OK,
ATTENTION ! tu mélange des choses qui ne doivent pas l'être : en l’occurrence physique classique et quantique, c'est comme essayer de faire un calcul relativiste avec la mécanique de Newton, ça peut mener qu'a des résultats faux.
mais sur l'expérience de MM , justement, on se sert de la mécanique de Newton, pour arriver à un résultat relativiste tout en ne rejetant pas un milieu de propagation....C'est ce qui m'a troublé . Rien n'est faux, car je fais la supposition que le laboratoire, avec l'instrument MM, traverse l'éther, milieu de propagation de la lumière , je fais mes calculs classiques, et on tombe , en écrivant les résultats négatifs de l'expérience, sur une équation relativiste . Je n'en déduis pas l'existence de l'éther, je dis que la contraction des longueurs pourrait l'expliquer , et cette expérience, donc, ne peut rejeter (ni ne confirmer) formellement l'existence de cet éther.

C'est encore plus flagrant pour l'effet Doppler, ce n'est pas très long , c'est bien expliqué là :http://roland.grenier1.free.fr/PHYSIQUE/doppler.php désolé, mais rien n'est faux , je pars d'un travail classique sur l'effet Doppler, et j'arrive à un résultat relativiste , sur la contraction du temps ; tout en gardant un milieu de propagation pour la lumière....
Même déduction que ci dessus.
Bonne soirée.