émission stimulée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

émission stimulée



  1. #1
    invite6d6eb223

    émission stimulée


    ------

    Bonjour, je suis en L1 et féru de physique, c'est mon premier message, j'espère que vous comprendrez mon ignorance. Je me pose une question et bien sur je n'arrive pas à y répondre. Dans le cas d'une émission stimulée comme dans un laser, un photon d'une longueur d'onde donnée induit l'émission d'un autre photon de même longueur d'onde en interagissant avec un électron d'un atome excitée. Si il interagit avec un atome, c'est que le photon est plus ou moins localisé(sur l'atome), or il a une seule longueur d'onde bien définie, donc il devrait être totalement délocalisé non? Bref je n'aime pas trop l'image du photon qui arrive sur un atome. Je me pose la même question concernant l'absorption, et la diffusion compton, je me demande si il s'agit d'effets collectifs mesurables en moyenne quand un grand nombre de charges sont impliquées.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    tempsreel1

    Re : émission stimulée

    Bonjour et bienvenu au forum

    or il a une seule longueur d'onde bien définie, donc il devrait être totalement délocalisé non
    tu penses à la relation d'incertitude d'Heisenberg ?

  3. #3
    kalish

    Re : émission stimulée

    Peut-être qu'il imagine plus une onde monochromatique qui par définition a une extension spatiale et temporelle infinie, la relation de heisenberg en découlant (du moins dans une première approche). C'est à dire pour être localisé, il faut un paquet d'onde, et donc plusieurs longueurs d'onde.
    Dernière modification par kalish ; 23/10/2011 à 12h52.
    j'aspire à l'intimité.

  4. #4
    LPFR

    Re : émission stimulée

    Bonjour.
    Vous mélangez affreusement des photons et des longueurs d'onde. Un photon "ordinaire" (pas celui de l'électrodynamique quantique) n'a pas de longueur d'onde. Il n'a qu'une énergie.