Plans d'antisymétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Plans d'antisymétrie



  1. #1
    jules345

    Plans d'antisymétrie


    ------

    Bonjour,

    Voila je viens vous demandez de l'aide car je ne comprend pas très bien les plans de symétrie, dans mon cours on nous l'explique par deux fils dont le courant qui les traverse seraient opposés au niveau du sens mais là je dois déterminer un champ magnétique d'une spire circulaire au voisinage de l'axe.

    En appliquant les invariances on voit que B ne dépend pas de theta, mais pour les plans d'anti-symétrie c'est plus complexe.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    matttgic

    Re : Plans d'antisymétrie

    Bonjour,

    Retiens cela : tout plan de symétrie pour ta distribution de courant est plan d'anti symétrie pour B, et vice versa. (à l'inverse de E : tout plan de symétrie de la distribution de charge l'est aussi pour E).

    Dans la cas d'une spire, comme plan d'anti symétrie il y a tous les plans contenant l'axe de ta spire et perpendiculaires au plan contenant ta spire. Ces plans sont plans d'anti-symétrie pour ta spire, il sont donc plans de symétrie pour B. Ainsi, B est forcément sur l'axe de ta spire.
    En ce qui concerne les plans de symétrie pour la distribution : il n'y en a qu'un, celui contenant ta spire. Il est plan de symétrie pour ta distribution, donc plan d'anti symétrie pour B, ainsi B doit être parallèle à l'axe de ta spire. On retrouve bien le résultat obtenu avec les plans d'anti symétrie.

    A noter qu'il n'est donc pas toujours nécessaires d'étudier toutes les symétries et anti symétries...

Discussions similaires

  1. Galaxies spirales et paramètre d'antisymétrie
    Par misterdealer dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2010, 12h02
  2. plan d'antisymétrie en magnétostat
    Par DucK974 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2010, 22h25
  3. plans de symétrie et d'antisymétrie
    Par invite427a2582 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 16h42
  4. Plan d'antisymetrie
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 05h15
  5. [Algèbre linéaire] Déterminant et symbole d'antisymétrie
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/07/2007, 18h33