Bonjour
Je bloque sur un problème qui a l'air d'être simple pourtant. En voici l'énoncé:
J'ai jamais eu affaire à cette notion de vitesse relative et je ne vois pas vraiment comment je peux déterminer la vitesse de lancement de la boule (une vitesse précise, à priori) à partir de vitesses relatives.Lorsqu'un joueur lance une boule de bowling, sa main se déplace, par rapport à son avant-bras, à la vitesse de 0,82 m/s. L'avant-bras a une vitesse relative de 0,55 m/s par rapport à la partie supérieure du bras. Celui-ci se déplace par rapport à l'épaule à la vitesse de 5,27 m/s. (Les vitesses correspondent aux extrémités des parties du corps et elles sont toutes horizontales). Si l'épaule du joueur a une vitesse par rapport au sol de 1,43 m/s, quelle est la vitesse de lancement de la boule?
Voici ma démarche: la main est la partie la plus rapide par rapport aux autres parties du bras, donc j'additionne toutes les vitesses relatives pour trouver que la vitesse de la main par rapport au sol est de 8,07 m/s. Mais quelle est la vitesse de lancement de la boule? Pour moi, elle est égale à la vitesse de la main, mais je ne peux la déterminer précisément.
Pourriez-vous m'éclairer? Merci d'avance.
-----