Ballon hélium suffisant pour porter appareil photo?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Ballon hélium suffisant pour porter appareil photo?



  1. #1
    dexterparisien

    Ballon hélium suffisant pour porter appareil photo?


    ------

    Bonsoir, je suis animateur de centre aéré, j'ai fait choisir un projet aux enfants et ils ont voulu envoyer un ballon dans le ciel avec une camera pour prendre une vidéo de la terre vue du ciel. J'ai acheté une bouteille d'hélium de 0.25 m3 et un gros ballon de 64 cm de diamètre. Je ne connais pas la quantité d'air exacte du ballon mais un ballon de 1 m de diamètre (de la même forme que mon ballon) est censé contenir 400000 cm3 d’hélium. Mon appareil photo pése 200 grammes et le support de l'appareil photo 200 grammes. Pensez vous qu'un ballon de 64 cm de diamétre puisse suffire? Dois je racheter une bombonne et un ballon pour le poids à transporter? J'ai aussi une canne à pêche avec fil accroché au ballon pour pouvoir le redescendre.. Merci de m'aider

    -----
    Dernière modification par dexterparisien ; 04/12/2011 à 18h20.

  2. #2
    LPFR

    Re : Ballon hélium suffisant pour porter appareil photo?

    Bonjour.
    Un ballon d'hélium peut soulever, en gros, 1,1 g par litre. Donc, si vous avez 400 g plus le fil, mettons 500 g, il vous faut quelques 500 litres.
    Un ballon de 64 cm de diamètre fait 137 litres. Il vous faudrait 4 ballons pour les 500 g.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Ballon hélium suffisant pour porter appareil photo?

    bonjour,

    Je n'ai pas refait les calculs, qui sont trés probablement juste s( LPFR est super fiable!) , par contre il ne faut pas ouublier le poids du ballon qu'il faut soulever aussi.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    LPFR

    Re : Ballon hélium suffisant pour porter appareil photo?

    Ré-bonjour Calculair.
    Merci, mais je constate que je suis de moins en moins fiable.
    Mais vous avez raison sur le poids du ballon et c'est pour cela que j'ai arrondit aux valeurs supérieures.
    J'ai calculé que le pouvoir de levage était 25/29 de celui du vide: 1,3... kg/m3. Le 29 est la "masse moléculaire" de l'air et le 25 est 29 - 4 (masse moléculaire de l'hélium).
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Ballon hélium suffisant pour porter appareil photo?

    bonsoir LPFR,

    Si on continue à rechercher les difficultés eventuelles de cet animateur, nous avons oublié de lui demandera quel altitude il envisage de realiser son animation.

    Ce qui m'a fait penser c'est la densite de l'air que tu as choisi . C'est celle à 0 m et à 0°C

    En faisant un calcul rapide, je pense que si on se trouve à basse altitude, on peut tabler soulever charge utile + poids du ballon environ 500g par m3

    Comme nous avons une charge utile de 400g ( disons 500g ) , il faut ajouter le poids du ballon ( qui peut être fait avec sac en polyethylène je pense pesera moins de 100g), il faut aussi ajouter le poids du cable qui retient le ballon prisionnier. un fil de pêche semble convenir....

    Enfin il faut eviter les zones survoleées par des avions de tourisme.....

    Bien amicalement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    dexterparisien

    Re : Ballon hélium suffisant pour porter appareil photo?

    Merci à tous pour votre aide! Ça fais plaisir . Je vais racheter trois ballons supplémentaires. Je ne sais pas trop à quelle altitude je souhaites les faire voler, les enfants m'ont demandé jusqu'à l'espace . Le fil de pêche mesure 1000m, pensez vous que les ballons iront jusqu'à 1km dans le ciel sans éclater? Si il n'y avais pas de fil de pêche à quelle distance maxi les ballons pourraient t'ils s'envoler en étant sur qu'ils n'éclatent pas? Merci de votre aide

  8. #7
    calculair

    Re : Ballon hélium suffisant pour porter appareil photo?

    Bonjour,

    Il faudrait faire un bilan poids precis pour faire le calcul.

    Par ailleurs, pour éviter un eclatement des ballons,il suffit de ne pas les gonfler pleinement de façon à laisser de la place pour l'augmentation de volume de helium lorsque la pression baisse avec l'altitude.

