Electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Electricité



  1. #1
    Linkounet

    Electricité


    ------

    Bonjour, j'essaie de m'initier à l'électronique, mais je ne comprends pas un point : on dit que le courant électrique est dû à une différence de tension, dans ce cas pourquoi si je relie le pôle + d'une batterie A à un pôle d'une ampoule, et le pôle - d'une batterie B de même type à l'autre pôle de l'ampoule, cette dernière ne va pas s'allumer ? il y a bien une différence de tension...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electricité

    Bonjour.
    Non. Il n'y a pas de différence de tension. Une batterie assure une différence de tension entre ses bornes. Mais la différence de tension entre un de ses bornes et n'importe quel autre objet (non relié électriquement) peut être quelconque.
    Quand vous faites la manip que vous décrivez, avant la connexion, il peut avoir une déférence de tension entre les bornes concernées, mais avec la connexion, cette différence disparaîtra avec un tout petit courant transitoire qui passera par l'ampoule et qui ne suffira pas à l'allumer, même fugitivement.
    Au revoir.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Electricité

    En complément.

    C'est ce contact via l'ampoule (on l'aura compris) qui équilibre la tension entre les bornes de ces deux batteries. Le courant transitoire apporte des charges (électrons) qui vont générer une tension opposée à la tension initiale et équilibrer le tout. Provoquant l'arrêt du courant transitoire.

    C'est différent si c'est les deux bornes de la même batterie (ou si on relie les deux autres bornes des batteries ensemble) car dans ce cas les charges ne s'accumulent pas -> elles circulent en boucle (circuit fermé). La circulation étant assurée par le fait que chaque batterie maintient une tension entre ses bornes par un procédé chimique (accumulation de charges, des ions, sur les bornes dans l'électrolyte). Ca marche tant que des réactifs chimiques sont disponibles pour maintenir la réaction appropriée. La tension de la batterie peut varier lorsque le courant passe car elle a une résistance interne (assez élevée pour les piles chimiques traditionnelles, assez faible pour des batteries au plomb, très variables pour les piles à combustibles) qui provoque une chute de tension.

    L'autre grand mécanisme de maintient de la tension de la source est électromécanique (dynamo, alternateurs). La force motrice étant elle d'origine extrêmement variable (chimique, nucléaire, hydraulique,... avec des tas d'intermédiaires : fluides, vapeurs,...)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    f6bes

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par Linkounet Voir le message
    Bonjour, j'essaie de m'initier à l'électronique, mais je ne comprends pas un point : on dit que le courant électrique est dû à une différence de tension, dans ce cas pourquoi si je relie le pôle + d'une batterie A à un pôle d'une ampoule, et le pôle - d'une batterie B de même type à l'autre pôle de l'ampoule, cette dernière ne va pas s'allumer ? il y a bien une différence de tension...
    Bjr à toi,
    On considére la DIFFERENCE de tension pour un MEME générateur (entre SES bornes)
    par rapport à SES bornes.
    Une borne sert de référence (0= zéro) pour déterminer la tension de l'autre borne.
    Une borne quelconque"perdu dans la nature" n'a AUCUNE référence vis à vis d'une autre source de tension.
    Nota: pour qu'un COURANT circule il FAUT que le circuit se referme sur les bornes de la source.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linkounet

    Re : Electricité

    Merci pour vos réponses,

    donc si j'ai bien compris : dans ma manip, les électrons vont aller du pôle - au pôle +, ce qui fera que le pôle - se chargera de plus en plus positivement, et le pôle + négativement jusqu'à ce que les 2 pôles aient la même charge, il n'y aura ainsi plus "d'attirance" des charges.
    Par contre pour une même pile, les électrons vont revenir au pôle - rendant le déplacement continu ?

  7. #6
    pourpre76

    Re : Electricité

    Bonjour,

    dans ta manip, le circuit est ouvert, pas possibilité de circulation, il faut un circuit fermé!!

    L'électricité ça fonctionne en boucle fermée, comme un jet d'eau, l'eau sort d'un tuyau, récupéré dans un bassin, puis reinjectée dans le tuyau, si le tuyau est coupé, il n'y a plus de spectacle, il n'y a plus de circulation de l'eau!

  8. #7
    Walter_Arroway

    Re : Electricité

    Bonjour,

    Je m'excuse de "remonter" un sujet vieux de 3 ans, mais il réponds partiellement à une question que je me pose (presque la même que celle de Linkounet) et plutôt que d'ouvrir un autre sujet...
    Dans mon cas la question que je me pose c'est: Pourquoi lorsque je touche une borne d'une batterie je ne m'électrise/électrocute pas ?" (Sans prendre en compte le fait que dans ce cas le courant est faible avec une batterie 12V).
    Je considère alors la tension entre la borne et le sol, mon corps faisant office de fil. Je pense bien comprendre vos réponses, le fait qu'il y ait une différence de tension entre les bornes de la batterie etc. Cependant comme le dit LPFR:
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    [...] avant la connexion, il peut avoir une déférence de tension entre les bornes concernées, mais avec la connexion, cette différence disparaîtra avec un tout petit courant transitoire [...]
    . Donc à priori si je touche une borne d'une batterie et qu'il y a une différence de potentielle entre le sol et la borne il y a un courant transitoire passant à travers le corps, même s'il n'est pas ressenti, jusqu'à ce que la tension soit nulle. Ce peut-il, par malchance, qu'il y ait une accumulation de charge suffisamment importante sur la borne en question pour que la différence de potentielle soit assez importante pour sentir le courant ?

