DQPRM 2013 - Information générales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

DQPRM 2013 - Information générales



  1. #1
    invitee9482d95

    DQPRM 2013 - Information générales


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout juste inscrit au M2 de Paris pour l'année 2012-2013, j'aurais aimé connaitre et partager des informations pour le bien de tous.

    1. Est- ce que certains serait intéressés par des sessions de travail du DQPRM 2013?

    2. Je cherche désespérément des statistiques en ligne pour obtenir une vague idée du nombre de candidats et le nombre d'acceptés. Y a t-il quelqu'un qui posséderait des informations à ce sujet?

    3. Lors des entretiens, certains membres du jury ont fait mention d'une formation post-DQPRM qui serait passée de 1 an à 2 ans. Elle aurait donc doublé, et le nombre de personnes acceptées serait diviser par deux. Cette dernière information me semble très suspecte. Quelqu'un pourrait confirmer ces info?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite60a010b0

    Re : DQPRM 2013 - Information générales

    Salut supercaillet,

    Tout d'abord bonne chance pour cette année et ta préparation au concours du DQPRM.

    Pour tes questions 2 et 3 je vais te répondre assez rapidement,
    les stats pour le concours c'est pas vraiment utile dernièrement, je peux te dire à peu près ce
    qu'il en est pour celui de cette année. On a été a peu près 180 à le présenter, 80 à etre classé
    et on suppose qu'il y aura environ 70 places (le numerus clausus n'étant toujours pas connus).
    A l'equation s'ajoute aussi les retours/départs de thèse.
    Mais bon je pense que ca peux te faire une idée déjà. Mais les politiques des Masters (vu le nombre
    croissant de M2 et de postulants) vont pas mal bouger je crois donc c'est pour ca que je te dis les stats...

    Après oui en effet, il semblerait que la promotion DQPRM 2012 est la dernière a un an, on a entendu
    ca toute l'année. Je pense que ca s'appliquera donc a partir de la promo 2013. Donc potentiellement
    la tienne

    Bonne chance, et si t'as des questions tu peux toujours demander ^^

  3. #3
    invitee9482d95

    Re : DQPRM 2013 - Information générales

    Fithos,

    Réponse très concise et bien expliquée! Merci pour ça!

    Afin de clarifier un dernier point qui me semble très suspect: Une formation qui passe à 2 ans insinue t-elle que le nombre d'admis au DQPRM sera divisé par deux,donc moitié moins de personnes seraient acceptées?

    J'ai eu une discussion avec un élève de M1 lors des entretiens qui affirmait mon dernier point. Mais je n'arrive pas forcement à voir la relation.

  4. #4
    invite60a010b0

    Re : DQPRM 2013 - Information générales

    Je ne sais pas vraiment la relation entre le passage à deux ans et le nombre d'acceptés
    Le nombre de personnes acceptées à la formation DQPRM à l'INSTN dépend de plusieurs choses
    et est revue chaque année. Pour nous, cette décision nous sera donnée vers début Juillet.
    Après... J'en sais pas plus, tu peux toujours demander au secrétariat de l'INSTN s'occupant
    de la formation, j'ai pas le mail sur moi mais en tapant INSTN Physique médicale tu dois pouvoir
    t'en sortir ^^ !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60a010b0

    Re : DQPRM 2013 - Information générales

    Ah oui
    Pour repondre a ta question 1,
    c'est pas des sessions de travail qu'il faut xD
    Mais un abonnement à la BU ^^

    Bon Courage!!

  7. #6
    invitee1b959b2

    Re : DQPRM 2013 - Information générales

    Salut,

    Oui le nombre d'étudiants sera forcément divisé par 2, cela est logique du fait de la saturation complète des postes dans la profession, en fait le numerus clausus a juste été doublé pendant quelques années la.
    Pour ce qui est du concours, il y a beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de temps libre à s'accorder à condition d'aborder les révisions dans la bonne approche, c'est à dire ne pas apprendre par coeur le moindre détail de chaque cours en ne comprenant même pas tout, mais en apprenant par coeur uniquement l'utile et en comprenant bien les choses.

  8. #7
    invite60a010b0

    Re : DQPRM 2013 - Information générales

    @samsam92
    Ces informations tu les tiens d'où ?? D'après ce que j'ai entendu, cette année il y aurai 70 admissions pour la promo 2012, puis dans les 50 l'année d'après.

