Quelques questions en mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelques questions en mécanique



  1. #1
    invite1467f281

    Quelques questions en mécanique


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques questions assez générales en mécanique qui me turlupines ! :? Pouvez-vous m'éclairer un peu S.V.P ?
    Les voici :

    1 - Quel est le nombre de conditions de contacts traduisant une liaison linéaire rectiligne ?

    2 - Quand peut-on utiliser la technique de dérivation pour déterminer la vitesse d'un point M dans le mouvement du solide 1 par rapport au solide 2 ? (toujours ? Jamais ? Que quand M est fixe par rapport à 1 ? par rapport à 2 ? autre ?)

    3 - Quand peut-on utiliser la technique de transport des vitesses (aussi appelée BABAR) pour déterminer la vitesse d'un point M dans le mouvement du solide 1 par rapport au solide 2 ? (toujours ? Jamais ? Que quand M est fixe par rapport à 1 ? par rapport à 2 ? autre ?)

    5 - La vitesse de glissement V(2/1)(M) peut être calculée à partir de la dérivée temporelle de quel vecteur dans quel repère ? (il y a plusieurs possibilités si je ne m'abuse... et j'ai un peu de mal avec ça. Par exemple avec la dérivée temporelle du vecteur O2M dans le repère 1 (ou 2), ou bien du vecteur O1M dans le repère 1 (ou2), ou encore du vecteur OoM dans le repère 1 (ou 2) ...)

    4 - Une question un peu plus précise (sur un exo sur lequel j'ai du mal) : Quel est le nombre d'équations de liaison de nature cinématique que l'on peut obtenir en écrivant les relations de fermeture de chaîne d'un système en mouvement plan dont le graphe de liaisons présente 3 boucles indépendantes et 2 conditions de roulement sans glissement ?

    Voilà merci beaucoup pour votre aide !
    Boccob.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Quelques questions en mécanique

    bonjour,
    1) une lineaire rectiligne nessecite 4 contacts ponctuels ou si tu prferes tu as deux degres de liberté, un translation et une rotation autour de la translation
    2) cela depend des reperes que tu utilises et dans quel repere tu exprimes cette vitesse
    4) tes boucles sont elles réellement independantes ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite1467f281

    Re : Quelques questions en mécanique

    Salut.
    Oui les boucles sont indépendantes .
    Merci pr ces rép.

Discussions similaires

  1. Quelques questions
    Par invite149e8eab dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/12/2008, 22h14
  2. quelques questions
    Par invite715443ee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2008, 09h18
  3. Quelques questions
    Par invited2738cfb dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2007, 18h56
  4. Mécanique Analytique : quelques questions
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/02/2006, 14h10
  5. Quelques questions
    Par invite3e3e6f02 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2005, 16h29