Conditions de glissement / Plan incliné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conditions de glissement / Plan incliné



  1. #1
    invite6ecbe51b

    Conditions de glissement / Plan incliné


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà, j'aurais une petite question de mécanique à vous poser :

    On considère un véhicule S en montée sur un plan P incliné d'un angle a par rapport à l'horizontale. On désigne par u le coefficient d'adhérence du contact caoutchouc-bitume.

    On s'intéresse au mouvement sans glissement, à vitesse constante, d'une roue dont le raton est R. On suppose que le contact est ponctuel et qu'il n'y a pas de torsion de la roue.

    On note par C le couple moteur qui s'exerce sur la roue.

    Donner les conditions qui rendent cette montée possible.


    Voilà, je commence classiquement par le principe de la dynamique et par projection. Je n'arrive juste pas à faire intervenir le couple du moteur.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Conditions de glissement / Plan incliné

    Bonjour,
    Voilà, je commence classiquement par le principe de la dynamique et par projection. Je n'arrive juste pas à faire intervenir le couple du moteur.
    il me semble que le principe de la statique est largement suffisant.
    de plus on ne te donnes aucunes des info qui te premettraient d'appliquer le principe de la dynamique.
    essaie de formuler la condition limite pour que la montée soit possible
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite6ecbe51b

    Re : Conditions de glissement / Plan incliné

    Merci de votre réponse rapide.

    Effectivement, je voulais dire principe de la statique (auquel je reviens avec la dynamique puisque la vitesse est constante)

    La condition pour que le mouvement soit possible est une condition de non glissement de la roue sur le sol.

    En gros, est-ce que le couple moteur (comparé à l'angle d'inclinaison) est suffisant pour que la voiture puisse monter et ne pas glisser.

    Mais la mise en équation...

  4. #4
    verdifre

    Re : Conditions de glissement / Plan incliné

    bonjour,

    le probleme ne serait il pas deja presque le même en considerant les frein serrés
    aprés tu deduit le couple qu'exercent les freins dans la configuration que tu as trouvée
    tu remplaces les freins par un moteur qui exerce le même couple
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Conditions de glissement / Plan incliné

    re,
    calculer le couple comme étant une fonction de alpha est relativement trivial
    fait un petit dessin
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite6ecbe51b

    Re : Conditions de glissement / Plan incliné

    j'avoue que la notion de couple est assez difficile à cerner pour moi...

    Peut-être que c'est ca le problème, car là, je ne vois pas

  8. #7
    verdifre

    Re : Conditions de glissement / Plan incliné

    re,
    les notions de couple et de bras de levier sont intimement liées
    si tu veux devisser un ecrou, tu peux prendre une clef courte et tirer fort dessus ou une clef longue et tirer beaucoup moins fort dessus (d'ailleurs quand l'ecrou te resistes trop tu prends un tube pour mettre au bout de la clef pour la rallonger)
    en fin de compte l'effet est le même pour l'ecrou; cela s'appelle le couple, c'est le produit de la force par la distance.
    en realité il faut prendre quelques precautions mathematique quand on fait ce produit ( c'est le produit de la composante de la force qui tire perpendiculairement à la clef, si la clef est droite)
    si un moteur à un couple de 50 Nm cela veut dire que si tu met une barre sur l'axe du moteur et que si cette barre fait 1m le moteur sera capable de soulever un poid de 5kg (50 N) au bout de cette barre
    si la barre fait 2m il ne pourra plus soulever que 2.5 kg
    et si la barre fait 50 cmm il pourra soulever 10 kg
    mais le produit longueur X force sera toujours le même
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Plan incliné
    Par invite1829fc0a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2011, 14h57
  2. transformé un mur // au plan (YZ) a un plan incliné
    Par invitea741bef4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2010, 20h24
  3. le plan incliné
    Par invitedd5a71fe dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2009, 09h14
  4. Plan incliné et hauteur
    Par inviteee90df98 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 11h41
  5. Roulement avec/sans glissement sur un plan incliné
    Par invitee1ee630d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2007, 13h21