    Si le ballon est captif, le poids du fil va devenir significatif et sera une limitation pour la prise d'altitude en raison de son poids ( je n'ai pas d'idée du poids que cela represente )

    Par ailleurs, je pense que pour être en régle avec la legistation aeronautique, il serait utile de declarer la manip je pense a l'aerodrome le plus proche ( je n'ai aucune idée des precautions à prendre, mais je pense qu'il faut faire quelque chose surtout si vous voulez aller assez haut). Les avions de tourisme volent assez bas, cela serait embêtant de creer un incident . le risque d'accident serait la collision de l'appareil photo avec le pare brise de l'avion....
    Dernière modification par calculair ; 04/12/2011 à 22h33.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    Xoxopixo

    Re : Ballon hélium suffisant pour porter appareil photo?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dexterparisien
    Le fil de pêche mesure 1000m
    Il faudrait voir la résistance du fil.
    A savoir que le fil ne va pas se tendre tout droit, il va former un arc de cercle, qui se tendra sous l'effet du vent (comme pour un cerf-volant).
    Voir si la tension due à la courbe conjointement au vent ne risque pas de le rompre.
    La météo doit être donc surveillée, éviter également les temps orageux, et peut-être éviter les cables des pylones à haute tension, et tout ce qui présente un risque à 800m à la ronde (par sécurité).

    Un petit détail à ne pas oublier.
    Le moulinet, parce que rembobiner 1km de fil la main ça peut être très long.
    Mettre peut-être l'adresse où renvoyer l'appareil au cas ou celui-ci se perdrait. (ailleurs que dans l'ocean).

    Et au cas où le ballon venait à s'échapper avec son demi kilometre de fil à la patte...
    A bien y reflechir, c'est peut-être risqué tout ça.
    Un ballon libre, ou un parachute, à la limite, c'est un obstacle minime, mais avec un fil de nylon aussi long en cas de rupture, je ne sais pas, il faut voir.
    Il peut se prendre n'importe où et rester là pendant longtemps.
    De toutes façon, si l'experience est déclarée à l'aérodrome, ils sauront probablement conseiller si elle présente une dangerosité.
    A faire absolument donc.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  10. #9
    f6bes

    Re : Ballon hélium suffisant pour porter appareil photo?

    Bjr à tous,
    Reglementation de la chose : (ballon captif inhabité)
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...9Dyo_Q&cad=rja
    A+

  11. #10
    inviteb6155a2d

    Re : Ballon hélium suffisant pour porter appareil photo?

    salutations terriens
    quel type de ballon peu servir pour ce genre d’expérience?
    je voudrait envoyer mon caméscope HD (quelques centaines de grammes tout au plus) a haute altitude.
    est-il possible par exemple d'utiliser des ballon destinées aux enfants que l'on trouve facilement dans le commerce ou ceux-ci sont t-il trop fragiles?
    ou peu-t-on trouver un appareil de localisation GPS a pas cher?
    quel type d’altimètre peu être utiliser pour savoir a quelle altitude mon ballon a terminé son ascension(un altimètre de randonné est relativement cher et limité a 10 000m que le ballon peu dépasser)
    de combien va se dilater mon ballon si il atteint 20km car j'ai vu que cela pouvait aller jusqu’à 400 fois sa taille de départ et si je ne me trompe pas des préservatifs peuvent s’étirer jusqu’à 600 fois leur taille(a vérifier)
    bref
    quel type de ballon peut servir?
    quel type d’altimètre puis-je utiliser?
    ou trouver un appareil de localisation par GPS?
    ou trouver de l’hélium?
    merci
    et surtout(lire ma signature)

  12. #11
    calculair

    Re : Ballon hélium suffisant pour porter appareil photo?

    Bonjour,

    L'enveloppe peut être faite avec un sac en poly-ethylène, comme de grands sacs poubelle, ou autre fourniture de ce type
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    f6bes

    Re : Ballon hélium suffisant pour porter appareil photo?

    =buzzaldrin;3822135
    je voudrait envoyer mon caméscope HD (quelques centaines de grammes tout au plus) a haute altitude.
    est-il possible par exemple d'utiliser des ballon destinées aux enfants que l'on trouve facilement dans le commerce ou ceux-ci sont t-il trop fragiles?
    ou peu-t-on trouver un appareil de localisation GPS a pas cher?
    quel type d’altimètre peu être utiliser pour savoir a quelle altitude mon ballon a terminé son ascension(un altimètre de randonné est relativement cher et limité a 10 000m que le ballon peu dépasser)
    de combien va se dilater mon ballon si il atteint 20km car j'ai vu que cela pouvait aller jusqu’à 400 fois sa taille de départ et si je ne me trompe pas des préservatifs peuvent s’étirer jusqu’à 600 fois leur taille(a vérifier)
    bref
    Bjr à toi,
    Et ton camescope tu comptes le récupérer..."intact" !!
    Hum le GPS pourra déterminer la "position"....encore faudra t il retransmettre la position au "terrien" que tu es !
    Donc un moyen de liaison radio pour le retour des infos GPS.

