Montagne russe sur la lune?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Montagne russe sur la lune?



  1. #1
    invite5503d616

    Montagne russe sur la lune?


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes trois eleves de 1ere S et nous bloquons dans notre TPE Physique/Math : "Peut on installer une montagne russe tel quel sur la Lune? Sinon, quelles modifications seront necessaires? ". Nous avons deja dessiné notre montagne russe (une montee, une descente, un looping). Nous sommes en train de calculer les variables de sorte qu'elle soit réalisable, mais nous rencontrons des difficulte pour le looping... Nous avons aussi peur de ne pas avoir assez de "texte" et un plan un peu trop bateau (I. principes rentrant en jeuxII.montagne russe terrestre III. montagne russe lunaire modifications). Si vous avez des idees conseils sugestions ou des informations pouvant nous aider, donner les nous!!! On vous sera vraiment reconnaissant!!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Montagne russe sur la lune?

    Bjr à toi,
    Réfléchit à ce qui pourrait, éventuellement, t'empécher de le faire !!
    Qu'est ce qui "empécherait" ton...looping ??
    A+

  3. #3
    calculair

    Re : Montagne russe sur la lune?

    Bonjour

    Je pense que les systèmes existants doivent marcher, mais cela va couter cher pour l'installer la bas.... Et pas beaucoup de personne pour l'utiliser ....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Gramon

    Re : Montagne russe sur la lune?

    une chose qu'il faudrait éventuellement changer sur la lune c'est le système de départ.

    sur terre tu utilises la force gravitationnelle en laissant tomber les wagons depuis une certaine hauteur pour leurs donner de la vitesse, sur la lune, la même hauteur te donnera une vitesse environ 6x plus faible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5503d616

    Re : Montagne russe sur la lune?

    merci a ceux qui ont repondu alors:

    A f6bes
    Pourquoi je pourrai pas faire mon looping? Le manque de vitesse! Si je ne vais pas assez vite la force centrifuge ne compenssera pas l'attraction gravitanionelle... mais je ne sais pas trop comment la calculer...

    A calculair
    Ce n'est pas tant l'interet qui nous interesse que l'idee... Il s'agit plutot de trouver un peu comme en tecno ou SI de trouver une reponse technique en fonction de contrainte données... En intro on imaginai un scenario de science fiction genre "colonie lunaire pour l'extraction de minéreaux" ou, comme dominos piza une campagne de pub...

    A gramon
    J'y est pensé... mais en faite si l'energie potentielle est moins forte l'energie cinétique necessaire a remonté l'est aussi. Donc on irai moins vite, mais cette vitesse sera sufisante pour "remonter la pente". De plus l'absence d'athmosphere dense comme sur la terre, reduira les frottements causant une baisse de l'energie mecanique.

    Si je me trompe reprenez moi et merci beaucoup.

  7. #6
    Gramon

    Re : Montagne russe sur la lune?

    Je faisais la remarque sur la transformation entre l'énergie cinétique et potentielle pour dire que globalement ça marche de la même manière, par contre ça va 6 fois moins vite.

    Je ne suis pas sur que ce soit très effrayant...

    Je pense qu'il faudrait changer le système de démarrage, pour avoir un système de propulsion. Sinon il faut avoir une rampe très haute, genre 100-600 mètres de haut.

  8. #7
    calculair

    Re : Montagne russe sur la lune?

    bonjour

    A priori une montatgne russe qui marche sur terre, marcherait sur la lune.

    L'energie cinetique acquisen est toujurs m g h = 1/2 m V² ou g est la gravité locale

    pour faire le looping la force centrifuge est toujours m V²/R qui doit etre superieure à m g

    V²= g R et 2 g h = V² ==> 2 h >= R sur terre ou sur la Lune en negligeanttout frottement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    f6bes

    Re : Montagne russe sur la lune?

    Citation Envoyé par MathD33 Voir le message
    merci a ceux qui ont repondu alors:

    A f6bes
    Pourquoi je pourrai pas faire mon looping? Le manque de vitesse! Si je ne vais pas assez vite la force centrifuge ne compenssera pas l'attraction gravitanionelle... mais je ne sais pas trop comment la calculer...

    A calculair
    Ce n'est pas tant l'interet qui nous interesse que l'idee... Il s'agit plutot de trouver un peu comme en tecno ou SI de trouver une reponse technique en fonction de contrainte données... En intro on imaginai un scenario de science fiction genre "colonie lunaire pour l'extraction de minéreaux" ou, comme dominos piza une campagne de pub...

    A gramon
    J'y est pensé... mais en faite si l'energie potentielle est moins forte l'energie cinétique necessaire a remonté l'est aussi. Donc on irai moins vite, mais cette vitesse sera sufisante pour "remonter la pente". De plus l'absence d'athmosphere dense comme sur la terre, reduira les frottements causant une baisse de l'energie mecanique.

    Si je me trompe reprenez moi et merci beaucoup.
    Bsr à toi,
    J'ai pas dis que tu POURRAIS PAS...je te demande ce qui tTE fais penser que TU ne pourrais pas ! La formulation est différente !!
    Moins de pesanteur certe , mais aussi moins de poids...ce n 'est qu'uns question de proportionalité.
    La pesnateur lunaire te ralen tiras aussi beaucoup moins à la remontée comme tu le mentionnes.
    A+
    De plus tu péses...6 fois moins !

Discussions similaires

  1. Un cormoran en montagne ?
    Par Larixd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 11h52
  2. votre avis sur la consommation d'un pavillon en montagne
    Par invite32ebd2e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 15h48
  3. Besoin d'information sur une très vieille chaine de montagne
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2005, 16h56