déterminer la fonction densité de probabilté du choc entre deux projectiles en vol plané
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

déterminer la fonction densité de probabilté du choc entre deux projectiles en vol plané



  1. #1
    pspgin

    déterminer la fonction densité de probabilté du choc entre deux projectiles en vol plané


    ------

    Bonjour à tous.Je suis en prepa mp et je cherche comment déterminer la densité de probabilité de chocs entre deux projectiles en vol plané.Je voudrais augmenter le nombre de chocs en étudiant la fonction densité de probabilité mais je ne sais pas comment la déterminer.L'idéal serait de trouver un modèle théorique et de le confronter avec les expériences.Si vous avez des idées,des suggestions n'hésitez pas,je sus ouvert à toutes les propositions.J'attends vos réponses merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : déterminer la fonction densité de probabilté du choc entre deux projectiles en vol plané

    Bonjour.
    "deux projectiles en vol plané" c'est un peu vague.
    Pour pouvoir faire quelque chose il faut avoir plus de précisions: nombre et forme et dimensions des projectiles, trajectoires, volume considéré, etc., etc., etc.
    Au revoir.

  3. #3
    pspgin

    Re : déterminer la fonction densité de probabilté du choc entre deux projectiles en vol plané

    salut.merci d'avoir répondu.On considère dans nos calculs deux fléchettes avec ventouse lancés avec des pistolets à ressort.Les fléchettes ont environ 6cm.Mais est ce que t'as une idée de comment avoir la fonction densité de probabilité?merci d'avance.

  4. #4
    LPFR

    Re : déterminer la fonction densité de probabilté du choc entre deux projectiles en vol plané

    Bonjour.
    La densité de probabilité de se rencontrer n'a pas beaucoup de sens. Surtout sans réponse aux questions que je vous ai posées.

    Imaginez quelle doit être cette densité pour une fléchette que je lance en ce moment, avec une autre lancée en Chine au siècle passée.

    Il fut raisonner physiquement, pas mathématiquement.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vaincent

    Re : déterminer la fonction densité de probabilté du choc entre deux projectiles en vol plané

    Citation Envoyé par pspgin Voir le message
    salut.merci d'avoir répondu.On considère dans nos calculs deux fléchettes avec ventouse lancés avec des pistolets à ressort.Les fléchettes ont environ 6cm.Mais est ce que t'as une idée de comment avoir la fonction densité de probabilité?merci d'avance.
    Bonjour,

    tu ne serais pas en train de mélanger la mécanique quantique et la mécanique classique par hasard ?!

  7. #6
    pspgin

    Re : déterminer la fonction densité de probabilté du choc entre deux projectiles en vol plané

    Slt.Par rapport aux précisions que t'avais demandé je peux ajouter que les fléchettes ont une trajectoire parabolique lorsqu'on les lance, et qu'on fait l'expérience dans une pièce de 240 m3 environ.J'essaie donc de faire la collision de ces deux projectiles le 1er est tiré à l'instant t=0 avec un angle a1 et le second à l'instant t0 avec un angle a2.je veux le plus possible considérer mon expérience dans le plan contenant les deux pistolets.Le fait est que je n'ai encore eu aucune collision.c'est pourquoi je veux exprimer la probabilité qu'il y ait choc avec une fonction densité de proba.En étudiant cette fonction j'espère pouvoir modifier les paramètres (angle initial,décalage t0,distance entre les points de lancements,etc) pour qu'il y ait choc.

  8. #7
    pspgin

    Re : déterminer la fonction densité de probabilté du choc entre deux projectiles en vol plané

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Bonjour,

    tu ne serais pas en train de mélanger la mécanique quantique et la mécanique classique par hasard ?!
    salut.j'essaie de me cantonner le plus possible à la mécanique classique vu que dans mon expérience j'utilise deux pistolets à fléchettes.Qu'est ce qui te fait dire que je confonds les deux?

  9. #8
    LPFR

    Re : déterminer la fonction densité de probabilté du choc entre deux projectiles en vol plané

    Bonjour.
    Parler de probabilité dans un problème déterministe n'a pas de sens.
    Vous connaissez les trajectoires en fonction du temps, donc vous pouvez déterminer sans ambiguïté s'il y a rencontre ou pas.
    Qu'est ce qui introduit du hasard dans votre problème ? Le moment du tir ? La direction? La vitesse ?
    Si des valeurs ne sont pas connues avec certitude, il faut connaître leurs statistiques (valeur moyenne, dispersion, etc.).
    La suite est bien plus compliquée car elle se situe dans un espace à plusieurs dimensions (une par variable aléatoire. Ici il vous faut un espace au moins à 4 dimensions.
    Il faut que vous "dessiniez" dans cet espace votre fléchette (avec ses dimensions) pendant toute la trajectoire avec une couleur d'autant plus foncée que la trajectoire est probable.
    Puis vous faites la même chose pour l'autre.
    Finalement vous intégrez les produit des deux "couleurs" dans l'espace et dans le temps. Et vous obtiendrez la probabilité que les deux objets se rencontrent.

    Vous en avez encore envie de le faire ?

    Au revoir.

  10. #9
    pspgin

    Re : déterminer la fonction densité de probabilté du choc entre deux projectiles en vol plané

    slt.merci encore d'avoir répondu et désolé du retard.j'ai eu qqs problèmes avec ma connexion internet.utliser la densité de probabilité était peut etre une mauvaise idée.Vu qu'en fait je voulais étudier comment les imprécisions au moment de l'expérience causait la non réussite de celle ci.Je vais essayer de faire une approche sur des calculs différentiels pour obtenir quelques résultats.Je vous ferais part de mes avancés.
    Merci à ceux qui ont et vont encore prêter attention à ce sujet.Si vous avez des suggestions ou qqch à apporter n'hésitez pas.

Discussions similaires

  1. TIPE:Prévoir le choc entre deux projectiles avec la densité de probabilité
    Par pspgin dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2011, 16h30
  2. Choc entre deux vehicules et dégats éventuels.
    Par NILEGROEG dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2011, 22h20
  3. Choc entre deux objets
    Par invite82936bcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 22h13
  4. Choc entre deux boules de billard
    Par anisometropie dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 23h08
  5. Choc entre deux voitures
    Par Maxou49bis dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 13h08