Rayonnement Hawking, rayonnement Unruh et principe d'équivalence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rayonnement Hawking, rayonnement Unruh et principe d'équivalence



  1. #1
    coussin

    Rayonnement Hawking, rayonnement Unruh et principe d'équivalence


    ------

    http://arstechnica.com/science/news/...quivalence.ars

    Dans un PRL qui vient de paraître, des scientifiques proposent une expérience de pensée qui violerait le principe d'équivalence

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rayonnement Hawking, rayonnement Unruh et principe d'équivalence

    Salut,

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Dans un PRL qui vient de paraître, des scientifiques proposent une expérience de pensée qui violerait le principe d'équivalence
    Quelque chose me chiffone.

    Dans les deux situations proposées, Schwartzchild et Rindler, l'espace-temps est localement différent (le tenseur de courbure est nul dans le deuxième cas). Il n'est donc pas très étonnant d'avoir des effets physiques différents comme la température.... c'est d'ailleurs vrai aussi, par exemple, des forces de marée.

    D'ailleurs la version ancienne du principe d'équivalence ne concerne que la mesure de l'accélération, de l'inertie et des trajectoires. Et la version moderne (qui dit qu'en tout point il existe un système de coordonnées local où la RR est valide) n'empêche pas d'avoir des effets physiques différents s'ils sont liés à la courbure.

    Ou il y a quelque chose qui m'a échappé dans ce document
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    coussin

    Re : Rayonnement Hawking, rayonnement Unruh et principe d'équivalence

    Je ne peux pas te répondre : ce n'est pas mon domaine…
    Je ne fais que relayer l'information

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rayonnement Hawking, rayonnement Unruh et principe d'équivalence

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je ne peux pas te répondre : ce n'est pas mon domaine…
    Je ne fais que relayer l'information
    Ce n'est rien

    Je lirai plus attentivement ces documents.... quand j'aurai le temps (très grosse réunion dans 10 min). Ou si quelqu'un a le temps de parcourir ça et confirmer / infirmer mes dire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xxxxxxxx

    Re : Rayonnement Hawking, rayonnement Unruh et principe d'équivalence

    salut

    les déjantés de futura y ont pensé avant eux...

    il leur reste peut être encore une toute petite longueur d'avance...

    ......

    ......

    ça reste tout de même à vérifier et à prouver

    gentillement

    stéphane

  7. #6
    stefjm

    Re : Rayonnement Hawking, rayonnement Unruh et principe d'équivalence

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    salut

    les déjantés de futura y ont pensé avant eux...

    il leur reste peut être encore une toute petite longueur d'avance...
    C'est peut-être les mêmes...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    kalish

    Re : Rayonnement Hawking, rayonnement Unruh et principe d'équivalence

    ça me surprend franchement car je crois me souvenir que l'effet unruh intervient dans n'importe quel espace localement courbe puisque il vient du fait que la décomposition en opérateur création annihilation n'est pas invariante sous difféomorphisme. De plus si le rayonnement hawking n'est pas analogue à l'effet unruh, ça n'en ferait qu'un rayonnement, pas vraiment une température, tout comme le soleil rayonne non? Et de plus de plus, est-ce que ça violerait vraiment le principe d'équivalence, ou bien est-ce que ça permettrait de quantifier la différence entre les deux référentiels, cad la courbure réelle?
    j'aspire à l'intimité.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rayonnement Hawking, rayonnement Unruh et principe d'équivalence

    Salut,

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    ça me surprend franchement car je crois me souvenir que l'effet unruh intervient dans n'importe quel espace localement courbe puisque il vient du fait que la décomposition en opérateur création annihilation n'est pas invariante sous difféomorphisme. De plus si le rayonnement hawking n'est pas analogue à l'effet unruh, ça n'en ferait qu'un rayonnement, pas vraiment une température, tout comme le soleil rayonne non?
    Le rayonnement est thermique, ce qui permet de lui associer une température.

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Et de plus de plus, est-ce que ça violerait vraiment le principe d'équivalence, ou bien est-ce que ça permettrait de quantifier la différence entre les deux référentiels, cad la courbure réelle?
    Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir constaté quelque chose de louche dans l'article.

    C'est exactement la même question que je me suis posé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    kalish

    Re : Rayonnement Hawking, rayonnement Unruh et principe d'équivalence

    ben je va lui d'mander on verra.
    j'aspire à l'intimité.

  11. #10
    xxxxxxxx

    Re : Rayonnement Hawking, rayonnement Unruh et principe d'équivalence

    si cela correspond a mes calculs d'amateur forcené , c'est bien une température, mais par contre il n'y a plus d'expansion des distances dans ce modèle... pas de vitesse supralmuminiques

    j'attends gentillement que l'on me demande mes calculs par MP pour les vérifer... mais bon comme la plupart des intervenants de ce forum ne voient pas trop comment un simple un amateur aurait pu y arriver et que j'ai commis tout une série de tatonnement avant d'arriver à ces calculs en même temps que j'apprenais, je comprends tout à fait que je ne sois pas crédible

    cordialement
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 29/08/2011 à 15h58.

Discussions similaires

  1. Rayonnement Hawking
    Par dragounet dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2011, 12h14
  2. le rayonnement Hawking
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2009, 15h04
  3. Le rayonnement de Hawking
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2009, 16h30
  4. Rayonnement Hawking
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2008, 10h46
  5. Rayonnement de Hawking
    Par invite1e3f5c72 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2006, 22h16