Lévitation par aimants permanents.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lévitation par aimants permanents.



  1. #1
    invite42f7ba00

    Lévitation par aimants permanents.


    ------

    Bonsoir,

    Je m'appelle Philippe et j'ai 45 ans

    Je suis complément nul dans ce domaine, mais j'aimerais arriver à faire maintenir en lévitation une maquette à environ 10 à 15 cm de son socle.

    Je me suis souvenue de mes cours du collège (qui ne date pas d'hier !) et du principe des aimants qui s'attirent ou se repoussent si on inverse la position des pôles.

    Il est certain que si je ne place qu'un aimant dans mon socle et un dans ma pièce, la pièce va être chassée du socle dans n'importe quelle direction.
    J'ai donc pensé faire un cercle avec des aimants dans le socle de manière à placer l'aimant de la pièce au centre de ce cercle, de façon à ce qu'il soit repoussé dans des directions symétriques et avec une force équivalente pour qu'ils restent en place.

    00110.jpg

    Le problème, c'est que même s'il reste en place, il risque de se retourner, donc de venir se plaquer sur le socle au centre de mon cercle!
    J'ai donc pensé multiplier cette forme par 3 et relier les 3 aimants qui seront dans la pièce afin de rendre ce retournement impossible.

    00210.jpg

    00310.jpg

    Selon vous, cela peut-il fonctionner?
    Si c'est le cas, comment déterminer la force des aimants à utiliser en fonction de la hauteur souhaitée et du poids de ma pièce?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Philippe

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Lévitation par aimants permanents.

    Bonjour.
    Non.
    Il n'est pas possible d'obtenir une situation stable avec des aimants qui se repoussent.
    On peut obtenir de la lévitation stable avec des objets tournants (levitron) ou avec des courants alternatifs. Ou par lévitation paramagnétique.
    Mais avec des simples aimants non. (Même dans des configurations compliquées).
    Au revoir.

  3. #3
    jiherve

    Re : Lévitation par aimants permanents.

    Bonsoir,
    Si c'est possible avec des aimants cylindriques (aimant de petits HP, on n'exploite pas le champ maximal ) ayant des diamètres légèrement différents, on place un tube (plastique, carton, bois) enfoncé à force dans le plus petit, on enfile le plus grand dans le bon sens sur le tube et hop cela lévite de façon stable, avec un peu de déco c'est un objet amusant, mais bien sur cela ne répond pas au problème.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 21/10/2012 à 19h46.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Aimants permanents
    Par Blender82 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2012, 15h24
  2. Aimants permanents
    Par Blender82 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2011, 19h27
  3. Lévitation par aimants permanents
    Par invite409bf41c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2010, 12h54
  4. Frein à aimants permanents
    Par invite4213d000 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 18h54
  5. Aimants permanents
    Par invite1762dbc2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2007, 09h36