représentation d'une oscillation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

représentation d'une oscillation



  1. #1
    invitef60ce002

    représentation d'une oscillation


    ------

    Bonjour à tous,
    dans le cadre des TPE (message #2), je voudrais modéliser une onde mécanique sur un sismographe. En fait, en utilisant les courants induits, l'oscillation (le terme n'est peut être pas bon, le mouvement ?) d'une masse provoquée par un choc sur la table sur laquelle elle est posée serait représenté par la variation de l'intensité (ou la tension ? ou la fréquence ?) du courant (puisque la masse changerait de position par rappor à un aimant). Le but est en fait de réaliser un sismographe en modèle réduit. Pensez-vous que c'est réalisable ?
    merci

    -----

  2. #2
    Meumeul

    Re : représentation d'une oscillation

    SAlut,

    je dirais que c'est faisable (enfin, je garantie pas la sensibilite....). Par contre, pour le principe, je dirais plutot que tu as un bati leger fixe au sol (et qui bougera donc avec lui) et une masse lourde qui doit etre le plus dessolidarisee possible du sol. Ensuite, si l'un des deux est lie a un aimant (le prendrais la masse) et est entouré par un solenoide, alors tu as une bonne chacne de reperer les vibratrions du sol en esurant le courant dans la bobine (c'est la qu'il peut falloir une bonne detection ; en pratique tu dois pouvoir trouver des amperemettre tres sensibles dans ton lycee, et au pire un poil d'electronique permet d'amplifier tout ca !! )

  3. #3
    invitef60ce002

    Re : représentation d'une oscillation

    Merci c'est bien ça.
    La masse doit être accrochée par un fil électrique? Un ressort ?
    Un ampèremètre ... c'est donc l'intensité qui varie ?

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : représentation d'une oscillation

    Bonjour Sylvainix,

    ce que tu vas mesurer c'est le déplacement de la table par rapport à la masse inerte qui sert de réference.
    Un ressort est un bon moyen.

    Le plus près possible de la masse que tu choisiras en fer, tu auras un aimant droit entouré d'une bobine de fil reliée à un microAmpèremètre.
    Pas trop puissant l'aimant, le but n'est pas d'attirer la masse de fer mais de servir de source magnétique pour le courant à observer dans le galavanomètre.

    Un p'tit schéma de principe:
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef60ce002

    Re : représentation d'une oscillation

    Merci pour ton schéma Curieuxdenature ! Je voudrais juste mettre un oscilloscope a la place du galvanomètre, est-ce interessant ?

    Sylvain

  7. #6
    Meumeul

    Re : représentation d'une oscillation

    pour remplacer le galva par un oscillo, il faut faire un convertisseur courant tension (petit montage simple a base d'AOP) : je pense pas que tu auras assez d'energie pour simplement alimenter une resistance et visualiser une tension honnête. A moins que certain galva recent ne sortent une tension...la je sais pas

Discussions similaires

  1. Représentation d'une Correspondance
    Par invite3da980df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 18h50
  2. Représentation d'une molécule
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2006, 23h41
  3. représentation d'une dimension
    Par invite6079ffa7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2006, 23h10
  4. Oscillation libre et oscillation.
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2005, 11h09
  5. représentation d'une molécule
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 17h03