moteurs magnetique - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 125

moteurs magnetique



  1. #31
    pelkin

    Re : moteurs magnetique


    ------

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    PS : ce que j'ai dis n'est pas un argument, mais pour que ce genre de débat ai lieu, ce que j'essaye de dire, c'est que l'expérience doit être reproductible. pour les moteurs magnétiques, ça ne l'est pas, pour les aimants + calcaire, ça l'est (ce n'est pas pour ça que ça marche hein )
    Ben là j'ai compris.
    Je ne voudrais pas être vexant, mais la réponse précédente était plutôt ambigüe. Sorry.

    -----

  2. #32
    pottergarage

    Talking Re : moteurs magnetique

    bonjour
    Obi76 je ne viens pas ici pour "montrer une machine révolutionnaire" mais pour trouver des infos pour savoir si mon idée est faisable, avoir des éventuels retours d'expériences déjà effectuées ou encore quelques valeurs et endroits ou se fournir en pièces.
    J'en viens donc à mes questions:
    _ je prend un moteur à combustion classique
    _ je lui retire la culasse
    _ j'instale à la place de la culasse un système "haut parleur" (aimant fixé au cylindre et bobinage fixé au piston)
    _ l'installation ne doit pas consommer plus que ce que peut fournir l'alternateur(sinon ça sert à rien...)
    Est-ce possible? et quelle serait la taille et la "puissance" à apporter à un tel système?
    Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience?
    merci d'avance pour vos réponses, même négatives, qui ne peuvent que faire avancer les choses!
    crdlt.
    Un idiot qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

  3. #33
    stefjm

    Re : moteurs magnetique

    Citation Envoyé par pottergarage Voir le message
    Un idiot qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.
    Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

    ...mais quand l'intellectuel se lève, il va dans la bonne direction.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #34
    Tiluc40

    Re : moteurs magnetique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

    ...mais quand l'intellectuel se lève, il va dans la bonne direction.

  5. #35
    pottergarage

    Re : moteurs magnetique

    Ha je vois que certains ont un peu d'humour c'est mieux pour discuter sans se prendre la tête l'expression je l'ai vu sur un autre forum et j'ai tout de suite pensé à un prof de maths qui était docteur en maths mais bète comme ses pieds...
    voilà pour le HS sinon quelqu'un a des réponses pour m'éclairer?
    Un idiot qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

  6. #36
    stefjm

    Re : moteurs magnetique

    Citation Envoyé par pottergarage Voir le message
    Ha je vois que certains ont un peu d'humour c'est mieux pour discuter sans se prendre la tête l'expression je l'ai vu sur un autre forum et j'ai tout de suite pensé à un prof de maths qui était docteur en maths mais bète comme ses pieds...
    voilà pour le HS sinon quelqu'un a des réponses pour m'éclairer?
    Pour être exact , à 4min 44s :
    deux intellectuels aussi vont moins loin qu'une brute qui marche

    Un Taxi pour Tobrouk.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #37
    f6bes

    Re : moteurs magnetique

    Citation Envoyé par pottergarage Voir le message
    J'en viens donc à mes questions:
    _ je prend un moteur à combustion classique
    _ je lui retire la culasse
    _ j'instale à la place de la culasse un système "haut parleur" (aimant fixé au cylindre et bobinage fixé au piston)
    _ l'installation ne doit pas consommer plus que ce que peut fournir l'alternateur(sinon ça sert à rien...)
    Est-ce possible? et quelle serait la taille et la "puissance" à apporter à un tel système?

    L'idiot qui se déplace ne réfléchit pas forcément. On lui dit de marcher ...il marche...pourquoi...il n'en sais rien !
    Bjr à toi,
    Bonjour à toi,
    C'est certainement possible, mais dans ce cas vaut mieux réaliser un moteur électrique, ce sera certainement plus performant.

