Déformation d'un conduit en fonte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Déformation d'un conduit en fonte



  1. #1
    invitea1b49bb7

    Déformation d'un conduit en fonte


    ------

    Bonjour,

    J'ai modélisé sur un logiciel utilisant la MEF (Salome Meca) un conduit en fonte de 20mm d'épaisseur environ. J'ai pris pour module de la fonte une valeur de 170 000 MPa (coeff. de poisson 0.25).

    J'effectue une pression à l'intérieur du conduit, grâce à un patin rectangulaire (environ 15x30cm), de 100 KN.

    Bref, je trouve des valeurs de déplacement horizontal, au niveau du chargement, de 5 centimètres.

    J'ai du mal à me rendre compte si c'est cohérent avec le modèle (c'est-à-dire si c'est réaliste par rapport au matériau et à la force appliquée).

    Quelqu'un pour confirmer ?

    Merci d'avance,

    Cordialement,

    Valenten


    Deformation Scale: x10

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Déformation d'un conduit en fonte

    Bonjour.
    Je ne suis pas dans la RDM, mais si vous ne donnez pas le diamètre du conduit personne ne pourra vous répondre.
    Au revoir.

  3. #3
    invitea1b49bb7

    Re : Déformation d'un conduit en fonte

    Oups, désolé, un oubli de ma part

    Il s'agit d'un conduit de 1.4m de diamètre.

    Cordialement,

    Valenten

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Déformation d'un conduit en fonte

    Bonjour, Valenten,
    Désolé. Je n'ai pas bien compris ce que vous avez représenté sur la simulation et le principe de votre patin.
    Auriez-vous un croquis où l'on peut voir votre principe.
    Votre simulation représente votre conduit de 1.4 [m] de diamètre avec une épaisseur de 20 [mm] sur une longueur de 20 [m] ?.
    Dans quelle sens est orienté votre patin, dans le diamètre ou la longueur. Dimensions du patin.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Dernière modification par Jaunin ; 07/10/2010 à 02h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1b49bb7

    Re : Déformation d'un conduit en fonte

    Bonjour,

    Les dimensions du patins étaient déjà données

    Bref,

    Il s'agit d'un chargement local au centre du conduit (de 20 mètre de long, 1.4m de diamètre et 20mm d'épaisseur). Le chargement est de 100kN.

    Le patin est orienté dans la longueur.

    Je veux juste savoir si l'ordre de grandeur est bon, pour de la fonte.

    Au passage, sachant que ce genre de logiciels utilisant la Méthode des Elements Finis ne gèrent pas la cassure, peut-être que la conduite de fonte a craqué :s ....

    Cordialement,

    Val

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Déformation d'un conduit en fonte

    Bonjour, Valenten,
    Vous écrivez :
    "J'effectue une pression à l'intérieur du conduit, grâce à un patin rectangulaire (environ 15x30cm), de 100 KN."
    Quelle est la face du patin en contact avec le tube 15 ou 30 [cm] et quelle est la longueur de votre patin ? (20 [m]).
    Comment avez vous bloqué les deux extrémités de votre tube.
    Il va falloir aussi voir les contraintes créé dans la tube par la déformation et tenir compte des contraintes résiduelles lors de la conception du tube.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invitea1b49bb7

    Re : Déformation d'un conduit en fonte

    Bonjour,

    par approximation, tout le patin est au contact de la paroi.

    La longueur du patin est, comme je l'ai indiqué, 30 cm.

    Les deux extrémités du tube ont été bloquée en imposant un déplacement nul aux sections de chaque extrémité.

    Bref, je souhaiterais juste savoir si les valeurs que j'ai trouvées sont cohérentes ou pas, et notamment si le conduit a a priori cassé ou pas.

    Je ne veux pas de valeurs précises, puisque justement je travaille dessus. Je voulais juste avoir l'avis de personnes connaissant plus la fonte que moi pour évaluer la qualité des résultats.

    Cordialement,

    Val

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Déformation d'un conduit en fonte

    Bonjour

    Votre simulation ne peut pas être cohérente pour la bonne et simple raison que vous mélangez trop de choses disparates.
    En plus vous devriez vous renseigner sur les conditions d'utilisations, de transport et de pose de ce type de conduit.

    En plus vous confondez pression et force sur un appui ponctuel : également ce que vous dites sur la MEF montre que vous n'avez pas tout compris à la simulation et notamment avec ce qu'il est possible de déterminer avec la limite de flexion.
    Je ne parle même pas de l'idée du patin avec tout le reste à l'avenant...... !!!!!!

    Je ne ferais aucun autre commentaire.

    Cordialement

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Déformation d'un conduit en fonte

    Bonjour, Valenten,
    Je reviens sur votre simulation, malgré les judicieuses et pertinentes remarque de Zozo_MP, que je salue.
    Dans vote tuyau, vous appliquez une force de 100 [KN] sur la surface de 150x300 [mm] de votre patin.
    Admettons que cela soit possible,d'une façon sans réaction d'appui ou au bout d'un bras de 10 [m].
    Sur votre simulation, on a une déformation identique à une barre chargée en son milieu par une force extérieure.
    Selon votre surface d'appui, on devrait avoir une déformation très localisée et non pas globale, c'est pour ça que je ne comprenais pas vos explications.
    C'est pour refaire une simulation que j'insistais sur les détails.
    Je vous joins une défortion locale avec ses contraintes, ainsi que des informations sur les caractéristiques techniques des tuyaux en fonte ductiles.
    Maintenant si vous pouviez nous dire exactement ce que vous chercher à mettre en évidence, on pourrait reprendre le tout.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.svg-ast.ch/fileadmin/user...sseisen_fr.pdf
    http://www.pamline.com/images/add/ru...ervice_EAU.pdf
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Déformation d'un milieu élastique
    Par invite17fafe5f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2010, 17h04
  2. déformation d'un cylindre
    Par invitedc1613f5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2010, 15h07
  3. RDM - déformation d'un tube fendu
    Par inviteda760e84 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2010, 18h58
  4. La déformation des terrains hercyniens. Ses rapports avec la déformation pyrénéenne
    Par invited22a919c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 17h56
  5. Déformation d'un bilame
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2004, 13h34