Poussée du grain sur mur de soutenement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Poussée du grain sur mur de soutenement



  1. #1
    invite845707c0

    Poussée du grain sur mur de soutenement


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite les "forumeurs" pour un calcul qui me pose problème.

    Je suis agriculteur et j'ai besoin de connaitre la poussée que subiront les paroies d'un hangar dans lequel sera stocké du grain.
    La paroie fera 4m de haut et le grain sera appuyé dessus sur toute la hauteur, le tas allant ensuite en montant en suivant un angle de talus naturel de 23°. Le grain stocké à une masse volumique de 800kg/m3.

    Quelqu'un aurit il une methode ou formule de calcul pour connaitre la poussée horizontale du grain sur les paroies ?

    Vous remerciant par avance.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : poussée du grain sur mur de soutenement

    Bonjour,

    L'écoulement d'une poudre n'est pas très simple, car elle se comporte comme une fluide à très fote viscosité avec en plus des frottements solides.

    dans votre cas simple, nous pouvons déduire une pression approximative par analogie à l'hydrostatique :
    La pression d'un fluide de densité connue sur une paroi de 4 m de haut serait de 800x9,81x(42/2) N par m de paroi soit
    environ 63 000 N par m de paroi (équivalent du poids de 6,4 tonnes)

    Cordialement.
    Dernière modification par phys4 ; 23/04/2012 à 13h22. Motif: Exposant
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LPFR

    Re : poussée du grain sur mur de soutenement

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec Phys4. Il faut considérer le grain comme un fluide.
    La pression peut être légèrement inférieure, mais pas supérieure.
    Au revoir.

  4. #4
    triall

    Re : poussée du grain sur mur de soutenement

    Bonjour , phys4 j'aimerais une petite explication.