Bernoulli & la chute de pression (aérodynamique) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Bernoulli & la chute de pression (aérodynamique)



  1. #31
    invitec17b0872

    Re : Bernoulli & la chute de pression (aérodynamique)


    ------

    Pigé ! Très explicite. J'ai compris aussi le coup débit massique / débit volumique et masse volumique variable. Du coup plus rien ne fait obstacle chez moi, merci pour les éclaircissements.
    Bonne journée

    -----

  2. #32
    triall

    Re : Bernoulli & la chute de pression (aérodynamique)

    Bonsoir
    Ouais, sauf que je n'aime pas trop cette formulation ("quand on incline la vitesse , il faut augmenter sa norme"), ça peut "enduire avec de l'erreur" comme disait Coluche.
    Le plus facile est de prendre une feuille de papier, tu dessines ton avion, tu dessines la petite flèche dirigée vers la paroi de l'avion (et perpendiculaire à celle ci) qui représente le vecteur vitesse de ta molécule faisant pression sur la paroi.
    Tu rajoutes maintenant une autre flèche (en choisissant le même point d'origine) représentant le vecteur vitesse relative des molécules d'air par rapport à l'avion.
    Tu obtiens deux vecteurs formant un angle de 90°, à partir desquels tu peux dessiner un rectangle (en rajoutant simplement les deux côtés manquants).
    Le nouveau vecteur vitesse de ta molécule lorsque l'avion est en mouvement étant la somme vectorielle de ces deux vecteurs, il sera représenté par la diagonale de ce rectangle (toujours en partant de la même origine). Alors effectivement la norme est plus grande, mais pas parce qu'il "faut l'augmenter" comme tu as écrit, mais parce que le vecteur égal à la somme vectorielle des deux vecteurs de départ, est de norme plus grande, point.
    À rebours maintenant, tu peux reprendre ce "vecteur incliné", et le décomposer en ses deux composantes et t'apercevoir que la composante perpendiculaire à la paroi n'a pas changé de norme, et que donc la pression n'a pas changé non plus.
    .
    J'ai fait mieux, je pense , une petite simulation géométrique de la quantité de mouvement cédé par un choc pas tout à fait élastique (pour un choc élastique ça marche aussi à fortiori) , à gauche , le choc sans vitesse de la carlingue, à droite avec vitesse ..Nom : rebond-vitesse.jpg
Affichages : 52
Taille : 138,6 Ko Bonne soirée
    1max2mov

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. pression bernoulli et pertes de charge
    Par invitea69ab818 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2011, 10h15
  2. Bernoulli et pression de vapeur saturante de l'eau
    Par invite09980a6f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2010, 06h25
  3. [Divers] Pompe haute pression Kärcher HD 525 S : chute pression !
    Par invite88d48e6e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2010, 10h24
  4. Appui aérodynamique & Strucure fractale
    Par invitee582b044 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2008, 00h13
  5. travail des forces de pression-demonstration bernoulli
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2008, 17h19