Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 29 sur 29

FAQ(3) : Analyse dimensionnelle (lycée / premier cycle)

1. stefjm

Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...

Re : FAQ(3) : Analyse dimensionnelle

Bonjour,
    Avant quoi?
    Comment ont été trouvés les nombres adimensionnés, si ce n'est par analyse dimensionnelle?

Et encore une fois, il ne faut pas demander plus à l'AD que ce qu'on demande à la physique en général : Il n'est pas question de sortir des nombres adimensionnés du chapeau sans les confronter à la mesure physique.

C'est une méthode sacrément puissante en particulier pour les cas que soulignent chwebij, pour lesquels ils n'y a pas d'autres modèles.

Cordialement.

-----

Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

• Publicité

2. stefjm

Re : FAQ (2) : mouvement perpétuel, vitesse de la lumière etc

Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le problème est la façon dont elle est présentée eux potaches: comme un moyen de trouver des formules en physique sans faire de la physique et sans besoin de réfléchir: il suffit d'appliquer une recette de cuisine.
    C'est valable pour toute la physique qui applique connement des maths et pas seulement de l'AD.
    Si on ne veut pas réfléchir, c'est très facile et il n'y a pas besoin d'appeler l'AD à la rescousse.

Et là où réside l'escroquerie intellectuelle est que les exemples donnés concernent uniquement les cas où les formules finales sont connues et ont la bonne forme et dont les dépendances sont connues.
    Qui vous dit que les conditions d'applications de la méthode ne sont pas correctement enseignées?

Au niveau des élèves, et même des débutants en physique, l'AD ne doit être présentée que comme un moyen de recherche des erreurs bêbêtes dans les calculs. Et surtout pas comme un moyen d'éviter de réfléchir.
    Je ne me limite pas à un petit niveau bac.
    Ici, c'est un forum scientifique sans limitation de niveau!
    Il est donc normal de donner à l'AD toute son importance.
    Que vous en signaliez les "risques" me parait salutaire, que vous parliez d'escroquerie est tout simplement une escroquerie.
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Je souligne juste qu'en terminale, et parfois de la manière dont c'est enseigné, elle est mal utilisée. C'est pour ça que j'ai bien mis les hypothèses (et c'est bien là dessus que j'insiste) afin que ceux qui ne connaissent pas aient bien conscience des risques à utiliser aveuglément ce genre de méthode.
    L'AD n'est pas plus mal enseigné que le reste de la physique: Il ne faut pas se fier à ce que retient un étudiant (ou un élève) de l'ensemble d'un cours complet! Quiconque a enseigné le sait bien... Après le partiel, il ne reste plus grand chose, et après un an, il ne reste que la culture générale.

Cordialement.

3. obi76

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,
    Avant quoi?
    Comment ont été trouvés les nombres adimensionnés, si ce n'est par analyse dimensionnelle?
    Je ne parle pas de comment on a trouvé ces nombres mais de comment on a trouvé la loi en -5/2. Ca n'a absolument rien à voir.

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Et encore une fois, il ne faut pas demander plus à l'AD que ce qu'on demande à la physique en général : Il n'est pas question de sortir des nombres adimensionnés du chapeau sans les confronter à la mesure physique.
    Je me tue à vous dire qu'on est d'accord, mais ce n'est pas comme ça que c'est enseigné en terminale.
    L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne...

4. chwebij

Je ne parle pas de comment on a trouvé ces nombres mais de comment on a trouvé la loi en -5/3. Ca n'a absolument rien à voir.
    je ne comprend pas ta remarque? La loi en -5/3 n'a jamais été dérivée des équations de Navier-Stokes et ce n'est pas non plus une pirouette, une formule "adaptée" pour coller à la réalité. D'ailleurs cette méthode a permis de dériver d'autre spectre, qui on été trouvé à priori et vérifié après expérimentalement, telle que le spectre d'une cascade de vorticité ou d'hélicité.