    Bref ne crois pas que ce soit ultra simple !

    Dans le coin on chasse les radios sondes météo sur 400 Mhz.
    Ces radios sondes ne sont pas récupérées (trop couteux )..donc récupérable par tout citoyen lambda.
    Elles sont équipés d'un GPS et d'un transmetteur 400 Mhz.
    Y a plus qu'à les suivre à la traçe...
    A+

  14. #13
    inviteb6155a2d

    Re : Ballon hélium suffisant pour porter appareil photo?

    salutations terriens
    je n'aurait jamais cru qu'un grand sac poubelle puisse faire l'affaire(mais en y réfléchissant ça devrait déjà monter assez haut)
    en ce qui concerne le traceur GPS j'ai vu sur une vidéo de youtube montrant deux britanniques qui mettait a bord de leur ballon un système prévu pour retrouver des animaux égarés(je ne sait pas ou ils on trouvé ça et je vais me renseigner auprès de la SPA)le fait de suivre les ballons a la trace est une bonne idée mais avec quel appareil?(une CB;un scanner;what else?)
    mon principal problème est que je ne sait pas ou trouver de l’hélium et que j'aimerais savoir a quelle altitude mon ballon est monté.
    bref mon ballon est cloué au sol et difficile a retrouver si je trouve de l'hélium et snif je ne saurait sans doute jamais a quelle altitude il est monté.
    ne désespéreront pas il me faut juste:
    de l'hélium, du polystyrène, un grand sac léger et solide(en cherchant bien je doit déjà l'avoir),le caméscope je l'ai(il va juste me falloir une carte SD assez grande pour filmer 2 a 3 heure de haute définition), un appareil pour retrouver tout ce petit monde (plusieurs heures de route également vu la distance que font les ballon la plupart du temps)et surtout un parachute pour éviter d'avoir a racheter un autre caméscope (80€ c'est pas la fin du monde mais les temps sont durs)
    merci quand même de ces quelques conseils qui devraient déjà faire prendre de l'altitude a mon caméscope
    il ne me reste plus qu'a dire(lisez ma signature jeunes padawans)
    et pour ceux qui ne lisent les signatures je la met:
    que la force soit avec toi(et surtout avec moi)
    merki

  15. #14
    calculair

    Re : Ballon hélium suffisant pour porter appareil photo?

    bonjour

    Pour acheter de l'helium, il faut essayer de voir aupres de l'Air Liquide, mais je ne sais comment trouver le distributeur... L'annuaire peu être
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    calculair

    Re : Ballon hélium suffisant pour porter appareil photo?

    bonjour

    info generales sur les ballons

    http://inter.action.free.fr/publications/zep.pdf
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    inviteb6155a2d

    Re : Ballon hélium suffisant pour porter appareil photo?

