Que sont concrètement l'intensité et la tension ?
    Bonjour

    ce sont deux définitions qui se conjuguent pour en fournir une troisième, l'énergie. Avec le temps comme quatrième notion, on arrive à la puissance.
    L'ensemble forme un tout qui est cohérent en physique.
    En somme tu peux voir :
    -la tension comme une dénivellation d'eau (entre le haut du barrage et la vallée)
    -l'intensité comme un débit (un litre pendant une seconde)
    -l'énergie comme une quantité qui est le produit de ces deux là.
    -la puissance comme le produit de l'énergie par le temps pendant lequel on la fournit. (150 mètres * un kilogramme (1 l d'eau) * 250 secondes, par exemple)
    sauf que la réalité électrique offre d'autres unités (150 volts * 1 ampère * 250 secondes...)
    Grossièrement.
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    f6bes

    Re : Intérêt de la bobine ?

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    -l'énergie comme une quantité qui est le produit de ces deux là.
    -la puissance comme le produit de l'énergie par le temps pendant lequel on la fournit. (150 mètres * un kilogramme (1 l d'eau) * 250 secondes, par exemple)
    sauf que la réalité électrique offre d'autres unités (150 volts * 1 ampère * 250 secondes...)
    Bjr àtoi,
    Heu je crois que t'as "croisé" les définitions de PUISSANCE et ENERGIE.
    Puissance : U xI
    Energie : U x I x temps
    A+

  13. #12
    raikko21

    Re : Intérêt de la bobine ?

    Salut tlm,
    D'une manière un peu grossière une bobine est un interrupteur ouvert en haute fréquence, et un interrupteur ferme en basse fréquence.
    Combinée a un condensateur ca donne un filtre LC, le circuit LC est aussi utilisée dans les oscillateurs (Colpitts par exemple) pour générer un signal sinusoïdal haute fréquence a partir d'un signal continu....

    Pour le courant electrique c'est la variation de la charge en fonction du temps: I=dQ/dt, on va dire que le courant electrique est le mouvement des electrons, pour le tuyau remplis d'eau le courant sera le mouvement des particules d'eau.

    La tension aux bornes d'un appareil électrique est la différence d'état électrique qui existe entre l'entrée et la sortie de l'appareil électrique.

    puissance = Énergie/temps, elle correspond a la vitesse de transformation de l'energie.
    Analogie:
    Distance/temps est une vitesse
    Énergie/temps est une vitesse aussi mais de transformation de l'énergie c'est la puissance.

    Faycal

  14. #13
    invite7082371e

    Re : Intérêt de la bobine ?

    Mais dis donc, c'est plutôt très intéressant tout ca . Sachez que vos analogies sont très bonnes et qu'elles me permettent une comprehension optimale et durable . Merci !

    Ce n'est pas tout, mais malgré tout ceci, de nouvelles questions s'imposent à moi : "La fréquence, comme nous le savons est intiment liée à la Période, ou plus généralement au courant alternatif, ceci dit quelle est son intérêt ?" Lorsque raikko21 m'écrit :

    D'une manière un peu grossière une bobine est un interrupteur ouvert en haute fréquence, et un interrupteur ferme en basse fréquence.
    Je me dis, hum ca me fait une sacré belle jambe, ceci dit pendant mon année je me suis dit que la fréquence , pouvait être métaphoriquement relié à une vague, car tout comme une "vague" c'est une sorte de transporteur, plus celle ci est grande, plus elle est "puissante", plus elle pourra transporter d'énergie, loin, longtemps . Mon analogie est-elle correcte ?

    Aussi stefjm écrit plus bas ceci :

    Au rendement près, elle restitue l'énergie qu'on lui a donné pour la magnétiser.
    Pour la magnétiser ? C'est à dire .

