Choc des aimants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choc des aimants



  1. #1
    invite720d9207

    Choc des aimants


    ------

    Salut, je suis tout nouveau. Ma préoccupation est la suivante: Je voudrais savoir ce qui ce passe exactement quand on rapproche deux aimants? On me dit que quand on les rapproches Il se repoussent mais puisque la terre est comme un aimant pourquoi elle ne repousse pas les aimants en dehors de son orbite? L'autre question est de savoir si on peut augmenter ou pas à volonté la force d'un aimant. Merci Pour toutes vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Choc des aimants

    Citation Envoyé par armeldjogo Voir le message
    Salut, je suis tout nouveau. Ma préoccupation est la suivante: Je voudrais savoir ce qui ce passe exactement quand on rapproche deux aimants? On me dit que quand on les rapproches Il se repoussent mais puisque la terre est comme un aimant pourquoi elle ne repousse pas les aimants en dehors de son orbite? L'autre question est de savoir si on peut augmenter ou pas à volonté la force d'un aimant. Merci Pour toutes vos réponses
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Deux aimants s'ATIRRENT (et oui !!)...ou se ..repoussent.Comme diraient certains..personnages ..ça dépends ....des poles
    en présence !!
    La terre n'est pas un aimant. La "GRAVITE" et "l'AIMANTATION" sont deux choses....différentes.
    La gravité de la terre a son action...ILLIMITE...La gravité agit à l'infini ( dans l'état actuel des connaissances).
    Seule son "action" diminue avec la distance. Plus la distance est important moins la gravité (terrestre) se fait sentir.
    Bien sur son action à DISTANCE est soumise aux aléas des gravités des AUTRES masses célestes.
    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Choc des aimants

    Bonjour.
    Le champ magnétique de la terre attire une des extrémités de la boussole et repousse l'autre.
    Mais le champ magnétique de la terre est de l'ordre de 50 µT. celui des ferrites habituelles est de 0,15 T et celui des aimants au néodyme est de 1 T.
    Donc le rapport des forces est entre 3 000 et 20 000 de fois plus faible pour la terre que pour les aimants.
    Et non, on ne peut pas augmenter "la force" d'un aimant à volonté. Elle dépend du matériau, et je vous ai donné un des meilleurs.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Où trouver des aimants ?
    Par invite11659e33 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2015, 17h09
  2. TIPE - Comment prévoir des déformations des matériaux lors d'un choc
    Par inviteb1ab207b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2012, 11h13
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2011, 08h11
  4. Avoir des aimants
    Par ooznie dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 12h50