fabrication d' un bloc de glace transparent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fabrication d' un bloc de glace transparent



  1. #1
    invitede1c360c

    fabrication d' un bloc de glace transparent


    ------

    bonjour je cherche a connaitre les conditions idéales de fabrication d un bloc de glace en forme de pointe de grande dimension, de 160 kg environ. il serait obtenu par un assemblage en 2 parties de cones de glace moulés dans du polycarbonate.
    je cherche surtout a connaitre les conditions idéales pour obtenir un bloc homogene et transparent
    merci et a tres vite
    nicobod

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : fabrication d' un bloc de glace transparent

    je cherche surtout a connaitre les conditions idéales pour obtenir un bloc homogene et transparent
    plus le refroidissement est lent, plus votre glace va être homogène. Je ne connais en revanche pas de valeur numérique.

    Il faut aussi dégazer au maximum votre eau, car les gaz dissous vont former des bulles lors de la congélation et ces bulles vont diminuer la transparence. Je ne connais pas les procédés utilisés par les professionnels (les sculptures de glaces sont souvent bien homogènes et transparentes) mais ça ne m'étonnerait pas que cela soit assez couteux (en matériel ou en consommation énergétique, ou les deux).
    Par exemple le dégazage peut requérir un traitement aux ultrasons, un tirage sous vide, ou alors d'amener l'eau jusqu'à ébullition puis de la laisser refroidir à l'abri de l'air ou de tout autre gaz...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    LPFR

    Re : fabrication d' un bloc de glace transparent

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je suis totalement d'accord avec les recommandations de Mach3.
    Le dégazage est primordial. Vous pouvez le faire en faisant bouillir l'eau. Ce n'est pas aussi bien que mettre l'eau vous vide, mais c'est moins cher.
    La deuxième condition est de faire on monocristal. Pour ça il faut que l'eau se solidifie en partant d'un seul point. La pointe du cône, par exemple.
    Posez votre moule avec la pointe vers le haut pour que l'eau plus froide soit celle du haut, et couvrez un peu le moule en ne laissant que la pointe dégagée. L'eau commencera à geler par le haut et continuera vers le bas.
    Et comme l'eau se dilate en gelant, il faut que vous prévoyiez un "trop plein" en bas du cône, et qu'il ne gèle pas. Car s'il gèle c'est le moule qui éclatera.
    Au revoir.

  4. #4
    invitede1c360c

    Re : fabrication d' un bloc de glace transparent

    merci des infos
    pourtant l idée du trop plein et meparait un peu compliqué. l eau ayant tendance a coulé par le bas.
    je me disais qu en traitant le cone en deux ou trois tronçons, que se passerait-il si je place le moule avec la pointe tronqué vers le bas posé sur un agitateur magnetique, ce qui ferais que l' eau serait en mouvement continuellement jusqu a la prise. est-ce que cela pourrait avoir une influence sur le dégazage et sur l homogeneité du bloc.
    je laisserais le cone tronqué ouvert en haut de facon que la glace se dilate en haut. qu en pensez vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : fabrication d' un bloc de glace transparent

    Re.
    Je pense que c'est une mauvaise idée.
    Pour le "trop plein" en bas, il faut relier le bas à un gros tube en U qui remonte plus haut que le haut de l'eau et qui est hors gel. Par exemple, qui sort du système de refroidissement.
    A+

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : fabrication d' un bloc de glace transparent

    Citation Envoyé par LPFR
    La deuxième condition est de faire on monocristal.
    dans l'idéal il faudrait effectivement un bloc monocristallin, mais cela n'est pas nécessaire. J'ai du mal à croire que les glaçons bien transparents que le barman met dans mon verre soient monocristallins

    Il faut bien sûr une taille de grain assez grande pour diminuer les interfaces (donc refroidissement lent pour privilégier la croissance par rapport à la germination). En effet les joints de grain ont une petite différence d'indice de réfraction par rapport à l'intérieur des grains, les interfaces causent donc une diminution de la transparence. Il doit y avoir un genre de rapport critique entre la taille des grains et la taille du bloc de glace à partir duquel la transparence du bloc est affectée de façon significative.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    LPFR

    Re : fabrication d' un bloc de glace transparent

    Re.
    L'inconvénient des joints de grain est que c'est là où s'accumulent les imperfections. Entre autres, les bulles d'air poussées par l'avancement de la cristallisation.
    Regardez les glaçons de votre frigo. Ils sont transparents à l'extérieur et translucides au centre, là où s'accumulent les bulle de gaz rejetées par la congélation.
    Et oui, je pense que les morceaux transparents des glaçons du barman sont bien monocristallins ou presque.
    Mais pour voir si sont des monocristaux il faudrait regarder une tranche entre polariseurs croisés. Ils sont optiquement actifs. J'ai des souvenirs d'avoir aidé une collègue à faire pousser et orienter des cristaux de glace. Mais actuellement je ne me souviens que de la musique, pas des paroles.
    Mais ce n'est pas très dur de faire pousser des monocristaux de glace. Du moins, ceux qu'on avait fait, des quelques cm de diamètre.
    Cordialement,
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2011, 20h28
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 10/07/2010, 07h58
  3. Circuit dans un bloc de glaçe
    Par invite26443116 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2010, 13h35
  4. bloc exterieur pris en glace
    Par invite8744f0ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 20h21
  5. Les miroirs : fabrication, semi-transparent etc.
    Par Rodrigue dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2003, 16h18