Bonjour
J'essaye de comprendre la contraction des longueurs et la dilatation du temps dans la relativité restreinte.
Après avoir un peu trituré les formules, j'ai essayé de me faire un shéma pour tenter de mieux comprendre ces deux phénomènes
Merci de me dire où je pêche dans mon raisonnnement ce qui est probablement le cas quelque part.
en triturant un peu les équations de la relativité restreinte et en remplaçant et par les valeurs avec et adéquates
on peut les réécrire facilement ainsi :
J'ai commencé par la contraction des longueurs avec l'équation, (1) pour ce faire on pose et pour dire que tous les évènements se passent au même instant
que l'on peut écrire
Description des évènements du schéma :
Soit deux référentiels orthonormés identiques et , lorsqu'ils sont au repos sont
tels que unité de temps = 1 et unité de longueur = 1
on défini vitesse de la lumière constante constante dans et . on a alors une diagonale
on place dans le référentiel une règle de longueur = 1 unité de longueur et on anime le référentiel d'une vitesse rectiligne par rapport au réfentiel R'
Le référentiel est représenté dans le schéma par le carré
Sa longueur propre = 1 est assurée par la constante (je me sers du référentiel orthonomé pour représenter le carré dans le même schéma, mais les unités de dimension sont différentes)
De la même manière on représente le carré dans le référentiel au repos (fixe)
Dans le référentiel la distance entre deux observateurs fixes qui observent au même instant la longueur propre = 1 du référentiel en mouvement sera selon l'équation (2)
est la suface en bleu
est la racine carré de cette surface
à des vitesses non relativites la surface bleue sera proche de 1
=> . la contraction des longueurs sera de .5 pour mille
à des vitesses relativistes la surface bleue sera proche de 0
=> mesuré dans le repère fixe , pour une longueur propre égale à 1, soit une longueur visible dans contractée 100 fois
Merci d'avance pour vos rectifications et compléments
schéma en pièce jointe au cas où le serveur qui héberge l'image ferait défaut
-----