    Bien sur ta bobine va falloir lui fournir du courant pour "attirer/repousser" le piston.
    Un moteur "rotatif" (électrique) n'a pas à subir des à coups d'un systéme "laternatif" (bielle/piston).
    La taille et la puissance, c'est toi qui en décide par les dimensions physiques que tu veux obtenir de la part de ton systéme.
    En moteur à explosion : cela va de qq cm3 à des moteurs équipants les pétroliers ! Tu vois qu'il ya de la marge.
    Avant d'avancer une idée il est bon d'en analyser l'ensemble des différents ASPECTS positifs et NEGATIFS.
    Il faut tout de meme se dire que les ingénieurs en conception ne sont pas totalement ignares et SI un systéme peu prévaloir (avantages) sur un autre, nul doute qu'ils y ont songés.
    Rien ne sert de créer un moteur, s'il est non compétitif !

    L'idiot qui se déplace ne réfléchit pas forcément. On lui dit de marcher ...il marche...pourquoi...il n'en sais rien !
    Bonne ...cogitation.
    Dernière modification par f6bes ; 14/05/2011 à 08h26.

  8. #38
    obi76

    Re : moteurs magnetique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pottergarage Voir le message
    Est-ce possible? et quelle serait la taille et la "puissance" à apporter à un tel système?
    Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience?
    Oui,mais comme l'a dit f6bes autant prendre un moteur électrique, le rendement sera nettement meilleur.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #39
    pottergarage

    Re : moteurs magnetique

    bjr et merci pour ta réponse f6bes. Mon but n'étant pas de créer un moteur car comme tu le dis pourquoi réinventer, mais essayer de "convertir" un moteur existant. Pour mon essai le moteur est de conception simple vu que c'est un quatre à plat vw, avec des pistons dev diamètre 85.5mm. Et seule la fonction "repousser" est à alimenter , comme ça se fait déjà avec l'explosion.
    il faut aussi prendre en compte que les efforts sont moindres vu qu'on n'a plus la compression, seulement les frottements des ensembles cylindre/piston par rapport à l'explosion.
    Le pb sera peut être du à la chauffe sauf si un tel système peut fonctionner dans des conditions "classiques" de l'explosion( entre 80 et 100degrés).
    Un idiot qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

  10. #40
    Fred des montagnes

    Re : moteurs magnetique

    Citation Envoyé par pottergarage Voir le message
    bjr et merci pour ta réponse f6bes. Mon but n'étant pas de créer un moteur car comme tu le dis pourquoi réinventer, mais essayer de "convertir" un moteur existant. Pour mon essai le moteur est de conception simple vu que c'est un quatre à plat vw, avec des pistons dev diamètre 85.5mm. Et seule la fonction "repousser" est à alimenter , comme ça se fait déjà avec l'explosion.
    il faut aussi prendre en compte que les efforts sont moindres vu qu'on n'a plus la compression, seulement les frottements des ensembles cylindre/piston par rapport à l'explosion.
    Le pb sera peut être du à la chauffe sauf si un tel système peut fonctionner dans des conditions "classiques" de l'explosion( entre 80 et 100degrés).
    Salut,

    Ouais, et il faudrait pas oublier la force de résistance qui permet à la voiture d'avancer?? Non? C'est surtout ça qui consomme de l'énergie dans un moteur à explosion... Si je roule en descente au point mort, je consomme pas beaucoup de litres au 100km non plus...

  11. #41
    pottergarage

    Re : moteurs magnetique

    Bonjour à tous!
    Après une pause travaux je reviens sur mon essai qui se fera sur un moteur de tondeuse en premier lieu. il me manque une info pour continuer:
    sur un haut parleur, est ce que le diamètre du fil du bobinage de la membrane peut influet sur sa force?
    Un idiot qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

  12. #42
    f6bes

    Re : moteurs magnetique

    Citation Envoyé par pottergarage Voir le message
    Bonjour à tous!
    Après une pause travaux je reviens sur mon essai qui se fera sur un moteur de tondeuse en premier lieu. il me manque une info pour continuer:
    sur un haut parleur, est ce que le diamètre du fil du bobinage de la membrane peut influet sur sa force?
    Bsr à toi,
    Le fil dépends de l'intensité que l'on désire faire cicruler dans la dite bobine.
    Plus l'intensité , en général,est importante plus la puissnce l'est aussi !
    Pour pouvoir faire passer "beaucoup" d'intensité faut un diamétre plus important. C'est lié.
    La puissance c'est.....dans ton cas...la force.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/09/2011 à 18h29.