    Je sais qu'on s'éloigne un peu du thème initial, ainsi si vous le désirez je peux créer une nouvelle discussion . Quoi qu'il en soit, j'aimerais comprendre l'intérêt de la masse, car certes la masse se définit comme, je cite :

    La masse, dans un circuit électrique, est la branche de référence des potentiels électriques. Dans la grande majorité des cas, le potentiel électrique de cette branche est de 0 V.
    Mais plus concrètement supprimé la masse reviendrait à dire quoi ? Qu'est ce qu'elle permet ? Elle agit pour qui ? Et contre quoi ?

    ( Encore merci de votre temps et de votre puissance ) => Soit merci de votre énergie !

  15. #14
    f6bes

    Re : Intérêt de la bobine ?

    Bjr à toi,
    Je ne sais ce que tu "recherches" par "...quel est son ...INTERET.."
    Ex :le son "la" a une fréquence de 440 hertzs. est ce que tu te pose la question: "...quel est son intérét "!!!
    Itou pour une fréquence quelconque en électricité !!

    A+

  16. #15
    tempsreel1

    Re : Intérêt de la bobine ?

    salut

    Pour la magnétiser ?
    la bobine emmagasine de l'énergie magnétique

    ben sinon un potentiel est toujours connu à une constante près, attribuer une masse à un circuit et la prendre à 0V c'est fixer en qq sorte cette constante

    cdlt

  17. #16
    curieuxdenature

    Re : Intérêt de la bobine ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr àtoi,
    Heu je crois que t'as "croisé" les définitions de PUISSANCE et ENERGIE.
    Puissance : U xI
    Energie : U x I x temps
    A+
    bonjour

    c'est toujours agréable de constater qu'il y en a qui suivent.
    L'electronique, c'est fantastique.

  18. #17
    curieuxdenature

    Re : Intérêt de la bobine ?

    Citation Envoyé par Tekren Voir le message
    Quoi qu'il en soit, j'aimerais comprendre l'intérêt de la masse, car certes la masse se définit comme, je cite :
    ...
    Mais plus concrètement supprimé la masse reviendrait à dire quoi ? Qu'est ce qu'elle permet ? Elle agit pour qui ? Et contre quoi ?
    BOnjour

    là on part dans l'électronique, la masse est communément un endroit du circuit qui peut être relié à la terre. Mais pas forcément, en fait on se sert parfois de la terre comme d'un élément de référence à cause de son potentiel nul par rapport au reste du circuit.

    Mais bon, quand on émet une onde avec une antenne doublet, par exemple, on n'a pas besoin de cette référence 0.
    Idem, en sortie d'un transformateur d'isolement, aucune des deux sorties ne peut revendiquer le rôle de masse, si on relie une des deux à la masse, c'est arbitrairement.

    Dans un schéma de circuit électronique, tous les points qu'on dessine avec le symbole de la masse offrent un moyen très pratique d'éviter d'encombrer un descriptif assez compliqué. Imagine les croisements de fils qu'on devrait se farcir sans cet artifice.
    L'electronique, c'est fantastique.

  19. #18
    raikko21

    Re : Intérêt de la bobine ?

    Salut tlm!
    Tekren je vois que tu cherches a comprendre et c'est une trés bonne qualité
    Bref pour ton analogie:
    Citation Envoyé par Tekren Voir le message
    Je me dis, hum ca me fait une sacré belle jambe, ceci dit pendant mon année je me suis dit que la fréquence , pouvait être métaphoriquement relié à une vague, car tout comme une "vague" c'est une sorte de transporteur, plus celle ci est grande, plus elle est "puissante", plus elle pourra transporter d'énergie, loin, longtemps . Mon analogie est-elle correcte ?
    Elle est correcte t'as tout compris, a ton avis pourquoi pour envoyé un signal audio il nous faut faire une modulation FM par exemple ??
    Ben c'est parce que pour envoyé loin notre signal il nous faut une porteuse (un signal haute fréquence), si tu remarque bien la radio, la TV... leurs fréquences c'est en MHz (c'est de la HF).
    Si je me rappelle bien la puissance est proportionnelle au carré de la fréquence, donc pour plus de puissance on augmente la fréquence.