    Merci d'avance !

  9. #8
    invite07941352

    Re : Electricité

    Bonjour,
    Les accumulations de charge produisent des charges statiques qui ne peuvent mettre en jeu que de très faibles énergies .
    Que ce soit la borne de la batterie ou un autre point de l'auto ne change rien au phénomène .
    Vous pouvez ressentir " une décharge " , en descendant ou en montant dans une auto, en retirant un vêtement synthétique .
    Cela peut être désagréable, mais jamais dangereux .

    Le courant d'une batterie 12V n'est pas forcément faible : cela dépend de ce qui est connecté à ses bornes : un bon démarreur peut consommer 400 A .
    Pour vous ,le courant vous traversant en touchant la borne + et en étant à la terre , ne pourra jamais être dangereux .
    C'est pourquoi , vous avez accès facile à ces bornes , mais nous n'aurez pas un accès aussi facile aux batteries de traction des autos électriques aux tensions bien plus élevées .
    Certains personnels EDF travaillent sur les lignes haute tension , sous tension , travail appelé " sous tension, au potentiel " .

  10. #9
    LPFR

    Re : Electricité

    Bonjour.
    Il ne peut pas avoir une charge ni une tension importante sur une borne. Car une des deux bornes est branchée à la carrosserie.
    Dans certaines circonstances, la voiture toute entière peut être électrisé et sa tension atteindre quelques milliers de volts par rapport au sol. (On retrouve cet effet parfois avec les chariots de supermarché qui se chargent). Mais en descendant de la voiture on fait, avec notre corps, un court-circuit avec le sol qui décharge le condensateur formé par la voiture et le sol. Parfois on reçoit une « châtaigne ».

    Imaginons que, par miracle, la voiture soit restée chargée. Dans ce cas, un touchant la carrosserie ou une des bornes de la batterie on décharge la voiture. Et on met cette borne au potentiel du sol. L'autre borne sera à +/- 12 V par rapport au sol.
    Au revoir.

  11. #10
    Walter_Arroway

    Re : Electricité

    Effectivement j'ai déjà eu plusieurs fois des "châtaignes" en fermant ma portière, mais je ne me suis jamais demandé quelle pouvait être la tension correspondante, merci à vous deux pour vos réponses !
    Donc ce qui peut potentiellement devenir dangereux, surtout avec des grandes tensions, c'est le fait de "fermer le circuit", car dans ce cas la différence de potentiel est maintenue et un courant est établi.
    Mais pourquoi "Les accumulations de charge produisent des charges statiques qui ne peuvent mettre en jeu que de très faibles énergies" ?

  12. #11
    invite07941352

    Re : Electricité

    Re,
    Dans les décharges électrostatiques de la vie courante , appelées décharge en étincelles , dans l'énergie de la décharge intervient la capacité C de l'objet chargé , qui est faible .
    Dans l'industrie ce sera une autre approche , les cuves , les silos seront mis à la terre , les courroies, les transvasements de matériaux peuvent être à l'origine d'incendie en atmosphère explosive .
    Si le sujet vous intéresse : http://www.inrs.fr/risques/electriqu...-statique.html

  13. #12
    LPFR

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par Walter_Arroway Voir le message
    ...
    Mais pourquoi "Les accumulations de charge produisent des charges statiques qui ne peuvent mettre en jeu que de très faibles énergies" ?
    Re.
    Pour une surface à l’air on ne peut pas dépasser des champs de l’ordre du MV/m car ça crée des étincelles dans l’air « tout seul ».
    Et la charge de surface pour avoir ce champ est .
    Avec un m² de surface avec cette densité de charge et 1 MV cela vous fait 8,86 joules. C’est une énergie dont vous vous en souviendrez si vous la recevez dans une décharge.
    Mais dans la réalité, les surfaces et les tensions sont beaucoup plus petites : quelques cm² et quelques kV.
    A+

  14. #13
    Walter_Arroway

    Re : Electricité

    Merci pour vos réponses claires et précises !
    Je vais explorer le lien que vous m'avez donné catmandou.
    Bonne journée !

Discussions similaires

  1. Electricité
    Par math123 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/06/2011, 17h38
  2. Electricité
    Par invite1e71eb2b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2010, 19h25
  3. Electricité
    Par invite0350cd73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2010, 15h08
  4. Electricité
    Par Aeralwind dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2008, 11h16
  5. Electricité
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2006, 20h03