  13. #43
    verdifre

    Re : moteurs magnetique

    bonjour,
    au final c'est la quantité de cuivre qui va compter, la force dependant de l'intensité et du nombre de spires
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #44
    Deedee81
    Modérateur

    Re : moteurs magnetique

    Salut Pottergarage,

    Tu travailles en 220 ? Fait gaffe quand même.

    C'est sympa de bricoler des moteurs électriques. J'ai fait ça étant jeune (mais je n'étais pas très doués de mes douze doigts ). C'est la meilleure manière d'avancer.

    Bon courrage,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #45
    pottergarage

    Re : moteurs magnetique

    bonjour à tous, deedee81 je travaille avec une batterie auto, en 12v donc(c'est un peu moins dangereux!!).
    Aujourd'hui j'ai fait un premier essai de bobinage avec du fil electrique "d'intérieur" donc plein et de section 1.5mm carré il me semble. Le diamètre intérieur de l'aimant que j'ai est de 40mm, et j'ai 15 spires dont à peu près la moitié dans l'aimant.
    Le résultat n'est pas trop mal vu que c'est plus puissant que celui d'origine du HP¨.
    Par contre un gros problème de chauffe survient très rapidement, après une petite disaine d'impulsions la gaine du fil commence à fondre, normal vu que c'est en court circuit.Un fil de bobinage serait-t-il plus résistant?
    Un idiot qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

  16. #46
    phuphus

    Re : moteurs magnetique

    Bonjour pottergarage,

    oui un fil de bobinage serait plus résistant, à 3 titres :
    - résistance au courant continu plus grande (ça, c'est à toi de voir si cela t'intéresse)
    - résistance à la chaleur plus importante (isolant de type PEI ou PAI, qui résistera beaucoup mieux à la chaleur que le PE ou PVC que tu as actuellement)
    - épaisseur de l'isolant plus faible, l'évacuation des calories se fera donc mieux

    Ce qui compte dans la force développée par ton moteur magnétique, c'est l'intégration de la densité de flux magnétique radiale B le long de ton fil (pour un HP, on parle de produit "BL").

  17. #47
    pottergarage

    Re : moteurs magnetique

    ok merci pour ces précisions, je vais donc chercher du fil de bobinage, je ferai quand même d'autres essais de bobinages demain avec le fil que j'ai, je vous donnerai les résultats.
    Un idiot qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

  18. #48
    f6bes

    Re : moteurs magnetique

    Citation Envoyé par pottergarage Voir le message
    ok merci pour ces précisions, je vais donc chercher du fil de bobinage, je ferai quand même d'autres essais de bobinages demain avec le fil que j'ai, je vous donnerai les résultats.
    La bobine de HP n'est pas réalisée avec du 1.5 carré dans la réalité !!
    D'autre part on n'y injecte pas du CONTINU en "utilisation normale" mais de l'alternatif (Audio), ce qui change la donne en terme de "résistance à l'alternatif".
    Avec un bobinage de 12 ohms de résistance ohmique SOUS 12 volts , t'as déjà 1 A qui circule.

    Calcule ou mesure la valeur R de ton bobinage réalisé et tu sauras à quoi t'en tenir au point de vue courant !!
    Tu vas avoir des surprises !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 10/09/2011 à 09h17.

  19. #49
    pottergarage

    Re : moteurs magnetique

    oui sur celui dont je me sers le bobinage est fait avec du 0.3mm, après niveau courant je n'est pas le choix je doit me servir de la batterie seulement et les fils de bobinage que j'ai trouvé font moins de 12 ohms sur 20m.Après les calculs... ça sera pour vérifier les essais!!
    Un idiot qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

  20. #50
    pottergarage

    Re : moteurs magnetique

    Bonjour à tous, j'ai pris quelques cotes pour être un peu plus précis et j'ai regardé sous quel poid le piston descend, sachant qu'il n'a pas de contraintes autres que les frottements et la mise en mouvement des soupapes:
    _le poids est de moins de 10kg(je pèse le poids tout à l'heure) sachant que l'effort demandé est plus important qu'avec linertie du moteur lancé.
    _la batterie est une 12V, 58Ah, 520A (SAE) et il y a un 80RC, c'est quoi?
    _ l'aimant mesure 100mm de diamètre extérieur, 45mm en intérieur et 20mm d'épaisseur.
    Sachant qu'on trouve dans le commerce du fil de bobinage de diamètres allant de 0.15 à 2mm, est ce que je peux réussir à pousser le piston avec ce système?
    ps:l'ampérage de la batterie peut être plus important, j'ai une autre batterie de 75A.
    Un idiot qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