    Pour revenir a la bobine, ben son impédance c'est Z=jLw, avec w=2*Pi*f, donc: Z=jL*(2*Pi*f), d'ou si on augmente la fréquence l'impédance sera grande (infinie) ce qui est équivalent a un circuit ouvert (interrupteur ouvert)
    et pour une fréquence nulle, l'impédance vaut zéro ce qui est équivalent a un court circuit (interrupteur fermé)

    Une chose trés importante concernant la haute fréquence (Hyperfréquence), les lois changent, je m'explique par exemple V=R*I (ou V=Z*I) la loi d'Ohm n'est plus valide, du fait que le courant électrique devient une onde donc quand il arrive sur une charge par exemple une partie sera transmise et une autre partie réfléchie par la charge, les calculs changent.

    Voila, pour rester dans notre sujet en ce qui concerne la bobine ainsi que le condensateur leurs comportements changent suivant la fréquence faut faire attention.

    Fayçal

  20. #19
    f6bes

    Re : Intérêt de la bobine ?

    Citation Envoyé par raikko21 Voir le message
    Si je me rappelle bien la puissance est proportionnelle au carré de la fréquence, donc pour plus de puissance on augmente la fréquence.

    l
    Bjr à toi, Ton affirmation est FAUSSE.
    La fréquence est une chose , la puissance une autre.
    On peut avoir un PETIT émetteur en VHF (gamme 150 Mhz), par exemple 1 watt.
    D'autre part en en GO (grande onde) on a des émetteurs qui avoisinent les centaines de kW.
    Donc puissance et fréquence n'ont AUCUNE relation.
    J'ai comme l'impression que tu donnes à "puissance" une définition qui ne convient pas à ce mot.
    A+

  21. #20
    raikko21

    Re : Intérêt de la bobine ?

    Bonjour a tous,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Ton affirmation est FAUSSE.
    La fréquence est une chose , la puissance une autre.
    On peut avoir un PETIT émetteur en VHF (gamme 150 Mhz), par exemple 1 watt.
    D'autre part en en GO (grande onde) on a des émetteurs qui avoisinent les centaines de kW.
    Donc puissance et fréquence n'ont AUCUNE relation.
    J'ai comme l'impression que tu donnes à "puissance" une définition qui ne convient pas à ce mot.
    A+
    Quelqu'un a dit plus tu mets d'équations plus le nombre de lecteurs diminue.... Mais des fois on est obliger

    Dire que mon affirmation est FAUSSE... c'est abuser... pour ton exemple du petit émetteur VHF de 1Watt et un G.O de centaines de KWatt. un emetteur qui fonctionne avec 5V, 500V ou 5000V ne sont pas comparables. La puissance augmente avec la frequence, ca ne veut pas dire qu'elle n'augmente pas avec la tension.

    Maintenant, dire qu'il n y a AUCUNE relation entre puissance et fréquence...

    Champ électrique et magnétique:



    Le vecteur de Poynting:




    La puissance instantanée :
    ,

    Enfin, la puissance moyenne (puissance de rayonnement) après calcul:


    On remarque que la puissance est inversement proportionnelle a

    Avec: , f : étant la fréquence

    d'où:


    On remarque bien que la puissance est proportionnelle au carré de la fréquence.

    Si tu veux je peux te donner des titres de quelques livres pour verifier mes propos et équations...



    Fayçal

  22. #21
    f6bes

    Re : Intérêt de la bobine ?

    Remoi,
    Ce n'estpas la FREQUENCE qui permets d'AUGMENTER la portée !
    C'est la PUISSANCE. (grrosso modo)..quelle que soit la fréquence.
    J'ai 100 watt Hf je fait le tour du monde.
    J'ai 100 watts VHF , je fait....100kms à tout cassé...à antenne égale !!
    J'ai pas eu besoin de livre pour le constater !

