Loi générale de modération : Principe de Le Chatelier et loi de Lenze
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Loi générale de modération : Principe de Le Chatelier et loi de Lenze



  1. #1
    bachir1994

    Loi générale de modération : Principe de Le Chatelier et loi de Lenze


    ------

    Bonjour à tous,
    en lisant sur WIKIPEDIA un article sur la loi générale de modération et la rupture des équilibres chimique et thermodynamique, j'ai rencontré la phrase suivante qui parle de la "loi" de Lenz, que j'arrive pas vraiment à bien saisir :
    "Un principe similaire existe aussi en électromagnétisme, dans le domaine de l'induction : la loi de Lenz. Cependant, il s’agit dans ce cas d’un effet relativiste de dilatation du temps appliqué aux particules chargées en mouvement."
    L'article est le suivant :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...C3%A9actionnel
    je vous serais redevable si vous me donner plus d'explication ou des tuyaux sur le net.
    A+

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Loi générale de modération : Principe de Le Chatelier et loi de Lenze

    Bonjour.
    J’ai toujours connu la loi d’induction de Faraday sous ce nom et non sous le nom de Lenz-Faraday. Mais la physique fait de progrès tous les jours.
    Et je ne savais pas que la loi d’induction de Faraday était « un effet relativiste de dilatation du temps appliqué aux particules chargées en mouvement ». D’autant moins que vous pouvez avoir de l’induction sans mouvement de particules.
    Au revoir.

  3. #3
    bachir1994

    Re : Loi générale de modération : Principe de Le Chatelier et loi de Lenze

    Bonjour LPFR et merci pour ta réponse,
    effectivement la loi de l'induction est à attribuer à Faraday, la contribution de Lenz est le signe "-" que apparemment Faraday n'a pas réussi ou n'a pas vécu assez longtemps pour le découvrir.
    a chaque fois que je fais des lectures dans le domaine de l'électromagnétisme, je me retrouve souvent désorienté en rencontrant par exemple que "le champs magnétique est une manifestation relativiste du champ électrique", en quelque sorte le champ magnétique est un champ électrique déguisé suivant un autre référentiel !!!?, en plus de ma précédente question, j'arrive vraiment pas à saisir les choses ?
    A+

  4. #4
    Resartus

    Re : Loi générale de modération : Principe de Le Chatelier et loi de Lenze

    Bonjour,
    Ecrire cela dans un article de chimie est au minimum de la cuistrerie caractérisée, mais ce qui est pire, c'est qu'en voulant frimer, le rédacteur de wikipedia s'est pris les pieds dans le tapis...
    Il est vrai que des particules chargées immobiles ne produisent qu'un champ électrique, et si on les observe après changement de référentiel, cela fait alors apparaître un champ magnétique : c'est bien un effet relativiste (et les équations de maxwell deviennent étonnamment simples quand on les traite en relativité restreinte) mais il est faux de dire que c'est un effet de "dilatation du temps".

    Et par ailleurs, comme le signale LPFR, y a des champs magnétiques qui ne sont pas liés à des particules en mouvement : ce sont les spins des électrons qui produisent notamment le ferromagnétisme, et cela fait bien longtemps qu'on n'essaye plus d'y chercher des mouvements de charge...)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Loi générale de modération : Principe de Le Chatelier et loi de Lenze

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    Bonjour LPFR et merci pour ta réponse,
    effectivement la loi de l'induction est à attribuer à Faraday, la contribution de Lenz est le signe "-" que apparemment Faraday n'a pas réussi ou n'a pas vécu assez longtemps pour le découvrir.
    a chaque fois que je fais des lectures dans le domaine de l'électromagnétisme, je me retrouve souvent désorienté en rencontrant par exemple que "le champs magnétique est une manifestation relativiste du champ électrique", en quelque sorte le champ magnétique est un champ électrique déguisé suivant un autre référentiel !!!?, en plus de ma précédente question, j'arrive vraiment pas à saisir les choses ?
    A+
    Re.
    Ni Faraday ni Lenz ont mis le signe ‘-‘. Ce signe ‘-‘ est un piège à cons qui ne sert qu’à piéger... et a été rajouté par des enseignants pour des raisons qui m’échappent.
    Car sans un dessin à côté qui donne le sens où l’on mesure la tension induite et la direction du champ, le signe ‘-‘ ne sert strictement à rien.

    Par contre ce que Lenz a fait est la « règle de Lenz ». C’est la règle qui permet de trouver le signe des choses induites (tensions, courants, forces). Elle dit (je ne connais les termes exacts) : ce qui s’induit ou se crée quand le champ, le courant ou la force change, tend à s’opposer au changement (même s’il ne le peut pas).
    Par exemple, la tension induite dans une boucle ouverte ne crée ni courant ni forces. Mais si on donnait un chemin au courant pour passer (avec ne résistance, par exemple) alors le sens du courant et de la force ainsi crées s’opposerait au changement de flux.

    Pour ce qui est du champ magnétique comme un effet de deuxième ordre ou « une manifestation relativiste du champ électrique ». Oui, moi aussi je l’entends depuis toujours. Mais ça ne me gêne pas : je l’ignore. Je n’ai jamais eu bésoin.
    A+

  7. #6
    bachir1994

    Re : Loi générale de modération : Principe de Le Chatelier et loi de Lenze

    Merci LPFR et Resartus pour ces explications enrichissante.

Discussions similaires

  1. Principe Le Châtelier.
    Par Chimielol123 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2016, 21h08
  2. Principe de le chatelier
    Par doko25 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2013, 19h46
  3. le principe de le chatelier
    Par SBM1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2013, 14h06
  4. Loi de le chatelier, principe de modération
    Par alexb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2010, 14h33
  5. principe de le chatelier
    Par invite2424d8d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 19h19