Vérin hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vérin hydraulique



  1. #1
    invitec7579f0b

    Vérin hydraulique


    ------

    bonjour,

    SVP, c'est quoi le modèle mathématique d'un vérin hydraulique double effet??????

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Vérin hydraulique

    Bonjour,
    Mais le modèle mathématique d'un vérin simple effet , c'est comment ?

  3. #3
    michel dhieux

    Re : Vérin hydraulique

    bonsoir
    pour le double effet , on envoi de l'huile , soit pour faire sortir la tige (dans la grande chambre ) soit en entrée de tige (la petite chambre ) la petite chambre c'est la grande chambre moins ( - ) la section de la tige x par la course de la tige .
    exemple: un vérin dont le piston fait 40 mm de diamètre a une surface de base de 12.56 cm2 , si la tige fait 20 mm , la SB est de 3.14 cm2 .
    si l'on veut maintenant calculer la force de ce vérin en sortie de tige , il suffit de multiplier les 12.56 par la pression du système , à 100 bars on a 1256 daN .
    maintenant la force en entrée de tige = 12.56 - 3.14 = 9.42 cm2 x 100 = 942 daN.
    la difference de volume (SB x course )entre entrée et sortie modifie la vitesse , pour un même debit , la tige rentrera plus vite en entrée de tige


    le simple effet : en général il y a seulement le diametre de la tige , c'est comme si le piston qui est fixé sur la tige était supprimé . >>> les crics hydrauliques par exemple.
    mais cela peut être un vérin DE dans lequel on monte un ressort dans la petite chambre , qui fait rentrer la tige sans pression d'huile coté grande chambre .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    invitec7579f0b

    Re : Vérin hydraulique

    bonsoir,
    j'ai un servomoteur hydraulique (un vérin), un de ses compartiments est alimenté par une pression constante alors que l'autre est alimenté par une pression variable, et le déplacement du piston ouvre ou ferme le cercle de vannage d'une turbine.

    moi je veux faire la régulation de l'ouverture de ce cercle de vannage et pour faire cela je dois modéliser le vérin, mais j'arrive pas .

    est ce que vous avez des équations qui donnent la relation entre la pression d'entrée et le déplacement du piston????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : Vérin hydraulique

    re bonsoir
    le déplacement se fait fonction de la charge , si le cercle de vannage est très facile à déplacer , cela risque d’être difficile , pour réguler une vitesse constante , (sauf proportionnel boucle fermé et encodeur sur vanne ) c'est peut être pour cette raison , que le montage est fait tel que tu le dis , avec une pression constante contre une variable.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #6
    invitec7579f0b

    Re : Vérin hydraulique

    Merci michel dhieux pour vos réponses,

    sur le net j'ai trouvé que le modèle d'un servomoteur hydraulique est un intégrale!!!!! mais j'ai pas compris comment ils ont fait pour trouver ce modèle. pour cette raison j'essaye de trouver le modèle mathématique à partir des équations physiques du vérin. mais j'ai pas trouvé un lien entre la pression variable d'entrée et la position du piston.

    vous avez des idées????

  8. #7
    michel dhieux

    Re : Vérin hydraulique

    Citation Envoyé par sevek Voir le message

    sur le net j'ai trouvé que le modèle d'un servomoteur hydraulique est un intégrale!!!!!
    bonjour
    attention : servo n'a rien a voir avec cerveau !! je le dis au passage , on le prononce de la même manière (pour cette raison que certain se trompe ) mais en fait servo vient du latin qui signifie "esclave" ...... on oblige un organe avec l'aide de l'hydraulique , de l’électrique , de la pneumatique , à faire un travail .
    le fait d'utiliser en plus les commandes électriques permet de connaitre un problème , puisque avec un signal de commande de 4 .....20mA d'une bobine cela permet de savoir si la bobine est en état de fonctionner (coupure de fil d'alim par exemple ou bobine grillé ) grâce aux impulsions fréquente envoyé en courant faible ...... également de connaitre les positions de l'organe esclave , etc .
    donc pour en revenir à " l’intégrale " , une vanne bien souvent comprend de nombreux organes qui font un ensemble .
    j'ai un petit exemple : (voir schéma en 3/10 )
    https://www.siemens.be/cmc/upload/cm...3_SKD62_FR.pdf .

    ceci dit , j'ai été technicien fluidique pendant 40 ans , et pas physicien , j'avoue avoir un peu de mal à comprendre exactement ce que tu veut .
    cordialement
    Dernière modification par michel dhieux ; 05/07/2012 à 09h05.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    invitec7579f0b

    Re : Vérin hydraulique

    merci michel dhieux pour toutes les informations,

    pour trouver le modèle du vérin j'ai utilisé les équations suivantes

    on a Force=Pression*Section et Vitesse= Débit/Section

    donc Vitesse=(Pression*Débit)/Force.

    et on sait que Vitesse=d(distance)/dt.

    donc on a d(Distance)/dt=(Pression*Débit)/Force

    et par transformée de Laplace on aura s*Distance= (Débit*Pression)/Force

    alors la fonction de transfert du vérin est V(s)=Distance(s)/Pression(s)=(Débit/Force)*(1/s)

    avec s est l'opérateur de Laplace.

    Qu'est ce que vous pensez?!!!!!!

Discussions similaires

  1. Moteur hydraulique, vérin rotatif ou vérin hydraulique ?
    Par invite39cacec6 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2016, 16h28
  2. Vérin hydraulique ou pneumatique
    Par invite483288b2 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2010, 14h50
  3. Verin Hydraulique
    Par invite035f38f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2009, 08h19
  4. Vérin hydraulique
    Par invite40ceb4e3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2008, 13h31