émetteur de son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

émetteur de son



  1. #1
    invite9031e25e

    Question émetteur de son


    ------

    Bonjour,

    je cherche à faire des mesures d'isolation scientifiques. Pour cela, je voudrai bien être capable d'émettre un son d'intensité (dB SPL) variable et mesurable, et de fréquence variable et mesurable (bandes d'octave). L'idée serait de disposer d'un émetteur de son continu à une certaine fréquence et à une certaine intensité, et de récupérer (sonomètre) le résultat derrière un item faisant office "d'isolant phonique".

    Vers quel appareil économique devrais-je me tourner d'après vous?

    Merci d'avance,

    MG

    -----

  2. #2
    matthieu2

    Re : émetteur de son

    Salut,

    Je ne sais pas si cela peut t'aider mais lors de mes cours (plutot TP en fait) en vibration, je me rappelle avoir utilise un PC avec Matlab pour creer des sons aux frequences et intensite voulu.

    Je pense qu'avec une bonne enceinte, une demo de Matlab et le code (facilement trouvable sur le net a mon avis) ca devrait le faire?

    @+

  3. #3
    pesdecoa

    Re : émetteur de son

    Une fois que tu auras ton matos, sais tu comment procéder pour mesurer de manière "scientifique"?

    Perso, je vois 2 phénomènes remarquables qui peuvent être mis en évidence lors de mesures acoustiques :
    1. La loi de masse
    2. La fréquence de coincidence.

    En général il faut placer la source dans un caisson reverbérant (avec une ouverture ou tu place ta parois)pour créer un champ diffus. AInsi dans ces conditions, la puissance acoustique est la même dans tout le caisson et est directement proportionelle à la pression acoustique mesurée par le microphone.

    Enfin tu peux mesurer soit un TL (transmission Loss) ou un IL (Insertion Loss).

    Bonne chance en tout cas...

  4. #4
    invite9031e25e

    Re : émetteur de son

    Alors d'abord,

    merci les gens (et désolé du retour tardif).

    @matthieu2
    Je vais regarder ce qu'il en est pour matlab + ampli. ça sonne en effet comme une solution tout à fait idéale.

    @Pesdecoa
    Effectivement, ce sont les 2 thèmes principaux de la recherche (atténuation, notamment par loi des masses, et fréquence critique)
    Pour l'aspect bruit diffus, je comptais me baser sur le théorème de beranek pour supposer que le bruit est diffus et (à peu près) à plus d'1m de distance de l'émetteur omnidirectionnel. En tant qu'émetteur omni, je comptais utiliser 2 amplis en dos à dos. j'ai tord? je ne suis pas sûr de voir à quoi ressemble un caisson reverbérant.

    Sinon, je comprend le principe de TL (transmission loss), en tout cas je crois, s'il s'agit bien de l'atténuation acoustique. En revanche, je n'ai pas bien compris ce qu'est le IL.

    Merci!

    MG

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Emetteur radio son/image
    Par invitec7ef9ed0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2010, 09h01
  2. relier un détecteur de mouvements à un émetteur de son
    Par invite00bcb1ef dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2010, 08h24
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2009, 08h43
  4. Comment distinguer un émetteur d'un récepteur ultra-son
    Par invite01caa1a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/06/2009, 23h56
  5. Emetteur/Recepteur avec son
    Par invite83029c98 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 09h28