    As tu un idée de ce que "signifie" mon peudso !!

    A+

  23. #22
    f6bes

    Re : Intérêt de la bobine ?

    Remoi,
    Pour un montage donné P est égal à Ux I xrendement
    Plus on monte en frénquence et pour un MEME montage alimenté dans les MEMES conditions ; plus la puissance DISPONIBLE ...DIMINUE avec la fréquence.

    A+

  24. #23
    tempsreel1

    Re : Intérêt de la bobine ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ce n'estpas la FREQUENCE qui permets d'AUGMENTER la portée !
    C'est la PUISSANCE. (grrosso modo)..quelle que soit la fréquence.
    tu crois qu'on peu dire ça ? car le milieu qu'elles traversent atténue l'amplitude des ondes en fonction de leur fréquence ( dispersion)

  25. #24
    f6bes

    Re : Intérêt de la bobine ?

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    tu crois qu'on peu dire ça ? car le milieu qu'elles traversent atténue l'amplitude des ondes en fonction de leur fréquence ( dispersion)
    Bjr à nouveau,
    Et l'atténuation est d'autant plus IMPORTANTE que la fréquence est...élevée!
    Donc....!!
    Va falloir trouver mieux, comme argument.

    A+

  26. #25
    tempsreel1

    Re : Intérêt de la bobine ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Et l'atténuation est d'autant plus IMPORTANTE que la fréquence est...élevée!
    c'est pas le contraire plutot ? un onde à grande fréquence est porteuse non?

    cdlt

  27. #26
    f6bes

    Re : Intérêt de la bobine ?

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    c'est pas le contraire plutot ? un onde à grande fréquence est porteuse non?

    cdlt
    Bjr
    "grande fréquence" (ca dépends comment TU définis cela !)
    Mais 150 Mhz est une "grande fréquence" par rapport à 15 Mhz.
    Toutes les deux sont "porteuses".
    L'horizon "électrique" d'une "grande fréquence" est d'autant plus faible que la fréquence s'éléve.
    Avec 15 Mhz et la MEME puissance tu fais le tour du monde !
    J'ai ContactéTahiti il y a qq jours avec 80 watts à 14 Mhz.
    Je peux toujours essayer en 150 Mhz .!!!! (je ne dépasserais pas la frontiére !!)

    A+

  28. #27
    raikko21

    Re : Intérêt de la bobine ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ce n'est pas la FREQUENCE qui permets d'AUGMENTER la portée !
    C'est la PUISSANCE.
    C'est la puissance qui permet d'augmenter la portée? je dis OK
    Si j'augmente la fréquence est ce que la puissance augmente?? La reponse est : OUI
    Donc si la fréquence augmente, la puissance augmente, et la portée augmente.

    Au risque de me répéter, quand je dit quand la fréquence augmente la puissance et portee augmente, ca ne veut pas dire que c'est le seul moyen.

    Aussi l'equation que j'ai cite celle qui définie la puissance rayonnee on en fait quoi?

    Une question, la TV radio c'est en MHz, on passe a la réception par satellite c'est des GHz?? (si ce n'était pas nécessaire pourquoi nous infliger les guides d'ondes, les lignes micro-ruban...).

    Aussi, si la fréquence n'était pas importante pourquoi pour une porteuse on doit utiliser la HF, voir meme le domaine des Hyperfrequence?

    Dire qu'il n'y a pas de relation entre puissance et fréquence... dans l'équation on voit que la puissance varie en fonction du carre de la frequence, c'est pas une relation?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    As tu un idée de ce que "signifie" mon peudso !!
    Je ne sais pas, et je ne sous estimes tes connaissances en rien, mais les équations parlent d'elles mêmes non? on les retrouve dans les livres de théorie des antennes...

