Problème RDM (avec rdm6)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème RDM (avec rdm6)



  1. #1
    tyzz

    Problème RDM (avec rdm6)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en stage, mon sujet étant de mesurer la masse d'un train (un train arrêté pour le début puis "roulant" par la suite).
    J'ai donc pensé (mais j'ai plusieurs autres solutions, j'aurais juste voulu prouver cette solution par calcul) à mesurer la flèche que provoque le passage du train sur le rail (profil 60E1).
    J'ai donc modéliser un rail d'environ 4m. Ce rail est fixé au sol par un système d'attache aux traverses tous les 600mm et pour compliquer le calcul: le rail est incliné au 1/20 soit 2,86°

    Le but de ma mesure de flèche est de voir si la flèche est différente si on met des poids relativement proche: si la différence est trop faible, j'abandonne cette solution, sinon c'est une solution à retenir puis à créer la fixation sur le système rail-traverse.

    Voilà pour le "plantage de décor", passons au vif du sujet:

    J'ai en fait plusieurs problèmes:
    - La charge (112500N mais ce n'est qu'un exemple) n'est pas situé au sommet du rail mais sur le côté (bande de roulement décalé) donc ça provoque une sollicitation composée flexion + torsion. Je ne sais pas ce que je dois faire dans ce cas là: mettre qu'un couple (112500*0.026=2925 N.m) ou le couple ET la charge.
    - J'ai modélisé les liaisons étant des rotules + bloquage en rotation de l'axe x et z (en fait, c'est le déplacement z et les rotations x et z sont élastiques mais ce sont des tous petits déplacements donc je pense qu'on peut les négliger), est-ce comme cela qu'on doit les modéliser sur rdm6 (voir pièce jointe)?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par tyzz ; 19/07/2012 à 12h23.

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème RDM (avec rdm6)

    Bonjour, Tyzz,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    J'ai mis un lien sur la section de votre rail.
    Je n'ai pas bien compris ce que vous voulez faire.
    Si votre rail de 4 [m] et fixé au sol comment voulez vous voir la flèche, ou bien je n'ai pas compris.
    Pourriez vous nous faire un croquis avec la forme du rail et les contraintes.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.nedeximpo.nl/en/index.php...d=65&Itemid=50

  3. #3
    tyzz

    Re : Problème RDM (avec rdm6)

    Bonjour, Jaunin

    Merci de prendre du temps pour me répondre.
    Pour faire simple, je dois récupérer la masse du train grâce à la flèche que provoque justement cette masse. Ici, c'est juste un calcul de vérification pour voir si cette méthode est bonne ou si je dois partir sur une autre méthode. Je vais faire 2 modélisations: une avec une masse de 12,5 tonnes et l'autre avec 12 tonnes; ainsi, je pourrais voir si les 2 flèches provoqués peuvent être récupérer par un capteur quelconque mais aussi voir si la différence de ces 2 flèches est significative pour être "vue" par ce capteur.

    Donc
    Les flèches rouges représente le poids lors de 2 situations extrêmes: celle à gauche, le train est bien aligné et le contact roue-rail se fait au sommet du rail, celle à droite, le train est mal aligné et le contact se fait à y=-26 mm et x=3mm.
    Ceci étant dit, le rail est penché au 1/20 c'est-à-dire de 2,86°

    Comment peut-on calculer la flèche dans ces 2 cas?

    Merci d'avance pour les réponses.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème RDM (avec rdm6)

    Bonjour, Tyzz,
    Je suis désolé, j'ai encore un peu de mal à comprendre.
    Vous voulez voir votre flèche sur le rail de 4 [m] une fois fois avec la charge au centre du rail et une fois décalée de 26 [mm], comme vous l'avez indiqué.
    C'est plusieurs charges à des endroits différents ou c'est un seul point entre les fixations au sol tous les 600 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ossature RDM6
    Par invite37d41e39 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2012, 16h45
  2. Résolution d'un problème de structure métallique sous RDM6
    Par invitec1ed965a dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2010, 02h19
  3. Rdm6
    Par invite952af2fe dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2009, 20h54
  4. Logiciel RDM6
    Par manoumm dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 15h03
  5. Rdm6
    Par invite9cb7929f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 19h11