Probleme d'optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Probleme d'optique



  1. #1
    invitef95d11dd

    Probleme d'optique


    ------

    Bonjour a tous

    Je suis l'heureux possesseur d'une smart roadster et je suis sur un projet qui requiert des compétences particulieres en optique que je n'ai pas

    bon alors
    j'ai remplacé mes 2 anti brouillards par des sources led (12V 9W 36°)
    le probleme est que ca diffuse beaucoup trop
    qui est capable de me dire quel type de lentille utiliser pour concentrer le faisceau de 36degrés a 2 degrés (environ) (diametre de la lentille 50mm)
    et ou puis-je trouver ce genre de lentille ????


    Merci a tous

    Max

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Probleme d'optique

    Bonjour,

    On l'a déjà répété maintes fois sur le forum, ce bricolage rend votre véhicule non conforme à son homologation, donc interdit de circuler sur la voie publique. L'éclairage est un équipement de sécurité (pour vous et pour les autres) avec lequel il ne vaut mieux pas jouer...
    Dernière modification par poly71 ; 24/10/2011 à 19h56.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  3. #3
    invitef95d11dd

    Re : Probleme d'optique

    Merci de ta réponse meme si ma question est en relation avec l'Optique et non le Juridique.


    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    ce bricolage rend votre véhicule non conforme à son homologation, donc interdit de circuler sur la voie publique.
    De plus je tiens a te préciser que le fait d'avoir un éclairage non homologué sur un véhicule ne remet pas son homologuation en question et n'empeche pas a celui ci de circuler mais d'utiliser cet éclairage non homologué sur la voie publique...
    Le seul probleme qui peut être observé sera lors du controle technique.

    Au vu de l'enthousiasme que génères mon sujet je vous poste une photo (histoire que certains finissent de s'en arracher les cheveux).
    Je précise que cette photo a été prise sur un parking fermé a la circulation et non sur la voie publique.

  4. #4
    invitef95d11dd

    Re : Probleme d'optique

    J'ai quand meme dans l'espoir de trouver une réponse a mon probleme qui est, je le rappelle, le suivant:
    j'ai une source de lumiere qui emmet avec un angle de 36° (ampoule MR16 9w Led)
    je souhaite corriger cet angle pour arriver a 2° (donc concentrer le faisceau)
    le diametre de la lentille doit être de 50mm (contrainte de fixation)
    la lentille doit être en contact avec la source de lumiere (contrainte d'encombrement)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etorre

    Re : Probleme d'optique

    Citation Envoyé par maxxxroady Voir le message
    J'ai quand meme dans l'espoir de trouver une réponse a mon probleme qui est, je le rappelle, le suivant:
    j'ai une source de lumiere qui emmet avec un angle de 36° (ampoule MR16 9w Led)
    je souhaite corriger cet angle pour arriver a 2° (donc concentrer le faisceau)
    le diametre de la lentille doit être de 50mm (contrainte de fixation)
    la lentille doit être en contact avec la source de lumiere (contrainte d'encombrement)
    Il nous manque une donnée... A quelle distance la source (l'ampoule) se trouve du centre optique (la lentille). Vue les donée du probleme, une lentille convergente sera necessaire, l'ampoule devra se trouver sensiblement au foyer objet de la lentille.
    cordialement,

  7. #6
    invitef95d11dd

    Re : Probleme d'optique


    c'est une ampoule 3 led (ou DEL pour les francais)
    l'idéal serait collé contre car je n'ai pas possibilitée de reculer l'ampoule ou d'avancer la lentille...
    Merci pour ton aide Etorre !

  8. #7
    Etorre

    Re : Probleme d'optique

    Citation Envoyé par maxxxroady Voir le message

    c'est une ampoule 3 led (ou DEL pour les francais)
    l'idéal serait collé contre car je n'ai pas possibilitée de reculer l'ampoule ou d'avancer la lentille...
    Merci pour ton aide Etorre !
    Tu dois abslument mesurer la distance entre les LED, et la vitre avant sur laquelle tu va coller la lentille. Quel dimatre doit faire cette lentille. Et est ce que par hasard ca ne sera pas plus plurtot une lentille en plastique ?

  9. #8
    invitef95d11dd

    Re : Probleme d'optique

    bon j'ai mesuré les led sont a 5mm de la surface de l'ampoule
    peut importe je peut prendre une lentille verre le support le permet (pas de chocs et tres peut de vibrations)

  10. #9
    Etorre

    Re : Probleme d'optique

    Citation Envoyé par maxxxroady Voir le message
    bon j'ai mesuré les led sont a 5mm de la surface de l'ampoule
    peut importe je peut prendre une lentille verre le support le permet (pas de chocs et tres peut de vibrations)
    5 mm ? OMG ! Il faut nécessairement une lentille de fresnel. Et je pense pas que ca puisse se faire en verre.

  11. #10
    invitef95d11dd

    Re : Probleme d'optique

    bon alors il y a du neuf
    j'ai cherché un peut
    je pense que 3 lentilles de fresnels serons necessaires par ampoules (une par led sinon ca va disperser 70% de plus)
    chaque led fait un rond de 1cm a la surface de l'ampoule
    vu son eclairage (36 degrés) j'en suis arrivé a la conclusion suivante...
    une lentille de fresnel diametre 1cm distance focale 1.5cm comme ca l'angle est de 36 degrés (et théoriquement donnera un faisceau droit)
    ou une lentille simple avec les memes caractéristiques...

Discussions similaires

  1. probleme d'optique
    Par stephatie dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2010, 00h02
  2. Problème d'optique
    Par JM2B dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2009, 10h37
  3. Problème d'optique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2009, 20h44
  4. Problème d'optique.
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2005, 17h14
  5. problème d'optique
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2005, 20h52