  21. #51
    f6bes

    Re : moteurs magnetique

    Bjr à toi,
    Non tu n'as pas une batterie de...75 A. T'as une batterie de...75 Ah.
    Ca veut tout simplment dire que tu pourras, pour un meme courant débité, l'utiliser...plus longtemps.
    A et Ah sont deux notions...différentes.
    J'ai de trés gros doute (mais vraiment trés gros) que tu puisses réaliser un éléctro aimant capable
    de "tenir"10 kgs (meme si c'est un peu moins !)
    Je me demande ce que va apporter de PLUS, un bobinage SUR un aimant ?
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 11/09/2011 à 08h47.

  22. #52
    pottergarage

    Re : moteurs magnetique

    Désolé j'avais oublié le "h". Il devra même faire beaucoup mieux si je veux avoir un moteur qui puisse faire autre chause que tourner dans le vide...quels sont les calculs à faire pour trouver le nombre de spires ou en tout cas pour trouver la puissance maxi que je peux obtenir avec le matériel que j'ai cité plus haut?
    Un idiot qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

  23. #53
    phuphus

    Re : moteurs magnetique

    Bonjour pottergarage,

    pourrais-tu mettre un schéma de ton montage ? Parce que pour l'instant, je comprends que tu as juste un aimant fixe qui est encastré dans la bloc cylindres. Est-ce cela ?

    Pour maximiser la puissance de ton montage, il faudrait :
    - un vrai entrefer, avec concentration du flux de l'aimant et une faible réluctance pour optimiser le point de fonctionnement de l'aimant (faire en sorte qu'il débit proche de son induction rémanente)
    - connaître la résistance interne de ta batterie. On sait que le maximum de puissance électrique transmise est atteint pour une résistance de charge égale à l'impédance de la source
    - définir une hauteur de bobinage, permettant d'avoir la surface suffisante pour dissiper toute la puissance calculée au point précédent avec un DeltaT contenu (moins de 100°). La résistance électrique du cuivre varie avec la température, tu as donc tout intérêt à avoir un échauffement limité pour assurer un fonctionnement optimal (donc pour éviter la désadaptation d'impédance)
    - à partir de là, tu es capable de déterminer le couple section de fil / longueur de fil pour avoir à la fois la résistance électrique voulu et la surface d'échange correcte au niveau du fil, ainsi qu'une occupation spatiale maximum du conducteur (optimisation du taux de foisonnement)

    Et y'a plus qu'à

    Si tu veux maximiser la puissance totale de ton installation, alors il ne faut pas te focaliser sur la force électro-magnétique maximum. En effet, plus tu as de longueur de fil dans le champ magnétique, plus la force développée pour 1A est forte. Mais en parallèle, tu auras aussi fait augmenter la résistance au courant continu de ton montage, et donc maximisé les pertes par effet Joule. Dans un haut-parleur, le rendement est proportionnel au terme BL²/Re, si cela peut te donner des idées...

    Au fait, comment gères-tu les transitoirs ?
    Dernière modification par phuphus ; 11/09/2011 à 11h03.

  24. #54
    f6bes

    Re : moteurs magnetique

    Citation Envoyé par pottergarage Voir le message
    Désolé j'avais oublié le "h". Il devra même faire beaucoup mieux si je veux avoir un moteur qui puisse faire autre chause que tourner dans le vide...quels sont les calculs à faire pour trouver le nombre de spires ou en tout cas pour trouver la puissance maxi que je peux obtenir avec le matériel que j'ai cité plus haut?
    Bsr à toi,:
    voir là :http://www.google.fr/url?sa=t&source...2Azr0w&cad=rja (Download du lien)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/09/2011 à 16h01.