Quand je parle de mauvais procès, c'est que dans ce fil, on ne parle que de restrictions à cette approche, alors qu'on ne cite même pas les bases. Ne pas évoquer l'hypothèse d'invariance d'échelle ou d'auto-similarité dans un fil d'analyse dimensionnelle est pour moi un oubli assez important, car c'est l'une des bases de l'application de cette théorie.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

5. obi76

Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    je ne comprend pas ta remarque? La loi en -5/3 n'a jamais été dérivée des équations de Navier-Stokes et ce n'est pas non plus une pirouette, une formule "adaptée" pour coller à la réalité. D'ailleurs cette méthode a permis de dériver d'autre spectre, qui on été trouvé à priori et vérifié après expérimentalement, telle que le spectre d'une cascade de vorticité ou d'hélicité.
    -5/3, au temps pour moi

Quand je parle de mauvais procès, c'est que dans ce fil, on ne parle que de restrictions à cette approche, alors qu'on ne cite même pas les bases. Ne pas évoquer l'hypothèse d'invariance d'échelle ou d'auto-similarité dans un fil d'analyse dimensionnelle est pour moi un oubli assez important, car c'est l'une des bases de l'application de cette théorie.
    va expliquer ça à des lycéens...

• Publicité

6. stefjm

Je me tue à vous dire qu'on est d'accord, mais ce n'est pas comme ça que c'est enseigné en terminale.
    Mais on est d'accord, la physique n'est pas plus enseigné comme étant une démarche expérimentale!
    C'est juste présenté comme une utilisation de lois sur lesquelles on fait des maths...

Et alors, sous prétexte que c'est mal présenté, il faut bannir la physique?

7. obi76

Sous prétexte que c'est mal présenté, il faut au moins donner les précautions nécessaire à son utilisation, puisque certains profs ne le font pas.

8. stefjm

Oui, ça c'est très bien.
    Mais pourquoi ne le faire que pour l'AD et pas pour le reste des techniques physiques?

9. chwebij

si ce message est à l'attention des terminales et premier cycle, au temps le mettre dans le titre?
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

10. obi76

si ce message est à l'attention des terminales et premier cycle, au temps le mettre dans le titre?
    tu as raison, au moins ça coupera court.

11. stefjm

Re : FAQ(3) : Analyse dimensionnelle (lycée / premier cycle)

Ben voila.
    A propos de l'invariance d'échelle, il en est question dans l'article de wiki anglais, comme souvent de meilleure qualité que le français.

12. lucas.gautheron

Bonsoir,

Aujourd'hui en DS nous avons eu un exercice qui demandait de déduire une relation par analyse dimensionnelle. En recherchant sur internet c'est un problème assez connu. Je le reformule pour abréger l'exercice et montrer ce qui est intéressant :

On admet que le rayon du nuage atomique du à l'explosion d'une bombe nucléaire, noté R(t), est uniquement fonction de l'énergie E libérée par l'explosion, de la masse volumique de l'air et du temps t.
    En déduire l'expression de R(t), puis de E(t) en fonction de R, E, et t.
    Puis, exprimer E1(t) en remplaçant le rayon R par son diamètre dans E(t) et comparer les deux résultats.

Ca relativise pas mal les résultats trouvés par AD.

A+

13. lucas.gautheron

J'ai pas pensé à donner la solution au cas où...
     Cliquez pour afficher

14. stefjm

Bien sûr, d'où le coté anthropique pour les cas qui "marche" et où le coefficient vaut 1.

Les indéterminations 2 (rayon-diamètre), 2pi (fréquence-pulsasion, rayon-périmètre), 4pi (rayon-surface), 4/3pi (rayon-volume) sont bien connues.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [FAQ] la physique en premier cycle universitaire
    Par chwebij dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 84
    Dernier message: 27/12/2015, 16h02
  2. analyse dimensionnelle
    Par mercurial17 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2011, 18h46