Le bruit de la lumière?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le bruit de la lumière?



  1. #1
    invite6711b133

    Le bruit de la lumière?


    ------

    Bonjour/ Bonsoir à tous.
    JE suis un étudiant et je préviens par avance que mon sujet de conversation n'est pas très important voir même stupide pour certains, mais je ne peux m'empêcher de me poser cette question: Est-ce que la lumière électrique (lumière venant des ampoules et autres) émet-elle du son / un bruit?
    J'en suis venu à me poser cette question car à chaque fois que je regarde un film et sans exception, lorsque dans une scène un personne active un lampe torche en milieu sombre, je peux entendre une sorte de bruit très aigu, comme un ultra-son. Peut-être que c'est quelque chose de complètement idiot, mais svp une petite réponse ne serait pas de refus. C'est le genre de trucs qui me trottent sans arrêt dans la tête ^^'

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le bruit de la lumière?

    Citation Envoyé par goreur10 Voir le message
    C'est le genre de trucs qui me trottent sans arrêt dans la tête ^^'
    Je ne sais pas si ce que tu décris a un lien avec : http://acces.ens-lyon.fr/acces/resso...on_perceptives

    Patrick

  3. #3
    invite50625854

    Re : Le bruit de la lumière?

    Bonjour,

    Pour la remarque sur les films déjà je n'ai jamais constate ça, mais si tu l'as vraiment entendu, pose toi plutôt la question ainsi :
    Ai-je déjà entendu ma lampe torche faire du bruit ?
    Pourquoi se référer a des films (fiction), alors qu'on peut expérimenter ça soit même tous les jours (réalité)?
    Ca me parait plutôt sain et logique, non ?

    Il n'y a pas plusieurs lumière (tu parles de lumières électrique, je comprends pas ce que c'est).
    La lumière ne fait pas de bruit... (les éléments qui la produise peuvent en faire, transfo, ventilateur...)

    Toutefois, lorsque la lumière pénètre un cristal, elle peut exciter des modes de vibrations appellés "phonon"... Ce qui correspond a des vibrations de matière, donc du son (si c'est un phonon longitudinal) mais ça n'a rien avoir avec ce dont tu parles. Et c'est inaudible étant donnes les fréquences en jeu...

  4. #4
    LPFR

    Re : Le bruit de la lumière?

    Bonjour.
    La réponse est définitivement: non.
    La lumière n'émet pas de son.
    Les seules possibilités sont que le dispositif qui produit la lumière produise aussi du son, comme une lampe à arc, ou une applique de tube fluorescent.
    Puis il y a la possibilité évoqué par ù100fil d'un "court-circuit" dans notre cerveau dans lequel une stimulation d'un type provoque aussi une perception d'un autre type.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le bruit de la lumière?

    Salut,

    Attention aux films. Ce sont de mauvais exemples : les sons y sont ajoutés (par des bruiteurs) et ne reflètent pas souvent la réalité.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invite6711b133

    Re : Le bruit de la lumière?

    merci à tous de vos réponses et encore désolé de la question stupide. Il est vrai que dans la vraie vie, je n'entend rien lorsque j'allume une vraie lampe torche mais je dois avouer que pendant les films, surtout au cinéma, sa me dérange assez.

  8. #7
    Xoxopixo

    Re : Le bruit de la lumière?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Goreur10
    Il est vrai que dans la vraie vie, je n'entend rien lorsque j'allume une vraie lampe torche mais je dois avouer que pendant les films, surtout au cinéma, sa me dérange assez.
    C'est un phénomène curieux, peut-être en rapport avec la synesthésie, mais je ne vois pas bien comment.
    En tous cas une difference entre une image représentant de la lumière sur un téléviseur ou au cinéma et la réalité, c'est l'intensité lumineuse.
    Un phare au cinéma par exemple n'éblouit pas.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  9. #8
    phuphus

    Re : Le bruit de la lumière?

    Bonsoir,

    je pencherais plutôt pour une caractéristique de l'écran. Ecran LCD ou cathodique ? Essaye d'afficher une image noir avec un cercle blanc au milieu de la taille du spot des lampes torches que tu décris, si tu entends le bruit c'est que cela vient de ton écran. Le fort contraste de l'image ainsi que la saturation au niveau de la lampe sont à l'origine du bruit. Si c'est vraiment cela, tu devrait même pouvoir l'identifier facilement en t'approchant de l'écran.

  10. #9
    Glm32

    Lightbulb Re : Le bruit de la lumière?

    la lumière est une ondes la lumière est dans la même catégorie que le son
    la lumière est la même chose qu'en gluon qui compose la matière, Ils permettent ainsi l'existence des protons et des neutrons, ainsi que des autres hadrons et donc de l'univers que nous connaissons.
    on peut créer de la matière avec de la lumière
    non on sait pas entendre la lumière et nos appareil d'enregistrement de son ne sont pas du tout capable
    d'enregistré le son de la lumière

    ma citation préférer = tout se tient,tout n'est qu'un
    inventeur artiste ingénieur

  11. #10
    f6bes

    Re : Le bruit de la lumière?

    Citation Envoyé par Glm32 Voir le message
    la lumière est une ondes la lumière est dans la même catégorie que le son
    la lumière est la même chose qu'en gluon qui compose la matière, Ils permettent ainsi l'existence des protons et des neutrons, ainsi que des autres hadrons et donc de l'univers que nous connaissons.
    on peut créer de la matière avec de la lumière
    non on sait pas entendre la lumière et nos appareil d'enregistrement de son ne sont pas du tout capable
    d'enregistré le son de la lumière

    ma citation préférer = tout se tient,tout n'est qu'un
    Bjr à toi,
    Tu réveilles une discussion de...2012!
    Déjà tu commences mal , la lumiére (onde électromagnétique) n' a rien de comparable (meeme catégorie) qu'une onde sonore !
    Pour le son il faut un support de transmission (mur air, ...) le son est une onde mécanique
    Pour la lumiére ...pas besoin d'un support.e
    Bonne journée

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le bruit de la lumière?

    Bonjour,

    Il est inutile de déterrer une discussion vieille de cinq ans. Surtout que certains participants ne sont plus venu sur Futura depuis longtemps.
    En plus, pour mettre un message disons pour le moins "bizarre".

    S'il y a des questions sur le sujet, le mieux est de créer une nouvelle discussion.

    Par conséquent je ferme celle-ci.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2010, 20h50
  2. Bruit de Niquist ou Bruit thermique
    Par invite12de5372 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/11/2008, 18h13
  3. mon pc fait du bruit! trop de bruit!!!
    Par le gazou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 06h16
  4. impossibilité de démarrer : 0 bruit, 0 lumière
    Par invite78e3b5ca dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2005, 11h37