    Pour en finir, j'aimerais bien que tu me dise ce que tu pense de l'équation de la puissance rayonnée?? Parce que tu dis le contraire des équations, j'aimerai bien tu m'explique avec une équation (on parle de la puissance rayonnée par un système électromagnétique), parce que soit les équations sont vraies soit elles sont fausses ou erronées.


    Cordialement,

  29. #28
    raikko21

    Re : Intérêt de la bobine ?

    Re tlm

    @f6bes: P=UxI c'est la puissance electrique
    et moi je parle de puissance rayonnee

    c'est peut etre la le soucis?

    Ciao

  30. #29
    f6bes

    Re : Intérêt de la bobine ?

    Si j'augmente la fréquence est ce que la puissance augmente?? La reponse est : OUI
    Donc si la fréquence augmente, la puissance augmente, et la portée augmente.



    Aussi, si la fréquence n'était pas importante pourquoi pour une porteuse on doit utiliser la HF, voir meme le domaine des Hyperfrequence?


    Cordialement,

    Bjr à toi,
    Je cause en ce qui me concerne de la production de la puissance (l'émetteur).
    Un émetteur alimenté par une tension U sous une intensité I (P= UxI) produit une puisance HF qui dépends du RENDEMENT de ...l'émetteur.. La puissance HF est donc P= U xI x le rendement.
    Ca c'est acquisde puis des décennies.
    J'augmente la fréquence de cet émetteur, le rndement dans la majorité des cas DIMINUE avec l'augmentation de la fréquence.
    Donc je ne vois nullement d'ou vont venir les watts HF...suppléméntaires du à l'augmettaion de la fréquence. ???

    Plus on monte en fréquence et plus l"horizon "radio électrique" se réduit (la portée).
    A des fréquences de la dizaine de gigahertzs la portée est quasiment une portée OPTIQUE .
    Le moindre obstacles et tu ne vas pas plus loin !
    Si on utilises les GIGAhertzs en TV satellitaires c'est parce qu'il n'y a PAS d'obstacle entre le ciel (300kms) et le SOL.
    C'est pas pour d'autres raisons !!
    Si on vouliat utiliser les MEMES fréquences au SOL , la portée serait ridicule et il faufaudrait de NOMBREUX relayages (relais) pour atteindre les milliers de récepeteurs.
    Un SEUL émétteur dans le CIEL est on couvre TOUT un pays (et meme plus).
    Mais on cherche AUSSI à ne pas déborder des limites.

    Maintenat si tu tiens à affirmer que plus on monte en fréquence et plus la puissance augmente...libre à toi.
    Je ne vais pas m'y éterniser.
    A+
    Dernière modification par obi76 ; 08/06/2011 à 06h47.

  31. #30
    raikko21

    Re : Intérêt de la bobine ?

    Bonsoir,

    C'est vrai le sujet s'éternise d'autant plus qu'on est sorti du sujet initial, bref je ne suis pas la pour te contre dire ou quoi que ce soit, si je suis la c'est pour apprendre...

    Je comprends ce que tu dis mais il y a l'equation de la puissance rayonnee qui me trouble :


    Stp, tu peux me l'expliquer, ou bien quelqu'un d'autre (j'aimerai comprendre le sens de cette equation)

    Il me reste qu'a contacter mon ancien prof d'antenne (je travaille dans l'observatoire en astronomie mais je suis ingenieur en electronique option communication, et c'est le meilleur prof que j'ai eu )

    Je vous posterai sa reponse

    f6bes je te remercie pour tes reponses... c'est tres instructif

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul de force exercée d'une bobine sur une autre bobine
    Par inviteec600f4d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2009, 16h41
  2. Intéret du condensateur ?
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2008, 12h05
  3. interet simple
    Par invite1f69c6a1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2007, 22h20
  4. Intérêt pratique
    Par fred1599 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2006, 18h07