  25. #55
    pottergarage

    Re : moteurs magnetique

    plutôt qu'un schéma je met des photos, je précise que rien n'est fixé vu que je n'est pas le bobinage, d'ailleur qui d'entre vous va savoir de quoi provient celui qui est sur les photos?
    essais magnétique 026.jpg
    tout "monté"
    essais magnétique 027.jpg
    vue "éclatée"
    Un idiot qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

  26. #56
    f6bes

    Re : moteurs magnetique

    Bsr pottergarage,
    En attendant la validation, c'est vers cela que tu veux aller :
    http://www.google.fr/url?sa=t&source...bBj4Xw&cad=rja.
    Gare à la CONSOMMATION électrique !!
    Voir aussi commande CAMLESS (ggogle)

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/09/2011 à 16h10.

  27. #57
    pottergarage

    Re : moteurs magnetique

    non ce que je souhaite c'est agire directement sur le piston donc suprimer les soupapes, en fait pour ^tre plus clair c'est un système bloc porte inversé, au lieu d'atirer il faut que ça repousse le piston.Après un électro aimant simple qui attire le piston serait peut être finalement plus pratique car déjà existant.
    Un idiot qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

  28. #58
    phuphus

    Re : moteurs magnetique

    Bonjour pottergarage,

    honnêtement, je doute que ton montage fonctionne. Le fil de ta bobine a l'air d'être noyé dans de la résine (cela me fait penser à des bobines Hi-Fi), ce qui interdit toute dissipation des calories. Tu vis donc sur l'inertie thermique de ta bobine, qui finira tôt ou tard par chauffer.

    Ensuite, la force développée au niveau de la bobine est issue du produit vectoriel entre le courant et le flux magnétique. Ici, le flux est principalement axial, donc résultante des forces dirigée vers l'axe de la bobine. Comme la bobine est placée pile au milieu de l'aimant, la faible composant radiale du flux au niveau des arêtes de l'aimant est symétrique par rapport au plan médian de l'aimant, et donc tu as une composante de poussée sur la moitié de ta bobine exactement compensée par une composante de traction sur l'autre moitié de ta bobine. Le seul déséquilibre dans les forces axiales est créé par la présence de la plaque de champ visible au dessus de l'aimant sur la photo n°1, que tu n'a pas enlevée, mais ce sera faiblard. Sauf si éventuellement le bloc cylindres est ferromagnétique (cela m'étonnerait fort), mais même comme cela le flux radial sera faible.

    Citation Envoyé par pottergarage
    Après un électro aimant simple qui attire le piston serait peut être finalement plus pratique car déjà existant
    Cela serait encore moins efficace, car ton aimant sera à un moment loin du piston (très exactement à la course + un jeu fonctionnel). La force magnétique diminue très rapidement avec la distance.

    Ce que tu dois faire, c'est étudier un réel circuit magnétique, avec bobine plongée dans un entrefer, avant toutes choses. Par contre, ta bobine fera moins de 40mm de diamètre, et ne dissipera pas plus de 200W. Si tu veux maximiser le transfert d'énergie électrique vers la partie mécanique de ton moteur et utiliser au mieux ces 200W, tu aurais intérêt à installer une suspension sur le piston (donc créer un système masse-ressort), et ne fonctionner qu'à la fréquence propre de ton équipage mobile. Cela interdit donc toute variation de régime.

    Les moteurs électriques rotatifs ont encore de beaux jours devant eux
    Dernière modification par phuphus ; 11/09/2011 à 19h48.

  29. #59
    verdifre

    Re : moteurs magnetique

    Bonjour,
    il y a eu au tout debut de l'electrotechnique quelques moteurs de demonstration réalisés sur ce principe. En fait une adaptation de la machine à vapeur de watt ou le piston était remplacé par un electroaimant. Des marteau pilons et des poinconneuse ont aussi été développées sur un principe semblable (mais avec exitation successive de bobines lors de la remontée de la masse) mais déja proche du moteur linéaire.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  30. #60
    verdifre

    Re : moteurs magnetique

    re,
    tu peux faire une recherche sur le moteur electrique de bourbouze, une réalisation similaire ici
    http://www.cip-tramelan.ch/FR/infos-...ve-moteur.html
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  2. energie magnétique, moment magnétique?
    Par begue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 20h26
  3. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55
  4. moteurs
    Par invitec862b029 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2004, 10h43
  5. moteurs
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2004, 17h01