transition inverse de la décohérence ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 71 sur 71

transition inverse de la décohérence ?



  1. #61
    invite93279690

    Re : transition inverse de la décohérence ?


    ------

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Dans tous les cas, si un état est propre pour une observable, mesurer une observable qui ne commute pas "fera tourner l'état" pour l'aligner avec un espace propre de la dernière observable. Quelle différence ?
    Mon problème était là je pense. J'ai tendence à encore conserver une vision classique de la mesure ou a imaginer que la plupart des observables differentes forment des ECOC ce qui n'est pas le cas en réalité.

    -----

  2. #62
    Christian Arnaud

    Re : transition inverse de la décohérence ?

    Citation Envoyé par PushTheButtOn Voir le message






    Pa exemple, moi j'ai répondu à Christian en pensant être dans le vrai, alors qu'en fait je lui ai raconté que des salades (finalement, si on regarde bien), et ça le fait moyen...
    bonjour PushTheButton )

    Finalement, c'est pas très gentil de ne m'avoir raconté que des salades Mais faute avouée est complètement pardonnée et je me permets alors de reprendre ma proposition d'accordéon :
    - la fonction d'onde s'étale naturellement et très vite
    - elle est "stoppée" par une mesure ou par la décohérence qui la ramène à une gaussienne étroite, et on recommence

    @+
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  3. #63
    invite93279690

    Re : transition inverse de la décohérence ?

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    bonjour PushTheButton )

    Finalement, c'est pas très gentil de ne m'avoir raconté que des salades Mais faute avouée est complètement pardonnée et je me permets alors de reprendre ma proposition d'accordéon :
    - la fonction d'onde s'étale naturellement et très vite
    - elle est "stoppée" par une mesure ou par la décohérence qui la ramène à une gaussienne étroite, et on recommence

    @+
    Cette vision est valable pour la position et l'impulsion qui ont des relations de commutations bien spécifiques. Mais en gros la réponse générale a déjà été donnée par Amanuensis
    Citation Envoyé par Amanuensis
    Dans tous les cas, si un état est propre pour une observable, mesurer une observable qui ne commute pas "fera tourner l'état" pour l'aligner avec un espace propre de la dernière observable.

  4. #64
    Christian Arnaud

    Re : transition inverse de la décohérence ?

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Cette vision est valable pour la position et l'impulsion qui ont des relations de commutations bien spécifiques
    Bonjour Gatsu

    je ne comprends pas votre remarque car je ne parlais pas d'une quantité physique et encore moins de deux, mais tout simplement de la fonction d'onde elle-même

    @+
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  5. #65
    Amanuensis

    Re : transition inverse de la décohérence ?

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    je ne comprends pas votre remarque car je ne parlais pas d'une quantité physique et encore moins de deux, mais tout simplement de la fonction d'onde elle-même
    Vous parliez d'un certain type d'observable, les continues, et qui plus est avec la fonction d'onde décrite dans la base propre d'une telle observable, parce que la notion d'étalement de gaussienne n'a de sens que pour celles-là.

    Comme il est très courant que la fonction d'onde soit abordée d'abord (et trop souvent) comme exprimée dans la base propre des positions, on peut inférer de vos messages que c'est de cela dont vous parlez.

    Vous parlez donc vraisemblablement d'une observable particulière (la position, le plus probablement), mais peut-être sans en avoir conscience.

  6. #66
    Christian Arnaud

    Re : transition inverse de la décohérence ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message

    Vous parlez donc vraisemblablement d'une observable particulière (la position, le plus probablement), mais peut-être sans en avoir conscience.
    bonjour Amanuensis
    Oui, certainement merci de m'avoir éclairé

    @+
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  7. #67
    Amanuensis

    Re : transition inverse de la décohérence ?

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    Oui, certainement merci de m'avoir éclairé
    J'ai l'impression d'une certaine ironie. Me trompe-je ?

  8. #68
    Christian Arnaud

    Re : transition inverse de la décohérence ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    J'ai l'impression d'une certaine ironie. Me trompe-je ?
    Oui, vous vous trompez j'ai bien apprecié les précisions apportées et c'est tout à fait exact que je faisais l'amalgame entre les deux fonctions ( onde d'une observable position et fonction d'onde pure)

    @+
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  9. #69
    Christian Arnaud

    Re : transition inverse de la décohérence ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Comme il est très courant que la fonction d'onde soit abordée d'abord (et trop souvent) comme exprimée dans la base propre des positions,
    Bonjour Amanuensis

    Est-ce qu'il s'agit de la transformée de Fourier de , que l'on note souvent ?

    Merci
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  10. #70
    Amanuensis

    Re : transition inverse de la décohérence ?

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    Est-ce qu'il s'agit de la transformée de Fourier de , que l'on note souvent ?
    Si est la fonction d'onde exprimée dans la base propre des positions (d'où le x rajouté), sa transformée de Fourier est la même fonction d'onde, exprimée dans la base propre des quantités de mouvement (d'où le p rajouté). Il s'agit d'un changement de base...

  11. #71
    Christian Arnaud

    Re : transition inverse de la décohérence ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Si est la fonction d'onde exprimée dans la base propre des positions (d'où le x rajouté), sa transformée de Fourier est la même fonction d'onde, exprimée dans la base propre des quantités de mouvement (d'où le p rajouté). Il s'agit d'un changement de base...
    merci Amanuensis ... et tous les participants. J'ai trouvé cette discussion très enrichissante et chaque message que vous m'avez adressé m'a souvent demandé pas mal de temps pour comprendre et vérifier dans ma doc. A tel point que je me suis aperçu que j'allais ouvrir un autre sujet sur l'Equation de Schrödinger

    Encore tous mes remerciements
    @+
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Décohérence et réalité
    Par invitea4732f50 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2011, 07h34
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2009, 11h04
  3. Décohérence quantique
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2008, 13h50
  4. Décohérence
    Par invite3f9af307 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 08h42
  5. Décohérence
    Par invite7863222222222 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/12/2006, 17h47