    Après je suis ne suis pas totalement d'accord sur cette méthode de travail, je pense que la compréhension est bien plus importante, et du
    coup l'apprentissage beaucoup plus aisé sur le programme du concours et pas que. Cela permet d'avoir une vision plus large à mon sens.

    Oui après, il faut prendre du temps pour soi, une ptite bière par-ci ( ) , une bonne dose de relaxation (chacun son truc^^), mais après
    faut pas non plus se perdre et être trop à la ramasse.

    Comme on dit, y à autant de méthodes de travail que d'étudiants ^^

    See you

  9. #8
    invite2c9ae576

    Re : DQPRM 2013 - Information générales

    Fithos en raconte des belles !
    Je confirme son point de vue d'ailleurs. Une bonne compréhension est bien plus importante que du par coeur. Et ne serait-ce que pour soi-meme.
    De plus, durant l'année, il n'y a pas que le concours, et se fermer à la révision des matières de celui-ci s'est se fermer pas mal de portes en cas de "loupé". Parce que, ca arrive.


    Concernant le passage aux 2 ans, aucunes informations n'a filtrées à ce que je sache. C'est un peu tendu de dire si le nombre sera divisé par 2 ou pas.
    Cette année, d'après les chiffres donnés ici, on/ils sera/seront 70. L'an derniers il y avait presque 90 places. Rien ne laisse supposer qu'il ne stabiliseront par le "numerus closus".

    Bon, après, tu l'auras deviné, j'espère qu'ils prendront plus de 70 personnes .. parce que perso, ca risque d'etre tendu pour mon cas avec les retours de thèses ...
    Anyway, enjoy ton année sur Paris!

  10. #9
    invitee9482d95

    Re : DQPRM 2013 - Information générales

    Citation Envoyé par samsam92 Voir le message
    Salut,

    Oui le nombre d'étudiants sera forcément divisé par 2, cela est logique du fait de la saturation complète des postes dans la profession, en fait le numerus clausus a juste été doublé pendant quelques années la.
    Je ne comprend pas la logique... Imagine qu'on dise un jour : "La formation en médecine passe de 7 ans à 8 ans, donc le nombre de personnes prisent au concours en 1ère année en première année est divisé de 1/8ème".

    Je ne suis pas français d'origine, mais voilà la façon dont je comprends les choses: Le nombre d'inscrits au DQPRM répond à une demande national de radio-physiciens en formation afin qu'ils puissent intervenir sur un certain nombre de patients. Donc en partant du principe que le nombre de patients en demande n'a pas été divisé par deux, je n'arrive pas à comprendre que le nombre de personnes acceptés au concours soient divisé par deux - surtout qu'en plus, la présence de radio-physicien est obligatoire!

    Ou bien... depuis quelque années on accepte un trop grand nombre de personnes en formation DQPRM, et la l'ISTN a décidé de diviser le nombre par deux. Mais pourquoi doubler la durée de la formation? Ca n'a rien à voir!

    Donc là... vraiment je ne comprends pas. Je loupe un truc surement!

  11. #10
    invitea6c1b0a4

    Re : DQPRM 2013 - Information générales

    Bonjour,
    Je serai l’an prochain en master RIA à Nantes et souhaite également passer le DQPRM, c’est pourquoi je m’intéresse aussi à ce fil de discussion.
    Supercaillet, je ne sais pas si c’était le raisonnement de samsam92, mais moi je l’ai compris ainsi :
    On suppose qu’on a des promos de 70 étudiants que l’ISTN doit caser en stage. Elle a donc environ 70 établissements qui prennent un stagiaire. Si maintenant le stage est de deux ans, il faut pour la promo suivante que le nombre de stages soit doublé (puisqu’il y a les 70 anciens qui sont toujours en stage et qui prennent les postes de stagiaire à la place des nouveaux), ce qui ne doit pas être évident et il apparaît plus simple de diviser la promo par deux, pour ne garder que 70 étudiants (35 anciens et 35 nouveaux) en stage.
    Sinon j’ai cru comprendre que la politique était de former beaucoup de phymed rapidement pour pallier au plus vite à la pénurie, et que maintenant la pénurie est passée et donc qu’ils n’ont de toute façon plus besoin de prendre autant d’étudiants en DQPM.

    (Tout ça c’est ce que j’ai cru comprendre mais je me trompe peut-être, parce qu’après tout, ce n’est peut-être qu’un vil plan des forces du mal…)

  12. #11
    invitee9482d95

    Re : DQPRM 2013 - Information générales

    Bonjour!

