Conseil: Meilleur materiaux pour un rapport isolation/propriété mécanique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Conseil: Meilleur materiaux pour un rapport isolation/propriété mécanique ?



  1. #1
    delphi_jb

    Question Conseil: Meilleur materiaux pour un rapport isolation/propriété mécanique ?


    ------

    Bonjour à toute et à tous

    Voila, j'aurais besion de conseil pour la conception d'un system de cuve sous vide.

    le principe est de mettre une cuve dans une cuve, et de faire le vide dans la cuve
    la plus grande. Mais comme la petite cuve ne va pas tenir toute seul bien au milieu
    de la grande cuve, j'ai besion de la maintenir mécaniquement au milieu de celle ci.

    Je cherche donc un matériaux qui aurait le meilleur rapport "conductivité thermique / propriété mécanique",
    donc en gros, qui isole bien et qui est très résistant. (futur cuve rempli d'eau)

    une idée ?

    merci d'avance

    -----
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  2. #2
    invite07941352

    Re : Conseil: Meilleur materiaux pour un rapport isolation/propriété mécanique ?

    Comme l'intervalle entre les 2 parois est du vide - ce qui est parfait - je dégraderais au minimum cette géométrie .
    La cuve intérieure serait supportée par un minum de "clous" , métalliques ( en inox ) pour éviter tout problème de fragilité, fixés sur la cuve extérieure , avec une surface de contact minimum sur la cuve intéreure .
    Une planche de fakir, en fait .

  3. #3
    LPFR

    Re : Conseil: Meilleur materiaux pour un rapport isolation/propriété mécanique ?

    Bonjour.
    Je propose de la tenir avec des fins fils en Kevlar.

    Je vous rappelle quand-même qu'avoir une isolation par conduction très bonne peut s'avérer inutile, si les échanges par rayonnement sont beaucoup plus importants.
    Au revoir.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Conseil: Meilleur materiaux pour un rapport isolation/propriété mécanique ?

    Mais finalement , pourquoi pas seulement la petite centrée et suspendue en haut sur la grande , tout le reste sans contact ( ...si la cuve le permet : masse eau et pression atmosphérique).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delphi_jb

    Re : Conseil: Meilleur materiaux pour un rapport isolation/propriété mécanique ?

    merci pour vos réponse. Le kevlar pourquoi pas ! mais y aura quand même 1 tonne d'eau dans la cuve ^^

    j'avais pensé comme catmandou de souder des clous sur la cuve... mais maintenant que j'ai le kevlar en tete... ^^
    que peut supporter ce matériaux comme traction / surface ?

    quand au rayonnement, si je colle un réflecteur de radiateur murale genre 5mm contre la cuve, ca ira ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  7. #6
    obi76

    Re : Conseil: Meilleur materiaux pour un rapport isolation/propriété mécanique ?

    Bonjour,

    concernant la traction je ne sais pas, mais une corde d'arc "classique" supporte à l'aise une centaine de kilos...

    EDIT : cf ici : http://mapage.noos.fr/ltikf/texte/cord_tec.htm
    Dernière modification par obi76 ; 12/06/2012 à 20h01.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    delphi_jb

    Re : Conseil: Meilleur materiaux pour un rapport isolation/propriété mécanique ?

    lien intéressant, notamment l'étirement du fil avec le temps, chose qu'on ne pense pas forcément...
    j'ai découvert également un autre lien assez interressant:
    http://f3news.big-forum.net/t1936-pr...aux-composites

    la fibre de verre semble également indiqué pour ce genre de manipulation...
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  9. #8
    invite07941352

    Re : Conseil: Meilleur materiaux pour un rapport isolation/propriété mécanique ?

    Bonlour,
    Pour limiter le rayonnement, est ce qu'une couche de peinture dorée ne serait pas suffisante ?

  10. #9
    LPFR

    Re : Conseil: Meilleur materiaux pour un rapport isolation/propriété mécanique ?

    Bonjour.
    Suffisante pour quoi faire ?
    Delphi_jb ne nous a pas dit ce qu'il veut faire. Alors, on ne peut pas se prononcer sur suffisant ou pas.
    Au revoir.

