Calcul de coût energétique sur pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul de coût energétique sur pompe



  1. #1
    invite43db13e2

    Calcul de coût energétique sur pompe


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord merci a futura-science de m'acceuillir et de m'aider à résoudre mon problème.

    Le voici: dans le cadre de mon stage je dois calculer le coût électrique d'une pompe sur une année, mais je ne trouve pas de solution (qui est surement toute bête j'en suis sur). J'ai écumé le forum sans trouver de réponse pouvant me dépanner.

    Les informations dont je dispose:
    Heure de fonctionnement : 8760 heures/ an
    Tension mesuré: 412V
    Intensité mesuré: 19.7 A
    Puissance mesuré: 11.8 Kw
    Cos phi: 0.84
    En admettant que l'entreprise où je travail paie 2€ le Kw/h (je n'ai pas encore obtenus l'information, j'en prend une fictive en attendant) Je dois savoir combien coûte le fonctionnement de cette pompe sur l'année.

    En vous remerciant d'avance,

    Stéphane J

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul de coût energétique sur pompe

    Bonjour.
    Vos mesures sont mauvaises. Si V.I = 8116,4 W, la puissance ne peut pas être 11,8 kW.
    C'est quoi comme moteur ? Triphasé ? Monophasé ?
    Si c'est un moteur triphasé et la puissance mesurée est de 11,8 kW par phase, alors le cos(phi) est bien plus petit.
    Il faudrait que vous précisiez ce que vous avez mesuré et avec quoi

    D'autre part, je vous rassure, le prix du kW.h n'est pas encore arrivé à 2 €. Il reste, pour les particuliers, à moins de 0,1 € TTC.

    Il faut que vous calculiez le nombre de kW.h par an. Puis que vous multipliez par le prix du kW.h.

    Qu'est ce qui vous pose des problèmes ?
    Au revoir.

  3. #3
    invite43db13e2

    Re : Calcul de coût energétique sur pompe

    ces mesures ont été réalisé avant mon arrivé par l'équipe technique, j'ignore totalement comment elles ont été faite. j'ai trouvé ces informations dans le classeur d'arhives de mise en service.
    Mon problème est que je ne sais pas comment calculer le nombre de Kw.h pour l'année, je n'ai aucune idées de comment faire.

    Pour plus de précision, il s'agit d'une pompe lowara SHS 80-160/150 alimenté en triphasé.

    Merci de votre aide,

  4. #4
    invite43db13e2

    Re : Calcul de coût energétique sur pompe

    exusé moi pour le double post, je n'ai pas réussi à éditer mon message.
    Pour la puissance, j'ai vérifié et elle correspond à la formule => P= U.I.cos phi. (racine de 3)
    L'erreur viendrai de là ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Calcul de coût energétique sur pompe

    Re.
    Si vous ne savez pas ce qu'a été mesuré, supposez que c'est bien la puissance.
    Donc, 11,8 kW pendant 8760 heures, ça vous fait combien de kW.h ?
    A+

  7. #6
    invite43db13e2

    Re : Calcul de coût energétique sur pompe

    Autant pour moi, c'est bien ce que j'ai pensé mais je me retrouvais avec une facture de 310 104 € (car j'ai trois pompes) d'où le soupçons d'une erreur quelque part .. Une grosse erreur de virgule et me voila ridicule dès mes premiers posts. J'ai rectifié le tire comme on dit, merci d'avoir pris du temps pour résoudre ce problème qui n'en n'était pas un.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Prix/coût monétaire vs. prix/coût énergétique
    Par Ryuujin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 177
    Dernier message: 30/04/2014, 18h40
  2. Calcul coût annuel électrique d'une pompe
    Par invite46c1e734 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/04/2011, 06h59
  3. Coût énergetique
    Par invite2bf632f3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2010, 11h41
  4. coût énérgétique d'une pompe hydraulique
    Par invited8ed3f9f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2008, 18h50
  5. Calcul coût énergétique
    Par invitea0bab47e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2008, 15h38