    J'ai écrit à l'ISTN chargée de recrutrer le bon nombre d'admis annuels. Copié-collé de l'email de réponse lorsque je souhaiter demandé des détails sur la formation et son effectifs potentiels (entre autre,si le nombre sera divisé par deux) :

    "En effet, nous travaillons actuellement sur un passage de la formation à deux ans pour être plus conforme aux recommandations européennes. Il est prévu que cette nouvelle formation débute en septembre 2013. Compte tenu du nombre de places en formation, il est probable que le nombre d’étudiants par année diminue mais je en sais pas dans quelle proportion. Cela répond également un besoin moins important de PSRPM formées."


    Donc effectivement Pouetounette, un simple vilain plan...

  13. #12
    invite2c9ae576

    Re : DQPRM 2013 - Information générales

    Cette annee le nombre de place etait bien de 70 admissions.
    Le nombre de choix pour le lieu de stage était de 97.
    Si celui-ci n'évolue pas, ca voudra dire que pour l'annee prochaine il vont prendre 97/2 personnes. De manieres à combler ces places. Soit environ 50 personnes par an.

    Enjoy les gens!

  14. #13
    invite60a010b0

    Re : DQPRM 2013 - Information générales

    Mon ptit Nalex t'as une jolie thèse qui t'attends
    Puis désespère pas
    Ca peut tj passer !
    Et toi Sam? c'est bon pr toi ? RDV à Paris ? ^^

    Courage à vous en tt cas futurs M2 !

  15. #14
    obi76

    Re : DQPRM 2013 - Information générales

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fithos Voir le message
    Mon ptit Nalex t'as une jolie thèse qui t'attends
    Puis désespère pas
    Ca peut tj passer !
    Et toi Sam? c'est bon pr toi ? RDV à Paris ? ^^

    Courage à vous en tt cas futurs M2 !
    merci de respecter la charte :

    13. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    invite2c9ae576

    Re : DQPRM 2013 - Information générales

    Hahaha Fithos se fait reprendre !

    Non, pas du tout déçu, puis nous ne sommes pas encore le 13 Septembre. On verra si les choses évoluent de ce côté là.
    Mais bon, j'ai mon plan B de prévu avant de partir en thèse (mais on en discutera en privé si jamais!).

    Bonne chance aux futurs M2. Vous le faites où votre M2? Lyon-Grenoble-Toulouse-Paris-Nantes-Lille-Rennes ?

  17. #16
    invitee9482d95

    Re : DQPRM 2013 - Information générales

    Sur Paris pour ma part! Chauffé à blanc, j'ai déjà fini les annales du DQPRM sur la physique des rayonnements. Je n'ai trouvé aucun corriger en ligne, Ya t-il un site caché sous le gravier à connaitre?

    Puis un arreté du 28 juin vient d'enlever Lyon comme programme de préparation au DQPRM et le remplace par un autre à Clermont-Ferrand. J'espere que ça va se régler suffisamment vite pour eux!

    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...tegorieLien=id

  18. #17
    invite2c9ae576

    Re : DQPRM 2013 - Information générales

    Bizarre cet arreté.

    J'ai un pote qui vient d'être pris dansce Master. Je vais voir avec lui ce qu'il en est.
    Concernant les annales, demandes aux anciens. Ce sont les seules qui peuvent les avoir, et pas forcément corrigé. Je sais que dans notre Master, on a fait quelques exercices par ci par là dans les différentes matières, mais jamais de sujet complet avec les professeurs (hormis en imagerie ... heureusement. Comprendrons ceux qui étaient dans mon Master).

    On a donc nos corrigés, mais pas forcément corrects. Enfin, "on", plutot "ils", les miens ont dû bruler par inadvertance.
    Sur Paris vous terminez très tôt les cours. Ne fais pas les annales right now. Gardes en une fois les cours bouclés, pour voir ton niveau. Si tu les fais maintenant, tu ne pourras plus te mettre en condition concours pour t'auto-juger. (avis personnel)

Discussions similaires

  1. Tipe 2013
    Par dirna dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2012, 13h54
  2. DQPRM après LP DORA
    Par invited8fe6fc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2012, 18h15
  3. Concours d'entrée au DQPRM
    Par invite5a2a0270 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2012, 10h38
  4. Concours DQPRM ?
    Par invite5b727f02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2012, 14h54