Osmose, Pression osmotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Osmose, Pression osmotique



  1. #1
    invite1ec6406b

    Osmose, Pression osmotique


    ------

    Bonjour à tous ! Après plusieurs recherches sur internet et sur mes cours, je ne suis pas sure que tout soit encore clair, pour moi, à ce sujet. Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait ? merci

    Alors voilà ce que j'ai compris :

    On a un compartiment 1 : EAU PURE.
    compartiment 2 : EAU + SOLUTE.

    Osmose : Phénomène de diffusion : flux osmotique : flux d'eau qui va du compartiment 1 au compartiment 2.
    Dans le compartiment 2, on va avoir une accumulation d'eau qui va entraîner une forte pression due à l'eau : ce qui correspond à la pression hydrostatique. Cette pression hydrostatique quand elle est suffisamment élevée tend à annuler le flux d'eau venant du compratiment le moins concentré (1). On a alors atteint un état d'équilibre, car il n'y a plus de mouvements de fluide ? C'est ça ?

    Finalement, la pression osmotique est égale à une différence de pression hydrostatique à l'équilibre, c'est ça ?

    Donc, d'accord, à l'équilibre, la pression hydrostatique dans le comprtiment le plus concentré est suffisament forte pour arrêter les mouvements d'eau venant du compartiment d'eau pure. Mais en quoi est-ce vraiment un équilibre ? Car si à l'équilibre on a une différence de pression hydrostatique, alors ça veut dire qu'il y a plus d'eau dans le compartiment 2 et donc c'est pas équilibré non ?? A moins qu'il y ai alors, aussi, des mouvements d'eau du compartiment 2 vers 1, dans un second temps ?

    J'espèce avoir été à peu près clair ^^'.

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Osmose, Pression osmotique

    Citation Envoyé par Lili_01 Voir le message
    Bonjour à tous ! Après plusieurs recherches sur internet et sur mes cours, je ne suis pas sure que tout soit encore clair, pour moi, à ce sujet. Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait ? merci

    Alors voilà ce que j'ai compris :

    On a un compartiment 1 : EAU PURE.
    compartiment 2 : EAU + SOLUTE.

    Osmose : Phénomène de diffusion : flux osmotique : flux d'eau qui va du compartiment 1 au compartiment 2.
    Dans le compartiment 2, on va avoir une accumulation d'eau qui va entraîner une forte pression due à l'eau : ce qui correspond à la pression hydrostatique. Cette pression hydrostatique quand elle est suffisamment élevée tend à annuler le flux d'eau venant du compratiment le moins concentré (1). On a alors atteint un état d'équilibre, car il n'y a plus de mouvements de fluide ? C'est ça ?

    Finalement, la pression osmotique est égale à une différence de pression hydrostatique à l'équilibre, c'est ça ?

    Donc, d'accord, à l'équilibre, la pression hydrostatique dans le comprtiment le plus concentré est suffisament forte pour arrêter les mouvements d'eau venant du compartiment d'eau pure. Mais en quoi est-ce vraiment un équilibre ? Car si à l'équilibre on a une différence de pression hydrostatique, alors ça veut dire qu'il y a plus d'eau dans le compartiment 2 et donc c'est pas équilibré non ?? A moins qu'il y ai alors, aussi, des mouvements d'eau du compartiment 2 vers 1, dans un second temps ?

    J'espèce avoir été à peu près clair ^^'.
    Salut,

    Le phénomène d'osmose et d'équilibre osmotique ne fait pas forcément intervenir la pression hydrostatique. Permets moi de proposer deux situations distinctes mais plus simples que celle que tu as proposée :

    On a une boite à volume fixe V avec deux compartiments séparés par une paroi mobile

    Un compartiment 1 : EAU + SOLUTE en concentration c1.
    Un compartiment 2 : EAU + SOLUTE en concentration c2 avec c1 > c2.

    Il n'y a pas de gravité dans le système.

    Au départ le volume des deux compartiments est le même V1 = V2 = V/2

    Que se passe-t-il si :

    - la paroi séparant les deux compartiments est imperméable à l'eau et au soluté ?

    - la paroi séparant les deux compartiments est perméable à l'eau mais pas au soluté ?

