mesure du champ magnétique d'un aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

mesure du champ magnétique d'un aimant



  1. #1
    dizit

    mesure du champ magnétique d'un aimant


    ------

    Bonjour,

    je cherche à mesurer le champ magnétique d'un aimant ferrite au contact et à distance.
    Quelle Teslamètre ou Gaussmètre serait le plus adapter pour se genre de mesure ? (précision, plage de mesure,...)

    merci!

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : mesure du champ magnétique d'un aimant

    Bonsoir dizit,

    A quelle distance veux-tu faire ta mesure ? Au contact et à l'air libre, tu auras au plus 0.1 tesla (un peu plus sur les arrêtes), et ça diminue beaucoup en s'éloignant. Si maintenant ta sonde est coincée entre l'aimant et une plaque de fer, tu peux monter à 0.2 ou 0.3T. N'oublie pas qu'une mesure à l'air libre n'est valable que dans ce cadre : dès qu'un objet ferreux est à proximité de l'aimant, cela modifie le champ magnétique autour de et dans l'aimant.

    Le mieux est de prendre un appareil qui possède plusieurs gammes. Regarde par exemple sur ce document, p31, un tel matériel fait parfaitement l'affaire au contact (gamme 2 : 0.3T avec une précision de 0.1mT) et jusqu'à quelques dizaines de cm (gamme 4, capable de voir le champ magnétique terrestre = 47 µT à Paris) :

    http://docs-europe.electrocomponents...6b808dcadb.pdf
    Dernière modification par phuphus ; 24/01/2012 à 23h13.

  3. #3
    dizit

    Re : mesure du champ magnétique d'un aimant

    bonjour phuphus.

    merci pour ta réponse. Je n'ai pas compris pourquoi doit on placer la sonde entre l'aimant et une plaque de fer. C'est pour que les mesures soient valables? mes mesures ne se font pas à une distance de plus de 7 mm de l'aimant.

  4. #4
    phuphus

    Re : mesure du champ magnétique d'un aimant

    Bonsoir dizit,

    non, j'ai juste mentionné quelques cas de mesure : à l'air libre, ou bien en présence d'une masse ferreuse. Comme cela change les valeurs, je voulais juste te donner l'étendue possible des mesures. Ce qu'il y a à proximité de l'aimant peut modifier le champ magnétique, et pas seulement localement : en approchant une masse ferreuse d'un aimant, tu augmentes le flux dans l'aimant, et donc le champ au contact est aussi changé.

    Quel est le but de tes mesures ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dizit

    Re : mesure du champ magnétique d'un aimant

    Bonjour phuphus,

    le but de mes mesures est de connaître le champs magnétique de mon aimant à plusieurs distances pour savoir à partir de quelle distance peut il déclancher mon ILS(interupteur à lame souple).
    S'il n'y a pas de matèriaux ferreux autour de mon système (que du plastique), je n'ai donc pas besoin de placer la sonde entre mon aimant et une plaque de fer???

  7. #6
    LPFR

    Re : mesure du champ magnétique d'un aimant

    Bonjour.
    Quel est la raison de mesurer le champ à plusieurs distances au lieu de mesurer directement la distance à laquelle l'aimant ferme l'interrupteur ?
    Au revoir.

  8. #7
    dizit

    Re : mesure du champ magnétique d'un aimant

    Bonjour LPFR,
    ces mesures ont déjà été faites. Je veux juste essayer de mettre en place un protocole indépendant pour mesurer, sur un échantillon de 10 aimants par exemple, leurs distances a laquel ils ont la puissance nécessaire pour fermer ou ouvrir l'interrupteur. Je veux caractériser les aimants. J'ai déjà mis en place un protocole permettant de connaître la puissance nécessaire à un ILS pour se fermer et s'ouvrir avec une bobine et un amperemètre.

  9. #8
    LPFR

    Re : mesure du champ magnétique d'un aimant

    Re.
    Dans ce cas il faut un teslamètre.
    Avec une sonde à effet Hall car il faut que la zone de mesure soit petite comparée à l'aimant.
    Pour ce qui est du modèle, il faut voir la précision qu'il vous faut. Et ça, il n'y a que vous qui pouvez y répondre.
    Et du prix que votre boite est prête à investir.
    Si vous faites ça dans votre cuisine, vous pouvez vous acheter un capteur à effet hall pour quelques euros.
    A+

  10. #9
    gcortex

    Re : mesure du champ magnétique d'un aimant


    Rien à voir avec le champ magnétique d'un aimant
    Dernière modification par LPFR ; 14/02/2013 à 16h06.

  11. #10
    gcortex

    Re : mesure du champ magnétique d'un aimant

    Si : sur la page en question il y a le scan d'un aimant. Regardez bien :
    http://www.luxondes.com/p_scan.html

  12. #11
    LPFR

    Re : mesure du champ magnétique d'un aimant


    Bonjour
    Effectivement. Au temps pour moi.

Discussions similaires

  1. variation du champ magnetique d'un aimant
    Par joseph4008 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2012, 14h21
  2. Champ magnétique d'un aimant annulaire
    Par aurelienbis dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2011, 00h08
  3. champ magnetique d'un aimant droit
    Par tousisat dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2011, 21h14
  4. Champ magnétique d'un aimant
    Par invite33028e34 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2009, 17h57
  5. Comment supprimer le champ magnétique d'un aimant
    Par invite454b8dcf dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/03/2008, 20h40