Mélange de gaz (laser)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mélange de gaz (laser)



  1. #1
    invitea3edc1e5

    Mélange de gaz (laser)


    ------

    Bonjour

    Je suis un élève de première scientifique et cette année on fait un TPE sur les lasers.
    J'ai vu sur différents sites internet que l'on pouvait créer une lumière laser seulement si le milieu (où il est généré) est homogène !
    Cependant j'ai lu aussi que l'on pouvait créer une lumière laser à partir d'un mélange de gaz (cela ne donnerait-t-il pas un milieu hétérogène ?)

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Mélange de gaz (laser)

    Bonjour,

    homogène en quoi (température, pression, densité, mélange, indice, ... ?)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invitea3edc1e5

    Re : Mélange de gaz (laser)

    Homogène en matériaux

  4. #4
    LPFR

    Re : Mélange de gaz (laser)

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La phrase sur le milieu homogène est fausse ou sortie de son contexte. Les premiers lasers à rubis utilisaient les ions de chrome dispersés dan un cristal de corindon. Les premiers lasers à gaz utilisaient un mélange hélium-néon.
    Finalement les lasers à colorants utilisent des solutions de colorant.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3edc1e5

    Re : Mélange de gaz (laser)

    L'hélium et le néon émettent donc la même radiation lorsque leurs atomes retournent à leurs états fondamentaux après avoir être excités par le courant électrique ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Mélange de gaz (laser)

    Citation Envoyé par emiliederodat Voir le message
    L'hélium et le néon émettent donc la même radiation lorsque leurs atomes retournent à leurs états fondamentaux après avoir être excités par le courant électrique ?
    Re.
    Non. C'était bien plus compliqué. Je ne me souviens pas des détails, mais il me semble que la décharge ionisait des atomes d'hélium qui, par des collisions portaient des atomes de néon au "bon" état excité et métastable. Et c'est la population de cet état qui donnait l'émission stimulée.
    ...
    Je viens de regarder wikipedia, c'est bien ça mais mieux expliqué.
    A+

  8. #7
    invitea3edc1e5

    Re : Mélange de gaz (laser)

    Je ne comprends pas... Comment la lumière émit à partir du laser peut être monochrome si les atomes présents dans le milieu émettent différentes radiations de longueurs d'ondes différentes ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Mélange de gaz (laser)

    Re.
    Il faut que vous compreniez comment fonctionne l'émission stimulée.
    Il faut que les niveaux d'énergie supérieure soient métastables pour que l'émission spontanée soit absence ou rare. De sorte que l'émission stimulée prévale. Et il faut peupler ces niveaux plus que le niveau d'arrivé. Donc, il faut que le système arrive à l'état métastable en tombant d'un autre état.
    Or, Cette disposition d'états est très rare et peu de substances ou mélanges présentent les niveaux appropriés. Vous ne faites pas un laser avec n'importe que gaz, et dans un laser le gaz peut bien émettre d'autres rayonnements mais pas en mode laser.

    Si vous voulez faire un travail sur les lasers il faut que vous commenciez par comprendre ce qu'est un laser.
    Les mots clés sont "inversion de population", "pompage", et "émission stimulée".
    Vous vous occuperez des milieux homogènes ou pas et des dispositifs plus tard.
    A+

  10. #9
    invitea3edc1e5

    Re : Mélange de gaz (laser)

    S'il vous plait j'ai vraiment besoin d'avoir une réponse claire et pertinente

  11. #10
    LPFR

    Re : Mélange de gaz (laser)

    Citation Envoyé par emiliederodat Voir le message
    S'il vous plait j'ai vraiment besoin d'avoir une réponse claire et pertinente
    Re.
    Personne ne peut pas comprendre à votre place.
    Il faut que ce vous qui comprenne.
    Et comme mes réponses ne sont pas ni claires ni pertinentes, j'arrête.
    A+

  12. #11
    obi76

    Re : Mélange de gaz (laser)

    Pour avoir une réponse claire et pertinente, relisez le message 8, renseignez vous sur :

    Les mots clés sont "inversion de population", "pompage", et "émission stimulée".
    ensuite on pourra vous expliquer correctement. On n'a rien sans rien...

    EDIT : grillé
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Loi des gaz parfaits pour un mélange de gaz
    Par invite87420132543 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2011, 17h09
  2. I- Mélange de gaz « parfaits »
    Par invite2b14cd41 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 21h21
  3. Mélange de gaz
    Par inviteab16ae0a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2009, 11h45
  4. Mélange de gaz
    Par invite4bcd2d51 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2008, 20h22
  5. [CHIMIE] Mélange de Gaz .
    Par invitea484960b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 21h22