    salutations terriens
    j'ai vu qu'il est possible de trouver de l'hélium pour ballon de fêtes a un prix pas trop élevé(de l'hélium c'est de l’hélium).
    bon on verra l'hélium quand j'aurais tout le reste du matériel.
    j'ai trouvé un traceur GPS pour retrouver des personnes âgées ou pour des enfants a 50€ sur internet(sachant qu'il faut rajouter le prix d'une carte sim pour qu'il puisse nous envoyer des sms a intervalles réguliers)
    je pense que ça peu suffire pour retrouver un ballon sonde.
    il suffit de bien l'isoler pour qu'il ne prenne pas froid(il semblerait que la plupart des traceur GPS résistent a des température de -20°c ce qui laisse un peu de marge)
    de plus il existe de nombreux modèles très légers ce qui est un avantage(celui a 50€ ne pèse que 50grammes batteries comprises avec une autonomie suffisante de près de 24h)
    bon ben je vais peut être y arriver a envoyer mon caméscope dans la stratosphère.
    il ne va plus me reste qu'a préparer tout ce petit monde:
    caméscope 80€ déjà acheté;
    traceur GPS 50€ voire moins cher si je trouve + carte sim a 20€ pour le traceur;
    bloc de polystyrène que je trouverais en faisant de la recup auprès d'un gars du BTP donc quasi gratos;
    le ballon en lui même pas très cher si j'utilise un sac poubelle mais je vais pas jouer les radins;
    50€ la bouteille d'hélium de 0.42m3 (je vient de trouver ça a l'instant)
    je m'en sort pour moins de 200€ donc exactement pas plus cher que ce que je voulais dépenser c'est parfait.
    en me relisant j'ai remarqué que j'ai oublié le parachute mais un sac de supermarché devrait faire l'affaire(bien qu'ils n'en donnent plus) si tout ce petit monde ne pèse pas trop lourd.
    a part que je ne saurait pas a quelle altitude il est allé je pense que mon caméscope ne tarderas pas a aller faire un petit voyage en ballon.
    je vous tiendrais aux courant et de toute façon je vais avoir besoin de savoir combien de gaz il me faut en fonction du poids de tout ce petit monde.
    bref
    stratosphère je vais te présenter mon caméscope j’espère que tu saura lui offrir de belles images.
    merci grandement de toute ces indications que cette discussion m'a donné.
    je vais finir ma prospection de matériel;lancer le ballon;tacher de le récupérer(il me faudra du temps donc je verrait ça pendant mes vacances) et les images seront disponibles dès que je les aurait récupérées et postées sur internet.
    je posterait le lien vers les images de ce vol sur cette discussion(ne soyez pas pressés je vais faire les choses progressivement pour ne pas griller les étapes et le caméscope)
    je ne dirait plus qu'une chose(ma signature bien évidemment) quoique
    que la force soit avec moi sur ce coup là je vais en avoir besoin.
    merki et à bientôt

  18. #17
    Xoxopixo

    Re : Ballon hélium suffisant pour porter appareil photo?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour
    Pour acheter de l'helium, il faut essayer de voir aupres de l'Air Liquide, mais je ne sais comment trouver le distributeur... L'annuaire peu être
    Pourquoi faire compliqué ?
    Tu tapes "ballon helium" sur ton browser et là tu auras une multitude de vendeurs.
    Ca se vend 30€ environ 0.25m3
    Avec les ballons pour faire la fête.

    C'est un peu du gâchi concernant les soirées balloon mais le prix reste encore abordable...
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  19. #18
    f6bes

    Re : Ballon hélium suffisant pour porter appareil photo?

    Citation Envoyé par buzzaldrin Voir le message
    mon principal problème est que je ne sait pas ou trouver de l’hélium et que j'aimerais savoir a quelle altitude mon ballon est monté.
    bref mon ballon est cloué au sol et difficile a retrouver si je trouve de l'hélium et snif je ne saurait sans doute jamais a quelle altitude il est monté.
    ne désespéreront pas il me faut juste:
    de l'hélium, du polystyrène, un grand sac léger et solide(en cherchant bien je doit déjà l'avoir),le caméscope je l'ai(il va juste me falloir une carte SD assez grande pour filmer 2 a 3 heure de haute définition), un appareil pour retrouver tout ce petit monde (plusieurs heures de route également vu la distance que font les ballon la plupart du temps)et surtout un parachute pour éviter d'avoir a racheter un autre caméscope (80€ c'est pas la fin du monde mais les temps sont durs)
    ki
    Bjr à toi,
    Il vautmieux utiliser les VHF et au delà pour la ret rasnmission GPS.
    Pour le concept:
    Fait qq recherche ( google) avec l'occurence " chasseur de radio sonde".
    C'est juste une piste. Un lien:http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...wqtyGQ&cad=rja
    A+

  20. #19
    invitef7da62fc

    Re : Ballon hélium suffisant pour porter appareil photo?

    Bonjour ! Sujet très interréssant !
    Il me semble que les smartphones android ont une fonction (ou une appli à installer) qui permet de voir ses amis via le gps des appareils. Peut être est ce plus simple et peu onéreux d'utiliser un petit smartphone bas de gamme, géolocalisé avec un autre smartphone ?

