jaune monochromatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

jaune monochromatique



  1. #1
    chris28000

    jaune monochromatique


    ------

    Bonjour à tous.
    Dans la nature il existe des objets, des plantes de couleur polychromatique.
    Existe t' il des objets, des plantes de couleur monochromatique?
    Et surtout, existe t' il des des objets, des plantes de couleur monochromatique jaune?

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : jaune monochromatique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense que non.
    La couleur des objets est due à l'absorption moléculaire qui, elle, n'est pas monochromatique.
    Et certaines couleurs de plumes ou des ailes de papillons sont dues à des interférences et ne sont pas non plus monochromatiques mais donnent une bande.
    Rien d'autre ne me vient à l'esprit.

    De toute façon, si un objet ne réfléchissait qu'un seule couleur ou une bande très étroite, on le verrait carrément noir sous éclairage de lumière blanche. Car il ne réfléchirait qu'une très faible fraction de la lumière incidente.
    Au revoir.

  3. #3
    WizardOfLinn

    Re : jaune monochromatique

    Il faudrait peut-être voir du côté d'êtres vivants intégrant des molécules fluorescentes.

  4. #4
    LPFR

    Re : jaune monochromatique

    Re.
    Effectivement.
    Je n'avais pas pensé à la fluorescence. Je ne sais pas quel est le degré de "monochromaticité" de la fluorescence.
    Mais ça ne correspond pas tout-à-fait à la question, car il faut éclairer en UV.
    Le seul cas que je connais est celui des scorpions, qui ont une fluorescence verte sous UV. Les biologistes de terrain les détectent en utilisant cette propriété.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris28000

    Re : jaune monochromatique

    Merci pour vos réponses rapides qui m'apporte un éclairage, si j'ose dire, à ces questions dont je ne trouvais la réponse nulle part sur le net.


    J'ai une autre question: les bananes et les citrons réfléchissent le vert et aussi le rouge puisque c'est du jaune
    polychromatique.

    réfléchissent ils également le jaune monochromatique (ou une bande étroite de jaune du spectre)?

  7. #6
    LPFR

    Re : jaune monochromatique

    Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    ...
    J'ai une autre question: les bananes et les citrons réfléchissent le vert et aussi le rouge puisque c'est du jaune
    polychromatique.

    réfléchissent ils également le jaune monochromatique (ou une bande étroite de jaune du spectre)?
    Re.
    Je pense que si les bananes sont jaunes c'est parce qu'elles absorbent tout sauf le jaune.
    Ne confondes pas les couleurs soustractives comme dans la peinture, avec les couleurs additives comme dans votre écran d'ordinateur ou TV.

    Et probablement, oui, les bananes réfléchissent le jaune monochromatique.
    A+

  8. #7
    chris28000

    Re : jaune monochromatique

    je suis sûr que les bananes réfléchissent le rouge et le vert :j'en ai fait l' l'expérience avec:
    un filtre vert qui laisse passer uniquement le tiers du spectre de la lumière blanche correspondant aux moyennes
    longueur d'ondes: la banane est verte.
    un filtre rouge qui laisse passer uniquement le tiers du spectre de la lumière blanche correspondant aux grandes longueur d'ondes: la banane est rouge.

    Je me dis maintenant que comme le jaune polychromatique résulte des deux tiers du spectre de la lumière blanche correspondant aux grandes ondes, il englobe donc le jaune monochromatique et donc la banane doit le réfléchir
    aussi.

    A+

  9. #8
    JulesB

    Re : jaune monochromatique

    Bonjour à tous,
    Cela fait 3 jours que je me pose cette question et que je cherche comme un fou sur internet mais RIEN.
    Voilà que quelqu'un se pose la même question que moi, mais personne n'a su lui répondre, c'est même d'ailleurs plutôt lui qui à répondu aux erreurs de ceux qu'ont tenté.
    C'était en 2012.. maintenant on est en 2016, c'est le turfu, y a plein plein de gens sur internet.. alors s'il vous plaît est-ce que quelqu'un ne pourrait-il pas répondre à cette question ?
    Je rappelle que la question est celle-ci :
    Existe t'il des objets qui ne diffuse qu'une couleur monochromatique OU ALORS des objets qui diffuse qu'une couleur secondaire (pas bleu, pas vert, pas rouge) ??
    Et si oui, pourquoi a-t'il cette particularité ?
    Par exemple : Un objet bleu qui ne diffuserais seulement une toute petite bande bleu du spectre, donc un bleu monochromatique. Ou bien un objet jaune qui ne diffuserais que une bande jaune du spectre lumineux et donc absorberais le vert le rouge et le bleu.

    Merci d'avance et bonne journée.

Discussions similaires

  1. pyrometre monochromatique
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2011, 16h34
  2. onde monochromatique, math spé
    Par Vishnu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2010, 07h18
  3. DM PRISME en lumiere monochromatique
    Par inviteccee4682 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2009, 09h13
  4. lumiere monochromatique et filtres de couleur
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2008, 20h18
  5. onde plane monochromatique
    Par invite5c707bf0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 13h36