Bonjours

Pour notre école, nous devons calculer l'épaisseur de métal d'un fuselage A380, j'ai posté un message dans technologie, mais je pense que pour les formules c'est mieux de demandé ici. On nous a demandé de simplifie au maximum donc de ne pas tenir compte du mouvement de l'avion, de la fatigue etc., donc de calculer l'épaisseur uniquement en fonction de la différence de pression.

On hésite entre utilise le model d'un tube, ou d'un ensemble de plaque

pour le tube j'ai trouver cette formule
e=P.Dext/(2.f.z+P)

avec e épaisseur
P la différence de pression
Dext le diamètre extérieur
f une valeur qui varie en fonction du métal
et z le fait qu'il soit soudé ou non

or le fuselage est une structure complexe donc sa va être dur de trouver f et z de plus le fuselage d'un A380 est ovoïde

pour l'ensemble de plaque sa parait plus simple car on doit parlé dans une partie après le calcule de l'épaisseur du rôle des lise et des cadre donc on a juste a calculer l'épaisseur d'une plaque et dire qu'elle est tenu par les lisse et les cadre. et la forme pose moins de problème car on a juste a calculer l'épaisseur un point subissent le plus de pression. mais je n'ai pas les formule qui permet de calculer l'épaisseur d'une plaque en fonction de la différence de pression (ou des force qui si applique)

merci et au revoir