  11. #10
    delphi_jb

    Re : Conseil: Meilleur materiaux pour un rapport isolation/propriété mécanique ?

    oui, désolé, j'explique:

    C'est un projet pour un futur jacuzzi de 2XXX litres.

    j'aurais voulu profiter d'un ancien sujet pour créer un System de
    panneau solaire thermique pour chauffer de l'eau en permanence.
    liens: http://forums.futura-sciences.com/ph...olaire-10.html

    Cette eau serai stocké dans une espèce de thermos de 2XXX litres enfuie en sol
    et bien isolé. (isolation sous vide donc). Ainsi, à force de journée, l'eau se réchaufferais
    continuellement.

    Le principe serais alors le suivant:
    Si on décide de prendre un jaccuzzi, on ouvre le circuit de cette cuve.

    * Si l'eau est plus chaude que les XX degrés demandé, alors un System
    mélangeur ajoute de l'eau froide pour compenser.
    * Si l'eau est a bonne température, transfert de l'eau dans le jacuzzi
    * Si l'eau est malgré tout plus froide, la résistance en série rattrape le reste.

    A la fin du jacuzzi, on re transfert l'eau dans la cuve.


    Mais il faut absolument que l'eau reste chaude en terre, qu'il n'y ai pas trop
    de déperdition de chaleur:
    Si l'eau chauffe de 5°C le jour 1, et qu'elle perd 5°C la nuit du jour 1, ca sert a rien, ca ne chauffera jamais.
    Si l'eau chauffe de 5°C le jour 1, et qu'elle perd 2°C la nuit du jour 1, alors ca fonctionne...


    Voila, vous savez tout ^^
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  12. #11
    delphi_jb

    Re : Conseil: Meilleur materiaux pour un rapport isolation/propriété mécanique ?

    maintenant, si vous me dite qu'une simple cuve plastique entéré en sol, avec une bonne isolation standard, peut suffire...
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  13. #12
    LPFR

    Re : Conseil: Meilleur materiaux pour un rapport isolation/propriété mécanique ?

    Bonjour.
    Oui. C'est mon avis. C'est beaucoup plus simple et beaucoup moins cher. Une enceinte sous vide de grandes dimensions est très chère car il faut qu'elle résiste à la pression atmosphérique.
    L'argent que vous économiserez sera mieux investi en isolation thermique.
    Au revoir.

  14. #13
    delphi_jb

    Re : Conseil: Meilleur materiaux pour un rapport isolation/propriété mécanique ?

    merci. je vais donc me diriger sur une isolation plus conventionnelle.

    comment on peut calculer la chute de température d'une masse d'eau
    stocké dans un endroit a 16°C avec, par ex, une isolation K = 5 ?

    Merci
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  15. #14
    LPFR

    Re : Conseil: Meilleur materiaux pour un rapport isolation/propriété mécanique ?

    Re.
    Le coefficient K vous permet de calculer la puissance (la chaleur) qui traverse chaque m² d'isolant en fonction de son épaisseur et de la différence de température entre l'eau et l'extérieur.
    Il peut avoir des nuances si la chaleur qui sort de l'eau change la température des couches les plus proches sur le matériau à l'extérieur. Et encore plus, si l'isolant est entouré d'air et que c'est la convection qui refroidit l'isolant.
    Avec la capacité calorifique le d'eau, et la puissance transmisse à travers l'isolant, vous pourrez calculer la variation de température de l'eau avec le temps.
    A+

  16. #15
    delphi_jb

    Re : Conseil: Meilleur materiaux pour un rapport isolation/propriété mécanique ?

    ouf, ca a l'air vachement compliqué ^^

    Je pense que la pratique sera le meilleur calcul possible
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

Discussions similaires

  1. Puits canadien : quels materiaux pour meilleur rapport Rendement / Prix
    Par Lonelyfox dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 77
    Dernier message: 05/06/2012, 22h05
  2. Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité prix
    Par invitec3b8c0f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2011, 23h01
  3. meilleur rapport qualité/prix pour poele de masse
    Par invite8081b8f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2008, 15h29
  4. Isolation bioclimatique au meilleur rapport isolation/prix
    Par invited0b94ae8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 16h51
  5. Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ?
    Par inviteccd64183 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 15/01/2007, 15h53