colonnes d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

colonnes d'eau



  1. #1
    invite30118e86

    colonnes d'eau


    ------

    bonjour je reviens sur un post déjà très ancien qui n'a pas su me satisfaire car il y avait trop d'avis opposés. Donc ma question est :
    Si je place deux colonnes d'eau identiques de 1 bar sur une cuve fermée aurais je 1 bar ou 2 bars de pression dans la cuve
    merci d'avance pour vos réponses ...

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : colonnes d'eau

    L'énoncé du problème n'est pas très clair mais une colonne d'eau de section s ou 2 colonnes d'eau de section s , c'est un résultat identique au niveau des pressions dans la cuve ; L'expérience du tonneau de Pascal se fait avec un tube de n'importe quel diamètre .

  3. #3
    invite30118e86

    Re : colonnes d'eau

    bonjour et merci d'avoir répondu ce que je voulais savoir.si on place deux colonnes distinctes sur une cuve d'eau est ce que la somme des valeurs identiques s'additionnent ou est égale à la valeur d'une seule colonne

  4. #4
    invite07941352

    Re : colonnes d'eau

    Il me semble avoir répondu : 2 colonnes de petite section , c'est comme une colonne de 2 fois la section des petites . Et comme cela ne dépend pas du diamètre , voir expérience de Pascal , cela ne change rien pour les pressions dans la cuve .Donc, vous pouvez mettre 10 colonnes, ce sera toujours pareil . Les pressions dans la cuve ne dépendent que de la hauteur d'eau dans la colonne quelque soit sa section . Je ne comprends pas qu'il y ait pu y avoir des avis opposés sur ce sujet .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    triall

    Re : colonnes d'eau

    Bonsoir, le problème est peut être avec la pression atmosphérique.
    Par exemple dans un pneu de vélo, on dit couramment qu'il y a un bar si ...il y a 1 bar de plus que la pression atmosphérique .(donc en réalité 2 bars)
    En réalité (mathématiquement) s'il y a 1 bar dans le pneu , il est en fait ...dégonflé , percé ou la valve ouverte, à la même pression atmosphérique : 1 bar .
    1max2mov

  7. #6
    invite30118e86

    Re : colonnes d'eau

    Merci à tous maintenant c'est plus clair pour moi .
    j'ai un tube en U et je place un clapet anti retour au centre pour avoir 1 bar de chaque coté du clapet .Je place dans le sens passant du clapet un piston ,en faisant abstraction du frottement du piston sur les parois . je voudrais savoir qu'elle formule utiliser pour calculer la masse ou le poids que je devrais appliquer au piston afin qu'il refoule l'eau dans l' autre partie du U

  8. #7
    invite07941352

    Re : colonnes d'eau

    Le tube en U étant de section constante, il faut appliquer au piston la force f = m*g ce qui revient à mettre sur le piston une force poids égale au poids de l'eau déplacée .

  9. #8
    invite30118e86

    Re : colonnes d'eau

    oui dans la mesure ou on connais le poids de l'eau .disons que le coté du u bloqué est enterré ( j'avais choisi un U pour mieux décrire le circuit) et on a que la pression de 1 bar au niveau du clapet .pour faire plus simple j'aimerais savoir qu'elle formule utiliser pour calculer la pression x dans une colonne d'eau lorsque j'appliquerais un poids y au piston.

  10. #9
    invite07941352

    Re : colonnes d'eau

    Soit un tube vertical fermé en bas, ouvert en haut :
    - La pression en chaque point vertical du tube dépend de la hauteur d'eau , elle est maximum au fond : cette pression vaut pgh;
    Si la colonne d'eau fait 10 m de haut , la pression au fond vaut : 10m * 1000kg/m^3 * 9.81m/s^2 = 98100 Pa = 0.981 bar
    A 5m sous le niveau, la pression est la moitié de la précédente.
    - Vous ajoutez un piston de surface s, chargé d'une masse m , la colonne d'eau étant incompressible, il ne se passe rien , mais la pression en tous les points est augmentée de mg/s .
    Si m vaut 1 kg et s = 2 cm^2 , la pression ajoutée vaut : ( 1 * 9.81 ) / 2.10^-4 = 49050 Pa = 0.490 bar

  11. #10
    invite9d6417da

    Re : colonnes d'eau

    Les pressions dans la cuve ne dépendent que de la hauteur d'eau dans la colonne quelque soit sa section .

  12. #11
    invite30118e86

    Re : colonnes d'eau

    Merci à tous tout est plus clair pour moi je peux passer à la phase pratique de mon expérience .

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Biotinylation et colonnes
    Par invite2fb83916 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2011, 18h01
  2. Determinant permutation de colonnes
    Par invite340b7108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2011, 09h31
  3. colonnes de gaz
    Par invite9d765c85 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2007, 17h58
  4. colonnes word
    Par tethys dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2006, 17h05
  5. Validation d'une équation dynamique pour deux colonnes d'eau
    Par invitec82b0133 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2006, 21h27