Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 34

poussée du grain sur mur de soutenement

1. apelle

poussée du grain sur mur de soutenement

Bonjour à tous,

Je sollicite les "forumeurs" pour un calcul qui me pose problème.

Je suis agriculteur et j'ai besoin de connaitre la poussée que subiront les paroies d'un hangar dans lequel sera stocké du grain.
    La paroie fera 4m de haut et le grain sera appuyé dessus sur toute la hauteur, le tas allant ensuite en montant en suivant un angle de talus naturel de 23°. Le grain stocké à une masse volumique de 800kg/m3.

Quelqu'un aurit il une methode ou formule de calcul pour connaitre la poussée horizontale du grain sur les paroies ?

Vous remerciant par avance.

• Publicité

2. phys4

Re : poussée du grain sur mur de soutenement

Bonjour,

L'écoulement d'une poudre n'est pas très simple, car elle se comporte comme une fluide à très fote viscosité avec en plus des frottements solides.

dans votre cas simple, nous pouvons déduire une pression approximative par analogie à l'hydrostatique :
    La pression d'un fluide de densité connue sur une paroi de 4 m de haut serait de 800x9,81x(42/2) N par m de paroi soit
    environ 63 000 N par m de paroi (équivalent du poids de 6,4 tonnes)

Cordialement.
    Dernière modification par phys4 ; 23/04/2012 à 13h22. Motif: Exposant
    Comprendre c'est être capable de faire.

3. LPFR

Bonjour.
    Je suis d'accord avec Phys4. Il faut considérer le grain comme un fluide.
    La pression peut être légèrement inférieure, mais pas supérieure.
    Au revoir.

4. triall

Bonjour , phys4 j'aimerais une petite explication.
    Vous avez calculé si je ne me trompe pas; ce qui nous fait une pression x mètre donc oui une force par mètre linéaire, mais je ne vois pas bien ce que cela représente ? 63000 Newton par mètre ?
    ard2ride

5. LPFR

Re.