Bonjour, je précise que je ne suis pas physicien , mes études se sont arrêtées à un deug-math-Physique , j'avais 45 ans ... Car simple Instituteur , je n'ai pas eu l'occasion à 18 ans de continuer mes études, au grand regret de mon prof de math (et du mien après coup ). A 45 ans alors, avec le cned j'ai pu passé un deug ; mais j'en ai pas mal bavé. Nous on n'avait pas la calculette, et donc on étudiait des courbes bien sages..
L'expérience de Michelson et Morley m'a beaucoup passionné comme beaucoup de monde, je crois, je l'ai trouvé formidable , et j'ai toujours eu une grande admiration pour ceux qui ont imaginé cette manipulation .Mais j'ai toujours tiqué pour la conclusion, alors j'ai retroussé mes manches , j'ai calculé avec une physique classique; et j'ai trouvé une autre explication : en fait c'est le temps de l'aller-retour du faisceau de lumière qui est constant dans l'expérience me semble-t-il....
Qui peut prendre le temps de lire et de commenter cette étude personnelle , que j'ai mise ici :http://roland.grenier1.free.fr/PHYSI.../michelson.php
J'ai pensé aussi à une expérience qui serait sensée confirmer ou infirmer cette théorie ...
J'aimerais avoir des avis éclairés .; merci d'avance.
-----