Poussée du grain sur mur de soutenement - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Poussée du grain sur mur de soutenement



  1. #31
    triall

    Re : poussée du grain sur mur de soutenement


    ------

    Bonjour, ok je n'avais pas compris l 'angle de talus naturel !!!...
    Je ne comprends pas non plus
    Ph=(800x4²/2)x0,4381=2804daN
    de geagea .
    Il n'aurait pas oublié de multiplier par g?

    D'après alors ce que j'ai compris, ça colle aussi avec la théorie de Janssen qui trouve que la pression radiale =k.x pression verticale .

    C'est ce K que je cherche aussi ka ,(ou K) qui est fonction de l 'angle naturel de talus apparemment, ou du coefficient de friction des parois selon d'autres auteurs. Il faudrait avoir confirmation par une autre source de ce K ..Ce serait bien par exemple qu'il soit moins important ...
    Ensuite geagea calcule comme on l'a fait avec de l'eau et on multiplie le résultat par Ka , sauf qu'il a oublié, je crois,de multiplier par g, ce qui fait plus ;dommage. Moi j'écrirais que la surface élémentaire est L.dh L c'est la Largeur du hangar que l'on choisit ensuite, (1 m par exemple).
    La somme des forces est donc dF=Ka.rho.g.h.Ldh .

    -----
    1max2mov

  2. #32
    invite845707c0

    Re : poussée du grain sur mur de soutenement

    Il n'a pas oublié g, je pense qu'il a simplifié en disant g=10, c'est pourquoi le résultat qu'il obtient est en DaN et non en N.

  3. #33
    geagea

    Re : poussée du grain sur mur de soutenement

    Citation Envoyé par apelle Voir le message
    Bonjour,
    Le dessin fourni est le dessin en coupe du tas, pas celui du hangar.
    Effectivement ce sont des mm sur le dessin. Une case de stockage fera 10m x 10m x 4m de hauteur.
    L'angle de talus naturel est l'angle formé par le tas lorsqu'on le constitue, et pour du blé celui ci est d'environ 23°.
    L'approche de Mr Demeusy me semble intéréssante et les résultats obtenus par ce calcul semble mieux coller à la réalité. Par contre je ne comprent pas coment vous arrivez à 0.4381 pour Ka. Pouvez vous me détailler votre calcul svp ?
    bonjour,
    le coefficient Ka qui est le coefficient actif qui a été établi par différents auteurs,Ka= tg²(pi/4-phi/2) ou encore 1-sin phi/1+sinphi
    avec phi angle de frottement interne,ce que j'ai fait j'ai retenu un angle de frottement de 23° soit Ka= tg²(45-23/2)=0,4381 ,mais il faut retenir l'angle de frottement interne ,selon Drouet pour le blé il donne comme information densité: 800kg/m3,talus maxi:25° et tg²(45-phi/2)0,406 et j'avais retenu 0,4381 du fait que l'angle de frottement que j'avais retenu était de 23°

    cordialement

    gérard demeusy
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  4. #34
    geagea

    Re : poussée du grain sur mur de soutenement

    bonjour,

    pour compléter le coefficient Ka,il faut se référer a la méthode de Poncelet du fait que nous avons un angle de talus,car la méthode de rankine est restrictive,il faut que le talus soit nul

    cordialement

    géra&rd demeusy
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. #35
    caramon

    Re : poussée du grain sur mur de soutenement

    bonjour excusez moi de déterrer ce sujet, mais je l'ai lu et relu, que c'est compliqué pour un ignorant, j'en ai deduit 6500 kg/metre linéaire de poussée, c'est ça?

    j'ai le même projet qu'appelle, 4 m de haut, grain à 800 kg/m³, mais sur 6 m de largeur de tas, pente idem 24°

    je compte placer des HBE de 160 tous les 3 metres, des contre avis?

  6. #36
    ilovir

    Re : poussée du grain sur mur de soutenement

    Bonjour

    Je découvre ce sujet sur lequel il y a eu bien des échanges.

    J’ai vu que géagéa proposait de calculer la paroi du silo comme si c’était un voile de mur de soutènement, en prenant le coefficient de poussée de Rankine K = tg² (pi/4-phi/2).

    Donc à une profondeur z, la poussée est égale à K x z x masse volumique.
    Exemple pour du blé de phi = 23°, on aurait à 2 m de profond : P = 0.438 x 2 x 800 kg.

    Ceci pour un stock dont la surface est horizontale quand on est au sommet du mur.

    NB : si le stock de grain fait un angle et monte en talus plus haut que le sommet du mur, il y a un petit diagramme avec un autre K. Mais on peu approximer (selon le cas) en calculant la poussée en prenant le sommet du talus (au lieu du haut du mur) comme point de départ des profondeurs.

    Ce principe de poussée K est confirmé par le Janssen cité dans un document communiqué précédemment (lien dans post du 24/04/2012 de Jon83). Cela validerait donc la méthode.

    Pour la petite histoire (pour comprendre) : Janssen ajoute juste que dans un silo cylindrique (ce qui n’est pas notre cas), la pression verticale à une profondeur donnée est plus faible que le poids direct du grain, d’où en conséquence une poussée horizontale plus faible que dans la configuration mur de soutènement. Pour remarque, puisque je le redis, ce n’est pas notre cas.

  7. #37
    caramon

    Re : poussée du grain sur mur de soutenement

    bonjour ilovir, à 2 m, vous êtes à 700 daN, à hauteur 0, vous trouvez 700X2 ??, c'est plus de 4 fois moins que les annonces précédentes.

  8. #38
    ilovir

    Re : poussée du grain sur mur de soutenement

    j'ai juste confirmé l'avis de geagea du 24 Avril

    Pression à 4 m : 4 x 800 x 0.438 = 1402 DaN
    Poussée résultante, appliquée au 1/3 de la hauteur : 1402 x 4 / 2 = 2 804 DaN.

    Et plus s'il y a encore une hauteur de talus en pente au-dessus du haut du mur.

  9. #39
    caramon

    Re : poussée du grain sur mur de soutenement

    ok, merci ilovir

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Mur de soutènement ?
    Par zogheb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/11/2016, 18h23
  2. Mur de souténement
    Par matt988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2016, 10h28
  3. Poussée de céréales sur mur de soutènement
    Par filou1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2016, 12h32
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2011, 11h59
  5. mur soutenement
    Par invite8458000a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 15h40