    Désolé de répondre à une question par deux questions mais commencer par les choses simples me parait plus sûr que de complexifier en mettant demblé de la gravité dans le problème.
    Dernière modification par gatsu ; 12/04/2012 à 09h21.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    invitef56fb49c

    Re : Osmose, Pression osmotique

    l’eau douce se diffuse à travers la membrane vers l’eau salée. On observe une augmentation du niveau de l’eau de mer. À l’équilibre, la différence de niveau entre l’eau salée et l’eau douce s’appelle la pression osmotique. Cette pression varie en fonction de la différence de concentration en sel des deux liquides.
    si une pression supérieure à la pression osmotique s’ajoute à la partie contenant de l’eau de mer, un processus inverse apparaît : c’est l’eau salée qui se diffuse à travers la membrane vers l’eau douce.
    Les molécules de sel ne peuvent traverser la membrane en raison de sa perméabilité sélective et restent prisonnières de la partie contenant de l’eau de mer.

  4. #4
    Ramiel

    Re : Osmose, Pression osmotique

    J'aurais bien aimé avoir la réponse à ces deux question. La définition de pression osmotique me fait m'arracher les cheveux !

    - la paroi séparant les deux compartiments est imperméable à l'eau et au soluté ?
    vu qu'elle est mobile je dirais que la paroi se dirigera vers le compartiment à la concentration la plus faible (C2) car les molecules du compartiment C1 qui sont plus nombreuses, ont plus d'impacte sur la paroi, la déplaçant alors

    - la paroi séparant les deux compartiments est perméable à l'eau mais pas au soluté ?
    L'eau se dirigera vers le compartiment le plus concentré, donc vers C1.

    Si quelqu'un peut m'éclairer. Je ne comprends pas par exemple quand on dit la pression osmotique de l'urine est inférieur à la pression osmotique du sang. ca veut dire quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arterrevil

    Re : Osmose, Pression osmotique

    bonjour,
    partons d'une simple hypothèse : un compartiment A est rempli de solvant pur et un compartiment B est rempli de solution (solvant et soluté). Dans ce schéma , les deux compartiments sont séparés par une membrane semi perméable. La question est de savoir quel compartiment va changer de volume et voir son niveau s'élever. La réponse peut être : le volume du compartiment B va augmenter et celui du A diminuer. On peut vérifier cette affirmation en disant que la pression osmotique dépend de la concentration molaire de la solution et de la température absolue.
    Le volume ne change plus de niveau quand est attient une surpression hydrostatique. Le phénomène est appelé l'osmose. On peut normalement observer l'osmose qu'en cas de concentrations peu élevées. Deux liquides ayant la même pression osmotique sont isotoniques.
    L'osmose inverse peut aussi arriver mais dans ce cas que se passe- t -il ?
    La pression osmotique de l'urine doit être inférieure à celle du sang : dans le cas contraire l'urine laisserait passer le sang et l'urine serait remplie de sang.

  7. #6
    phys4

    Re : Osmose, Pression osmotique

    Citation Envoyé par Ramiel Voir le message
    - la paroi séparant les deux compartiments est imperméable à l'eau et au soluté ?
    vu qu'elle est mobile je dirais que la paroi se dirigera vers le compartiment à la concentration la plus faible (C2) car les molecules du compartiment C1 qui sont plus nombreuses, ont plus d'impact sur la paroi, la déplaçant alors
    Le milieu est liquide et la paroi ne permet aucun passage d'un compartiment à l'autre.
    C'est la pression totale qui compte et la paroi ne bougera pratiquement pas, juste ce qu'il faut pour égaliser les pressions.

    Citation Envoyé par Ramiel Voir le message
    - la paroi séparant les deux compartiments est perméable à l'eau mais pas au soluté ?
    L'eau se dirigera vers le compartiment le plus concentré, donc vers C1.
    Le compartiment contenant de l'eau pure se videra progressivement vers le plus concentré et donc la paroi va se déplacer jusqu'à obtenir des concentrations identiques dans les deux compartiments.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Ramiel

    Re : Osmose, Pression osmotique

    Merci de vos réponses !

Discussions similaires

  1. Osmose et pression osmotique
    Par charles6401 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2015, 20h15
  2. Aidez moi ! Osmose, pression osmotique chez les arbres !!
    Par invite8a8e5643 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2012, 11h00
  3. Pression osmotique, osmose, dans les arbres
    Par invite8a8e5643 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2012, 16h56
  4. Pression osmotique et pression hydrostatique:c'est enquiquinant
    Par invite3f493caf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2010, 19h41
  5. [Biochimie] Pression osmotique
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 21h04