OK,mais sur l'expérience de MM , justement, on se sert de la mécanique de Newton, pour arriver à un résultat relativiste tout en ne rejetant pas un milieu de propagation....C'est ce qui m'a troublé . Rien n'est faux, car je fais la supposition que le laboratoire, avec l'instrument MM, traverse l'éther, milieu de propagation de la lumière , je fais mes calculs classiques, et on tombe , en écrivant les résultats négatifs de l'expérience, sur une équation relativiste . Je n'en déduis pas l'existence de l'éther, je dis que la contraction des longueurs pourrait l'expliquer , et cette expérience, donc, ne peut rejeter (ni ne confirmer) formellement l'existence de cet éther.ATTENTION ! tu mélange des choses qui ne doivent pas l'être : en l’occurrence physique classique et quantique, c'est comme essayer de faire un calcul relativiste avec la mécanique de Newton, ça peut mener qu'a des résultats faux.
C'est encore plus flagrant pour l'effet Doppler, ce n'est pas très long , c'est bien expliqué là :http://roland.grenier1.free.fr/PHYSIQUE/doppler.php désolé, mais rien n'est faux , je pars d'un travail classique sur l'effet Doppler, et j'arrive à un résultat relativiste , sur la contraction du temps ; tout en gardant un milieu de propagation pour la lumière....
Même déduction que ci dessus.
Bonne soirée.
-----