  21. #20
    inviteb6155a2d

    Re : Ballon hélium suffisant pour porter appareil photo?

    salutations terriens
    en effet certain smartphones on une appli GPS mais pas le mien (au pire certain téléphones on un emplacement pour une puce GPS) et je ne vais pas changer de téléphone avant un moment.
    depuis mon dernier passage sur ce forum j'ai trouvé et découvert beaucoup de choses mais l'essentiel est la quantité de gaz qu'il faut mettre dans le ballon (trop et le ballon éclate trop top pas assez et il ne montera même pas)
    j'ai vu a la télé il y a environ 2 semaines un reportage sur un américain (complétement dingue quand on y réfléchis)qui avait attaché un siège a plus d'une quarantaine de ballons ordinaires et qui est passé au dessus des alpes avec son attirail(il est pas mexicain mais il a des cojones le monsieur)pour éviter tout vol stratosphérique il coupait la ficelle d'un ballon des qu'il montait trop haut.et il en était pas a sont coup d'essai apparemment.
    bref:
    pour les ballons pas la peine de dépenser une fortune des ballon de fête suffissent(j'ai hésité a acheter une bonbonne avec des ballons lorsque j'ai loué un déguisement récemment car le magasin faisait aussi dans le matériel de fête).
    il existe des petits caméscopes numériques de bonne qualité et a pas cher.
    je ne vais pas risquer d'emprunter le smartphone de ma chère et tendre (elle ne veut déjà pas que j'envoie son caméscope dans la stratosphère donc le téléphone on n'en parle même pas) d’où le traceur GPS disponible a petit prix sur internet(environ 50€)
    je peu avoir du polystyrène de récupération.
    donc le tout peu descendre a un prix vraiment dérisoire.
    je sait pas quand mais d'ici peut je vais envoyer un caméscope dans la stratosphère.
    a+

  22. #21
    invitef7da62fc

    Re : Ballon hélium suffisant pour porter appareil photo?

    Bonsoir,
    Dans la vidéo youtube des deux anglais que vous mettez plus haut, ils disent dans les commentaires que leur traceur gps d'animaux perdu n'a pas bien fonctionné, mais ils ne précisent pas... Quelle est la précision d'un gps du commerce ? s'il faut rechercher sa boite sur 1 km carré c'est compliqué
    Autre question bête : n'y a-t-il pas un risque de formation de condensation sur l'objectif dans ce genre d’expérience (ça gâcherait tout !) ?
    Bon courage

  23. #22
    triall

    Re : Ballon hélium suffisant pour porter appareil photo?

    Bonsoir, j'ai peur que vos ballons de fête explosent rapidement , et ne montent pas très haut donc ! Il faudrait soigner le parachute aussi , je crois!
    1max2mov

  24. #23
    O_L

    Re : Ballon hélium suffisant pour porter appareil photo?

    La photographie par ballon captif est très utilisée en archéologie. Quand il y a du vent, ils accrochent leurs nacelles photographiques à des cerf-volant. Quand il n'y en a pas, à des ballons. Il y a aussi les perches (jusqu'à 13 m, la longueur maximale autorisée en compétition pour la "pêche au coup").

    Les ballons que j'ai vu font ~1m50 de diamètre. Leur capacité de charge est d'environ 1/2 kg.

    Pour connaitre la charge effective utile, il faut la mettre en balance avec la force du vent. manque de puissance = trop sensible au vent ce qui met le matériel en danger (arbres, ...)

    Pour l'altitude max, je n'ai pas d'expérience vu que je travaille dans les premières centaines de mètres. J'ai vu une vidéo sur youtube de deux gars qui ont fabriqué dans leur garage un balon stratoshérique : boite en polystyrène, camescope, et pour le localiser, un smartphone + appli de localisation. C'estr ce qui se rapprocher le plus du rêve des gamins de dexterparisien. Je la retrouve plus mais j'en ai vue une autre : cherche homemade-spacecraft-from-the-brooklyn-space-program sur youtube.

  25. #24
    triall

    Re : Ballon hélium suffisant pour porter appareil photo?

    L'expérience est là , http://www.courrierinternational.com...pour-400-euros le ballon monte jusque vers 37 km d'altitude avant d'exploser . Les images sont magnifiques .
    Mais attention, ce n'est pas n'importe quel ballon à 37 km, le volume est multiplié par 20(à la louche) , il faut que l'enveloppe résiste jusque là !

    Il faut choisir une journée sans vent pour pouvoir récupérer le tout , un déflecteur est le bienvenu ...
    1max2mov

Discussions similaires

  1. Ballon hélium et appareil photo
    Par dexterparisien dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2011, 15h01
  2. Hélium et ballon
    Par futura-coco dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2011, 20h08
  3. Ballon à hélium
    Par invitea2408eb1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2010, 20h35
  4. ballon hélium
    Par invitee8c2fe58 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2010, 14h25
  5. Ballon à hélium
    Par triall dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2010, 16h46