Vitesse relative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vitesse relative



  1. #1
    LoadedGun

    Vitesse relative


    ------

    Bonsoir,

    Voilà j'ai repris la physique depuis peu, et ayant un très bas niveau dans ce domaine je bloque sur un problème qui parait assez simple

    le problème est : un bateau se dirige à 60° nord est à 25km/h et le courant de l'eau à 30° nord est à 10km/h

    a)quelle est la vitesse du bateau par rapport à la berge?
    b) avec quelle vitesse se déplace t il vers le nord
    c) quel cap devrait prendre le bateau pour se déplacer uniquement vers le nord s'il continue à se déplacer à la meme vitesse?

    Alors j'ai fait un dessin sur un system d'axe en 2 dimensions avec premier vecteur formant un angle de 60° depuis l'axe x, et un autre mais avec 30°
    J'ai pensé qu'il fallait les additionner, mais après je ne sais pas comment trouver la valeur du veceur résultant avec les informations à disposition. Et si par exemple il faut simplement soustraire les vitesses ce qui donnerait 15km/h, est ce que c'est la réponse de a) ou de b)?
    Enfin bon, vous voyez le niveau ^^'
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite8d75205f

    Re : Vitesse relative

    bonsoir,

    Il faudrait déjà savoir ce que signifie 60°nord. A partir de cette connaissance essentielle, il s'agit d'un simple problème de changement de référentiel (le bateau n'a pas la même vitesse par rapport à l'eau que par rapport à la berge) et d'addition vectorielle.

    bon courage !

  3. #3
    LoadedGun

    Re : Vitesse relative

    On nous dit qu'on considère l'angle entre l'axe nord et la direction de propagation, compté ds le sens des aiguilles d'une montre

    Mais pour l'addition de vecteurs, j'additionne quoi? les vitesses? parce que les composantes on ne peut pas les trouver ou bien?

  4. #4
    invite8d75205f

    Re : Vitesse relative

    C'est plus clair ainsi. Je suppose en outre que le courant est parallèle à la berge et que les vitesses sont données dans un référentiel lié au sol
    Tu peux alors tracer un repère en alignant l'axe Ox sur la berge. En traçant la direction sud-nord dans ce repère, tu peux ensuite y placer les deux vecteurs vitesses et les ajouter graphiquement. En prenant le projeté orthogonal sur Ox de la somme obtenue, tu auras la réponse à la première question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LoadedGun

    Re : Vitesse relative

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. vitesse relative
    Par invitedae9c244 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2009, 18h25
  2. vitesse relative
    Par hiacynth dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 18h46
  3. Vitesse relative
    Par vanos dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 18h07
  4. Vitesse relative (A/B) de deux objets en mouvement
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 20h26
  5. Vitesse de désintégration atomique relative ?
    Par invite4368a6fb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 16h57