Moteur hydraulique, vérin rotatif ou vérin hydraulique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Moteur hydraulique, vérin rotatif ou vérin hydraulique ?



  1. #1
    invite39cacec6

    Moteur hydraulique, vérin rotatif ou vérin hydraulique ?


    ------

    Bonjour,

    Je m’intéresse aux nacelles élévatrices, et plus précisément à la rotation de la nacelle, (appelé aussi rotation du panier).

    Je trouve trois solutions différentes, souvent utilisé pour réaliser cette rotation : Un moteur hydraulique avec ou sans réducteur, un vérin rotatif ou encore un vérin hydraulique mit sous la nacelle.

    Mais je me demande pourquoi on utilise plutôt l’une ou l’autre solution ? Et la quelle est la plus utilisé ?

    Apparemment les vérins rotatifs hydrauliques sont fréquemment utilisés dans les domaines des nacelles élévatrices car il offre un couple important et une vitesse de rotation faible.

    Pour les vérins hydrauliques (double effets), il me semble qu’ils ne permettent pas une rotation aussi importante qu’avec un moteur ou un vérin rotatif.

    Quand au moteur hydraulique je ne sais pas ce qu’il a de plus ou de moins que le vérin rotatif, peut-être moins couteux selon les cas.

    Est-ce que cela est juste ? Si une personne si connait mieux, pourrai tel me donner son avis.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    hydrochristian

    Re : Moteur hydraulique, vérin rotatif ou vérin hydraulique ?

    Bonjour Temothee68

    Le panier d’une nacelle peut avoir deux sens de rotation
    Une obligatoire pour maintenir son plancher horizontal en fonction de l’inclinaison du bras de manœuvre.
    La seconde rotation pour adapter la nacelle par rapport à l’obstacle.
    Regarde le lien

    http://forums.futura-sciences.com/te...e-nacelle.html

    et indique nous quelle rotation il s’agit ?
    cordialement

  3. #3
    invite39cacec6

    Re : Moteur hydraulique, vérin rotatif ou vérin hydraulique ?

    Bonjour

    Oui,
    Je ne parle pas du maintiens horizontal de la nacelle,
    Je parle de la seconde rotation pour adapter la nacelle par rapport à l’obstacle.

  4. #4
    hydrochristian

    Re : Moteur hydraulique, vérin rotatif ou vérin hydraulique ?

    Bonjour

    Déjà comme tu le mentionnes
    Pour les vérins hydrauliques (double effets), il me semble qu’ils ne permettent pas une rotation aussi importante qu’avec un moteur ou un vérin rotatif.
    En plus pour le vérin double effet, la vitesse de rotation et le couple ne seront pas constants.

    Maintenant pour la différence qu’il y a entre le vérin rotatif et le moteur hydraulique ?

    Le mouvement de rotation au moyen du vérin rotatif sera tout de même limité (mais ce n’est pas une tourelle de grue)
    En standard 90°,140°,180°,240°,300°,360°.
    Ils peuvent aussi être équipé d’amortissement de fin de course, par contre l’arrêt en position peut-être maintenu sans frein contrairement au moteur hydraulique.
    Il serait peut-être aussi intéressant de connaitre le coefficient d’irrégularité de rotation du moteur hydraulique à très basse vitesse.
    Il faut certainement aussi regarder à la facilité de mise en œuvre et le cout du composant.

    Si quelqu’un a une autre piste se serait sympa !
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39cacec6

    Re : Moteur hydraulique, vérin rotatif ou vérin hydraulique ?

    Merci pour ces infos,

    Comme dit, si quelqu'un d'autre a des infos, se serai sympa.

  7. #6
    michel dhieux

    Re : Moteur hydraulique, vérin rotatif ou vérin hydraulique ?

    bonsoir
    il me semble avoir vu , un réducteur de type vis sans fin et roue et un moteur de type gerotor le plus petit de la gamme . (OMM )
    cordialement
    ps : sur certaine pelles retro des tracto-pelle , il y a deux vérins simple effet , et ensemble ils arrivent à faire un peu plus de 180 degrés , le couple est progressif suivant les degrés de rotation par rapport au point central .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #7
    invite39cacec6

    Re : Moteur hydraulique, vérin rotatif ou vérin hydraulique ?

    Bonsoir,
    Je m’intéresse seulement à la rotation des nacelles élévatrices, et plus précisément la rotation secondaire comme je l'ai dis précédemment.
    De ses trois solutions : Un moteur hydraulique avec ou sans réducteur, un vérin rotatif ou encore un vérin hydraulique.

    Avez vous une idée sur la quelle est la plus utilisé ? autrement dis la plus efficace ?

    Cordialement

  9. #8
    michel dhieux

    Re : Moteur hydraulique, vérin rotatif ou vérin hydraulique ?

    bonsoir
    déjà on peut éliminer le moteur seul , car trop peu fiable et pas régulier a très faible vitesse , le vérin rotatif existe aussi , avec 2 pistons qui poussent à tour de rôle une crémaillère qui fait tourner un pignon , mais il faut la aussi soit peu de debit soit une grande surface des pistons pour avoir un mouvement régulier (ou les deux ) .
    le vérin seul aura les mêmes défauts amplifiés que le dernier point , trop peu de cylindrée .
    mais quand j'ai parlé de moteur OMM et réducteur c'est efficace , mais avec un défaut avec l'usure , le jeu du réducteur augmente , et on obtient un mouvement de va et vient au moment de l’arrêt . mais c'est surement le moins cher de tous .
    Dernière modification par michel dhieux ; 13/03/2012 à 18h27.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    Bois2016

    Re : Moteur hydraulique, vérin rotatif ou vérin hydraulique ?

    Bonjour tous le monde j'ai une question à propos d un moteur hydraulique pour une tourelle de grue à bois j aurais voulu savoir si je pouvais installer un moteur danfoss pour faire tourner la tourelle sachant que la tourelle est toute démultiplier on arrive à la tournée à la main merci

Discussions similaires

  1. commande de vérin hydraulique
    Par showmann dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2010, 22h19
  2. Vérin hydraulique ou pneumatique
    Par invite483288b2 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2010, 14h50
  3. Verin Hydraulique
    Par invite035f38f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2009, 08h19
  4. Vérin hydraulique
    Par invite40ceb4e3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2008, 13h31
  5. puissance verin hydraulique
    Par invitef174fa8e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2008, 10h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...